Optimisation et industrialisation de la méthode logistique en agro-alimentaire [texte imprimé] /
Sophie Mesnil, Auteur . - 2010 . - 58 p. ; Version papier +CD.
Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Norbert Dentressangle (Fleury Mérogis)
Confidentiel 1 ans (31/12/2011)
Président de jury : Michel Castandet
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
Logistique Préparation de commandes Optimisation Leviers d’amélioration Management |
Résumé : |
Le processus logistique vise à mettre en oeuvre l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation d’une prestation de service pour ses clients. Ce processus fait intervenir des flux d’information et des flux physiques. La réussite de la prestation de service nécessite la mise en oeuvre de moyens humains et matériels afin d’atteindre la satisfaction du client en accord avec les objectifs de performance. La logistique doit faire face à un contexte économique et de concurrence au sein de la supply chaine l’obligeant à améliorer en permanence son niveau de performance. La maitrise et l’optimisation des prestations rendues au sein des entrepôts constituent actuellement un enjeu majeur.
Le projet d’ingénieur que j’ai mené concerne l’optimisation et l’industrialisation de la méthode logistique en produits frais à destination de l’alimentation humaine pour les hypermarchés Carrefour. Pour ce faire nous avons effectué l’analyse des processus d’exploitation qui permet de définir des leviers d’amélioration. Nous avons réalisés des travaux afin de définir un nouvel ordonnancement des fournisseurs sur le secteur traiteur en tenant compte des contraintes de la préparation de commandes. Cette étude a été complétée par l’optimisation et l’élaboration d’un nouveau chantier de préparation. Nous avons effectués une analyse pour mettre en relation les caractéristiques propres à l’exploitation et les facteurs extérieurs à prendre en compte (cadencement fournisseurs, besoins en ressources). Afin de démontrer les évolutions apportées les gains de productivité et de qualité de prestation rendue ont été analysés. Une démarche d’amélioration continue des performances a été instaurée sur l’entrepôt. Représentant un outil managérial et s’inscrivant dans la continuité des travaux réalisés.
A ce jour, ce projet constitue une première étape dans une démarche d’optimisation des performances globales de l’entrepôt. |