Détail de l'auteur
Auteur Antoine Bernard De Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Sociologie des grandes cultures / Antoine Bernard De Raymond / Versailles : Editions Quae (2014)
Titre : Sociologie des grandes cultures : au coeur du modèle industriel agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bernard De Raymond, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2014 Collection : Nature et société, ISSN 2267-702X Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2217-9 Prix : 29,50 EUR Index. décimale : 307.13 Systèmes agricoles (sociologie) Résumé : Présentation de l'éditeur : "L'agriculture se voit aujourd’hui sommée de produire plus et d'être compétitive sur les marchés mondiaux, tout en intégrant les enjeux de protection de la santé publique et de l'environnement.
Les grandes cultures – systèmes agricoles intensifs spécialisés dans la production de grains – ont longtemps constitué un laboratoire pour l’industrialisation de l’agriculture. Pourtant, durant les deux dernières décennies, elles ont surtout servi de point d'appui critique à l’élaboration de modèles de production « alternatifs » situés aux marges du modèle de développement industriel qu’elles incarnent. Depuis quelques années, elles représentent à nouveau la promesse d’une agriculture à même de répondre aux nouveaux défis globaux tels que la sécurité alimentaire.
Cet ouvrage étudie, dans une perspective sociologique, les mutations contemporaines des grandes cultures dans un contexte de globalisation des marchés et des pratiques agricoles. Qui sont les agriculteurs engagés dans le développement des grandes cultures, quels types de structures agricoles développent-ils, comment travaillent-ils ? Quelles sont les innovations qui animent cette agriculture dite « conventionnelle » ? S’agit-il de verrous technologiques qui enferment l’agriculture dans une trajectoire de standardisation et de massification, ou bien donnent-elles lieu à une pluralisation et une singularisation des modèles productifs ? Comment ces modèles sont-ils élaborés et comment circulent-ils à l’échelle mondiale ? Sur quels types de systèmes agroalimentaires débouchent-ils ?
S’appuyant sur des études de cas menées en France, en Europe et sur le continent américain, cet ouvrage contribue à éclairer les recompositions des modèles de grandes cultures face aux nouveaux défis contemporains."Note de contenu : Sociologie des grandes cultures
Sociologie des grandes cultures
Sociologie des grandes culturesAu cœur du modèle industriel agricole
Antoine Bernard de Raymond Coordination éditoriale de,Frédéric Goulet Coordination éditoriale deEdition 2014
Les grandes cultures ont longtemps constitué un laboratoire pour l’élaboration d’un modèle industriel en agriculture. Dans une perspective sociologique, cet ouvrage étudie les transformations contemporaines des grandes cultures, et montre en quoi elles constituent encore, dans un contexte de globalisation des marchés agricoles, un foyer d’innovations hétérogènes, aussi bien productives, que marchandes ou politiques, mais aussi la cible privilégiée de la critique de l’agriculture productiviste. Les grandes cultures, comme pratique et comme objet politique, constituent ainsi un ressort essentiel des mutations actuelles de l’agriculture.
3. Politiques et marchés
La commission canadienne du blé. Controverses autour des enjeux de régulation des marchés agricoles - A. Magnan
Cultiver les relations. Les supports politiques du productivisme agricole en Roumanie - A. Roger
Standardisation et différenciation. Les biotechnologies et la préservation de l’identité pour le maïs et le soja - J. Konefal, L. Busch
Postface
Sociologie des grandes cultures. Une lecture d’agronome - J.-M. MeynardSociologie des grandes cultures : au coeur du modèle industriel agricole [texte imprimé] / Antoine Bernard De Raymond, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur . - Versailles : Editions Quae, 2014 . - 1 vol. (227 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Nature et société, ISSN 2267-702X) .
ISBN : 978-2-7592-2217-9 : 29,50 EUR
Index. décimale : 307.13 Systèmes agricoles (sociologie) Résumé : Présentation de l'éditeur : "L'agriculture se voit aujourd’hui sommée de produire plus et d'être compétitive sur les marchés mondiaux, tout en intégrant les enjeux de protection de la santé publique et de l'environnement.
Les grandes cultures – systèmes agricoles intensifs spécialisés dans la production de grains – ont longtemps constitué un laboratoire pour l’industrialisation de l’agriculture. Pourtant, durant les deux dernières décennies, elles ont surtout servi de point d'appui critique à l’élaboration de modèles de production « alternatifs » situés aux marges du modèle de développement industriel qu’elles incarnent. Depuis quelques années, elles représentent à nouveau la promesse d’une agriculture à même de répondre aux nouveaux défis globaux tels que la sécurité alimentaire.
Cet ouvrage étudie, dans une perspective sociologique, les mutations contemporaines des grandes cultures dans un contexte de globalisation des marchés et des pratiques agricoles. Qui sont les agriculteurs engagés dans le développement des grandes cultures, quels types de structures agricoles développent-ils, comment travaillent-ils ? Quelles sont les innovations qui animent cette agriculture dite « conventionnelle » ? S’agit-il de verrous technologiques qui enferment l’agriculture dans une trajectoire de standardisation et de massification, ou bien donnent-elles lieu à une pluralisation et une singularisation des modèles productifs ? Comment ces modèles sont-ils élaborés et comment circulent-ils à l’échelle mondiale ? Sur quels types de systèmes agroalimentaires débouchent-ils ?
S’appuyant sur des études de cas menées en France, en Europe et sur le continent américain, cet ouvrage contribue à éclairer les recompositions des modèles de grandes cultures face aux nouveaux défis contemporains."Note de contenu : Sociologie des grandes cultures
Sociologie des grandes cultures
Sociologie des grandes culturesAu cœur du modèle industriel agricole
Antoine Bernard de Raymond Coordination éditoriale de,Frédéric Goulet Coordination éditoriale deEdition 2014
Les grandes cultures ont longtemps constitué un laboratoire pour l’élaboration d’un modèle industriel en agriculture. Dans une perspective sociologique, cet ouvrage étudie les transformations contemporaines des grandes cultures, et montre en quoi elles constituent encore, dans un contexte de globalisation des marchés agricoles, un foyer d’innovations hétérogènes, aussi bien productives, que marchandes ou politiques, mais aussi la cible privilégiée de la critique de l’agriculture productiviste. Les grandes cultures, comme pratique et comme objet politique, constituent ainsi un ressort essentiel des mutations actuelles de l’agriculture.
3. Politiques et marchés
La commission canadienne du blé. Controverses autour des enjeux de régulation des marchés agricoles - A. Magnan
Cultiver les relations. Les supports politiques du productivisme agricole en Roumanie - A. Roger
Standardisation et différenciation. Les biotechnologies et la préservation de l’identité pour le maïs et le soja - J. Konefal, L. Busch
Postface
Sociologie des grandes cultures. Une lecture d’agronome - J.-M. MeynardRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN128350 307.13 DER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible