Détail de l'éditeur
ESF éditions
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l'analyse transactionnelle à l'action transactionnelle / Claudine Catry / Paris : ESF éditions (2010)
Titre : De l'analyse transactionnelle à l'action transactionnelle : être bien avec soi-même et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Catry, Auteur ; Gilda Derouet, Auteur ; Jean-Louis Muller, Auteur Mention d'édition : 6ème édition Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2010 Collection : Guides pratiques de la Cegos, ISSN 1146-5778 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2153-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Les relations humaines sont constituées d'échanges entre les personnes, qu'il s'agisse de discussions ou de négociations… Ces échanges sont des transactions, d'où le terme « analyse transactionnelle ». Grâce à la méthode qu'il propose, le présent ouvrage permet de prendre conscience rapidement des types de relations mises en oeuvre dans une situation donnée pour agir avec efficacité dans une perspective négociatrice, c'est-à-dire, en cherchant avant tout à ce que les protagonistes se sentent tous gagnants. Cette méthode vise essentiellement à développer l'autonomie : se libérer des chaînes et des carcans du passé, faire le tri des influences reçues pour être soi-même et assumer ses choix, tout en étant accepté socialement. Ce guide très pratique, rédigé dans un vocabulaire accessible, propose de nombreux exemples concrets, des exercices et des tests pour appliquer les outils de l'analyse transactionnelle. Les auteurs visent l'aisance, la sérénité et l'efficience dans l'univers stressant et mouvant qu'est le monde d'aujourd'hui. L'analyse transactionnelle n'est pas seulement une méthode pour réussir dans la vie, elle est aussi une philosophie pour réussir sa vie." Note de contenu : 1. Les états du Moi : vivre à plusieurs dans une même personne
Autodiagnostic
Les 3 états du Moi
Les sous-systèmes et les variantes des états du Moi
Trois conseils d'utilisation des états du Moi
• Tests du chapitre 1
2. Les transactions: quand un PAE rencontre un autre PAE
Qu'est-ce que les transactions ?
• Tests du chapitre 2
3. Les signes de reconnaissance ou « strokes »
Tout sauf l'indifférence
Qu'est-ce qu'un stroke ?
La circulation des strokes
Les strokes à six temps
• Tests du chapitre 3
4. Les positions de vie: Comment vivre en harmonie avec soi et les autres
Qu'est-ce que les positions de vie ?
Comment reconnaître les 4 positions de vie ?
Les optionspour développer la position de vie
• Tests du chapitre 4
5. Du bon usage des émotions et des sentiments
dans le travail
Les émotions : radars et moteurs pour l'action
Intensité, qualité et mélanges des émotions
• Tests du chapitre 5
6. Les jeux ou l'art et la manière de créer des situations
improductives
Qu'est-ce qu'un jeu ?
Les règles du jeu
Que gagne-t-on à jouer ?
Les différents degrés des jeux
Comment faire pour éviter les jeux
Que gagne-t-on à ne pas jouer ?
• Tests du chapitre 6
7. Les messages: ces petites voix qui peuvent rendre la vie si difficile
Les douze injonctions
Les cinq messages contraignants
• Tests du chapitre 7
8. Le contrat : la méthode de changements « à petits pas »
La protection
La permission
La puissance
• Tests du chapitre 8De l'analyse transactionnelle à l'action transactionnelle : être bien avec soi-même et les autres [texte imprimé] / Claudine Catry, Auteur ; Gilda Derouet, Auteur ; Jean-Louis Muller, Auteur . - 6ème édition . - Paris : ESF éditions, 2010 . - 188 p.. - (Guides pratiques de la Cegos, ISSN 1146-5778) .
ISBN : 978-2-7101-2153-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Les relations humaines sont constituées d'échanges entre les personnes, qu'il s'agisse de discussions ou de négociations… Ces échanges sont des transactions, d'où le terme « analyse transactionnelle ». Grâce à la méthode qu'il propose, le présent ouvrage permet de prendre conscience rapidement des types de relations mises en oeuvre dans une situation donnée pour agir avec efficacité dans une perspective négociatrice, c'est-à-dire, en cherchant avant tout à ce que les protagonistes se sentent tous gagnants. Cette méthode vise essentiellement à développer l'autonomie : se libérer des chaînes et des carcans du passé, faire le tri des influences reçues pour être soi-même et assumer ses choix, tout en étant accepté socialement. Ce guide très pratique, rédigé dans un vocabulaire accessible, propose de nombreux exemples concrets, des exercices et des tests pour appliquer les outils de l'analyse transactionnelle. Les auteurs visent l'aisance, la sérénité et l'efficience dans l'univers stressant et mouvant qu'est le monde d'aujourd'hui. L'analyse transactionnelle n'est pas seulement une méthode pour réussir dans la vie, elle est aussi une philosophie pour réussir sa vie." Note de contenu : 1. Les états du Moi : vivre à plusieurs dans une même personne
Autodiagnostic
Les 3 états du Moi
Les sous-systèmes et les variantes des états du Moi
Trois conseils d'utilisation des états du Moi
• Tests du chapitre 1
2. Les transactions: quand un PAE rencontre un autre PAE
Qu'est-ce que les transactions ?
