Titre : |
L'enquête sociologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (VII-458 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055503-2 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
Quatrième de couverture: "Si les premiers sociologues ne définissaient pas leur métier par la pratique du terrain et se contentaient le plus souvent de collecter des données historiques ou des observations confiées à des informateurs privilégiés, la pratique de l'enquête directe en population générale ou auprès de groupes sociaux particuliers s'est considérablement développée tout au long du XXe siècle, à tel point qu'il est devenu aujourd'hui difficilement imaginable de définir le métier de sociologue sans faire référence à l'enquête de terrain.
Le savoir-faire sociologique comprend désormais une connaissance précise des diverses techniques d'enquête et la capacité de choisir la plus appropriée en fonction du thème de recherche envisagé. Avant de restituer les résultats de sa recherche, le sociologue s'engage aussi à rendre compte de façon précise de sa méthodologie, des choix qu'il a faits tout au long du processus d'enquête. Il ne peut y avoir de savoir sociologique indépendamment des techniques mises en oeuvre pour y accéder.
Cet ouvrage présente l'enquête sociologique sous ses différents aspects avec un souci de couvrir l'ensemble des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en sociologie. Il a été rédigé de façon pédagogique par des sociologues expérimentés. Ce livre comporte vingt leçons dont la plupart ont été enseignées à l'Ecole des hautes études en sciences sociales dans le cadre de la formation Master et Doctorat de sociologie." |
Note de contenu : |
I. LA POSTURE SOCIOLOGIQUE
2/ S'affranchir des prénotions
3/ Problématiser
4/ Choix et limites du mode d'objectivation
II. LES TECHNIQUES D'ENQUETE
1/ Construire un échantillon
2/ L'enquête par questionnaire
3/ Mener un entretien de face à face
III. LES METHODES D'ANALYSE
1/ Le raisonnement ethnographique
2/ Le raisonnement statistique en sociologie
3/ Analyser un espace social
IV. LA RESTITUTION DES RESULTATS
1/ L'écriture sociologique
2/ Le sociologue et les médias
3/ Le sociologue et le politique |
L'enquête sociologique [texte imprimé] . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (VII-458 p.) : graph. ; 20 cm. ISBN : 978-2-13-055503-2 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
Quatrième de couverture: "Si les premiers sociologues ne définissaient pas leur métier par la pratique du terrain et se contentaient le plus souvent de collecter des données historiques ou des observations confiées à des informateurs privilégiés, la pratique de l'enquête directe en population générale ou auprès de groupes sociaux particuliers s'est considérablement développée tout au long du XXe siècle, à tel point qu'il est devenu aujourd'hui difficilement imaginable de définir le métier de sociologue sans faire référence à l'enquête de terrain.
Le savoir-faire sociologique comprend désormais une connaissance précise des diverses techniques d'enquête et la capacité de choisir la plus appropriée en fonction du thème de recherche envisagé. Avant de restituer les résultats de sa recherche, le sociologue s'engage aussi à rendre compte de façon précise de sa méthodologie, des choix qu'il a faits tout au long du processus d'enquête. Il ne peut y avoir de savoir sociologique indépendamment des techniques mises en oeuvre pour y accéder.
Cet ouvrage présente l'enquête sociologique sous ses différents aspects avec un souci de couvrir l'ensemble des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en sociologie. Il a été rédigé de façon pédagogique par des sociologues expérimentés. Ce livre comporte vingt leçons dont la plupart ont été enseignées à l'Ecole des hautes études en sciences sociales dans le cadre de la formation Master et Doctorat de sociologie." |
Note de contenu : |
I. LA POSTURE SOCIOLOGIQUE
2/ S'affranchir des prénotions
3/ Problématiser
4/ Choix et limites du mode d'objectivation
II. LES TECHNIQUES D'ENQUETE
1/ Construire un échantillon
2/ L'enquête par questionnaire
3/ Mener un entretien de face à face
III. LES METHODES D'ANALYSE
1/ Le raisonnement ethnographique
2/ Le raisonnement statistique en sociologie
3/ Analyser un espace social
IV. LA RESTITUTION DES RESULTATS
1/ L'écriture sociologique
2/ Le sociologue et les médias
3/ Le sociologue et le politique |
| |