• Tests du chapitre 2
3. Les signes de reconnaissance ou « strokes »
Tout sauf l'indifférence
Qu'est-ce qu'un stroke ?
La circulation des strokes
Les strokes à six temps
• Tests du chapitre 3
4. Les positions de vie: Comment vivre en harmonie avec soi et les autres
Qu'est-ce que les positions de vie ?
Comment reconnaître les 4 positions de vie ?
Les optionspour développer la position de vie
• Tests du chapitre 4
5. Du bon usage des émotions et des sentiments
dans le travail
Les émotions : radars et moteurs pour l'action
Intensité, qualité et mélanges des émotions
• Tests du chapitre 5
6. Les jeux ou l'art et la manière de créer des situations
improductives
Qu'est-ce qu'un jeu ?
Les règles du jeu
Que gagne-t-on à jouer ?
Les différents degrés des jeux
Comment faire pour éviter les jeux
Que gagne-t-on à ne pas jouer ?
• Tests du chapitre 6
7. Les messages: ces petites voix qui peuvent rendre la vie si difficile
Les douze injonctions
Les cinq messages contraignants
• Tests du chapitre 7
8. Le contrat : la méthode de changements « à petits pas »
La protection
La permission
La puissance
• Tests du chapitre 8Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800031803 658.4 CAT Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Apprendre à apprendre ensemble / Denis Cristol / Paris : ESF éditions (2022)
Titre : Apprendre à apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2022 Collection : Collection formation permanente Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que :
• Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
• Quel potentiel de transformation des réseaux ?
• Comment émergent les communautés ?
• Qu’apporte la facilitation ?
• Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique."Apprendre à apprendre ensemble [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF éditions, 2022 . - 1 vol. (196 p.) ; 24 cm. - (Collection formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4460-1 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que :
• Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
• Quel potentiel de transformation des réseaux ?
• Comment émergent les communautés ?
• Qu’apporte la facilitation ?
• Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003309 371.3 CRI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Innover en formation avec les multimodalités / Marie-Christine Llorca / Paris : ESF éditions (2022)
Titre : Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Llorca, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2022 Collection : Collection formation permanente Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4503-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique."
Ont contribué à cet ouvrage coordonné par Marie-Christine Llorca : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber.Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Christine Llorca, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ESF éditions, 2022 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4503-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique."
Ont contribué à cet ouvrage coordonné par Marie-Christine Llorca : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003814 371.3 LLO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Managez un projet avec succès / Lionel Bellenger / Paris : ESF éditions (2009)
Titre : Managez un projet avec succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2009 Collection : Management Sous-collection : Les guides Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2082-7 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Vous devez participer à un projet ou l'encadrer ? Vous vous demandez comment travailler en mode projet et quels sont les outils à adopter ? Ce guide est fait pour vous ! Grâce à cet ouvrage pratique et opérationnel, vous apprendrez étape par étape à maîtriser les techniques de gestion de projet ; à gérer les dérapages et vous adapter en permanence ;à manager une équipe et renforcer les synergies ;à mettre en place une communication adaptée tout au long du projet… Adoptez les bons réflexes et pilotez votre équipe projet de main de maître !" Note de contenu : CHAPITRE 1 / Opter pour le mode projet - Gagnez en efficacité - Améliorez vos perspectives d'évolution -(Re)Motivez vos collaborateurs - Prenez conscience des limites du mode projet
CHAPITRE 2 / Bien cadrer l'avant-projet - Vérifiez que vous avez l'étoffe d'un chef d'équipe - Soignez la phase de préparation - Précisez l'objet et les contours de votre projet - Cadrez votre projet
CHAPITRE 3 / Soigner le lancement du projet - Soignez la communication en amont - Anticipez objections et calendrier - Planifiez votre projet - Constituez votre équipe
CHAPITRE 4 / Organiser une logistique performante - Bâtissez votre plan d'action - Choisissez vos outils de gestion pour le suivi du projet - Établissez un calendrier précis - Organisez la vie de votre équipe projet
CHAPITRE 5 / Piloter le projet avec doigté - Suivez rigoureusement l'avancement du projet - Rythmez la vie de votre équipe projet - Communiquez sur le projet en interne et en externe - Gérez les résistances
CHAPITRE 6 / Capitaliser pour l'avenir - Menez le projet jusqu'à son terme - Effectuez un bilan constructif - Refermez la parenthèse humaine - Rebondissez après un projetManagez un projet avec succès [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - 2ème édition . - Paris : ESF éditions, 2009 . - 126 p.. - (Management. Les guides) .
ISBN : 978-2-7101-2082-7 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Vous devez participer à un projet ou l'encadrer ? Vous vous demandez comment travailler en mode projet et quels sont les outils à adopter ? Ce guide est fait pour vous ! Grâce à cet ouvrage pratique et opérationnel, vous apprendrez étape par étape à maîtriser les techniques de gestion de projet ; à gérer les dérapages et vous adapter en permanence ;à manager une équipe et renforcer les synergies ;à mettre en place une communication adaptée tout au long du projet… Adoptez les bons réflexes et pilotez votre équipe projet de main de maître !" Note de contenu : CHAPITRE 1 / Opter pour le mode projet - Gagnez en efficacité - Améliorez vos perspectives d'évolution -(Re)Motivez vos collaborateurs - Prenez conscience des limites du mode projet
CHAPITRE 2 / Bien cadrer l'avant-projet - Vérifiez que vous avez l'étoffe d'un chef d'équipe - Soignez la phase de préparation - Précisez l'objet et les contours de votre projet - Cadrez votre projet
CHAPITRE 3 / Soigner le lancement du projet - Soignez la communication en amont - Anticipez objections et calendrier - Planifiez votre projet - Constituez votre équipe
CHAPITRE 4 / Organiser une logistique performante - Bâtissez votre plan d'action - Choisissez vos outils de gestion pour le suivi du projet - Établissez un calendrier précis - Organisez la vie de votre équipe projet
CHAPITRE 5 / Piloter le projet avec doigté - Suivez rigoureusement l'avancement du projet - Rythmez la vie de votre équipe projet - Communiquez sur le projet en interne et en externe - Gérez les résistances
CHAPITRE 6 / Capitaliser pour l'avenir - Menez le projet jusqu'à son terme - Effectuez un bilan constructif - Refermez la parenthèse humaine - Rebondissez après un projetRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800031770 658.4 BEL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Piloter un projet de formation / Marc Dennery / Paris : ESF éditions (2008)
Titre : Piloter un projet de formation : de l'analyse de la demande au cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dennery, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2008 Collection : Collection formation permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1969-2 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : D'après l'éditeur : "Gérer un projet de formation ne s'improvise pas ! Cela nécessite de maîtriser des compétences spécifiques. Vous trouverez dans ce livre les moyens de les acquérir. Cet ouvrage apporte, en effet, des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation : Ingénierie de formation : Comment analyser une demande de formation ? Comment étudier la faisabilité du projet de formation ? Ingénierie pédagogique : Comment mettre en œuvre le processus pédagogique le plus pertinent et le mieux outillé possible ? Achat de formation : Comment sélectionner les meilleurs organismes de formation ? Comment négocier " gagnant - gagnant " ? Qualité de la formation : Comment évaluer les résultats du projet de formation et le mettre sous assurance qualité ? A la fois concret et pragmatique, ce livre s'adresse, aussi bien à des responsables de formation souhaitant faire évoluer leur fonction vers le métier de consultant interne, qu'à des formateurs désirant prendre en charge l'ingénierie des projets de formation en amont et en aval de leurs interventions." Note de contenu : I/ Comprendre les enjeuxII/ Mettre en pratiqueIII/ Pour aller plus loin Piloter un projet de formation : de l'analyse de la demande au cahier des charges [texte imprimé] / Marc Dennery, Auteur . - 5ème édition . - Paris : ESF éditions, 2008 . - 222 p.. - (Collection formation permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-1969-2 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : D'après l'éditeur : "Gérer un projet de formation ne s'improvise pas ! Cela nécessite de maîtriser des compétences spécifiques. Vous trouverez dans ce livre les moyens de les acquérir. Cet ouvrage apporte, en effet, des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation : Ingénierie de formation : Comment analyser une demande de formation ? Comment étudier la faisabilité du projet de formation ? Ingénierie pédagogique : Comment mettre en œuvre le processus pédagogique le plus pertinent et le mieux outillé possible ? Achat de formation : Comment sélectionner les meilleurs organismes de formation ? Comment négocier " gagnant - gagnant " ? Qualité de la formation : Comment évaluer les résultats du projet de formation et le mettre sous assurance qualité ? A la fois concret et pragmatique, ce livre s'adresse, aussi bien à des responsables de formation souhaitant faire évoluer leur fonction vers le métier de consultant interne, qu'à des formateurs désirant prendre en charge l'ingénierie des projets de formation en amont et en aval de leurs interventions." Note de contenu : I/ Comprendre les enjeuxII/ Mettre en pratiqueIII/ Pour aller plus loin Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800024858 658.3 DEN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Surprendre en formation / Thierry Beaufort / Paris : ESF éditions (2022)Permalink