Titre : |
Les techniques de sondage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Ardilly, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition actualisée et augmentée |
Editeur : |
Paris : Technip |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 vol. (XVI-675 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7108-0847-3 |
Prix : |
63,00 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
Quatrième de couverture : le recueil d'information par sondage dans une population est une pratique courante.
Cet ouvrage de référence expose les fondements mathématiques et méthodologiques des enquêtes par sondage et fournit un cadre théorique pour mesurer leurs performances. Il présente des développements sur les méthodes d'échantillonnage, sur les techniques d'estimation et de redressement et des éléments permettant de calculer la précision des résultats obtenus. Comme, dans le domaine de la statistique, les sondages forment une discipline encore jeune ayant connu un développement important ces dernières années, cette nouvelle édition a été largement actualisée et augmentée (250 pages supplémentaires !).
Elle intègre notamment les progrès réalisés autour : de l'échantillonnage équilibré, du sondage indirect, du calage généralisé, du traitement de la non-réponse, des enquêtes répétées dans le temps, de l'estimation de variance dans les plans complexes, des enquêtes sur petits domaines, etc. Doté d'une ossature théorique forte, le livre met également l'accent sur l'interprétation des principaux résultats de la théorie des sondages.
Il justifie la pratique du terrain au travers de ces résultats, grâce notamment à la présentation de cas d'application. Sa progressivité le rend accessible aux non-spécialistes possédant des connaissances élémentaires en statistique descriptive et en statistique mathématique : étudiants, professionnels de la statistique, utilisateurs de résultats d'enquêtes, ainsi qu'à toute personne souhaitant acquérir les techniques de base pour concevoir et réaliser des enquêtes par sondage. |
Note de contenu : |
1/ Aspects universels, principes de base
2/Présentation des plans de sondages classiques
3/ Amélioration des estimateurs
4/Quelques aspects particuliers des sondages
5/ Plans de sondage complexes : éléments pour estimer les précisions
|
Les techniques de sondage [texte imprimé] / Pascal Ardilly, Auteur . - Nouvelle édition actualisée et augmentée . - Paris : Technip, 2006 . - 1 vol. (XVI-675 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-7108-0847-3 : 63,00 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
Quatrième de couverture : le recueil d'information par sondage dans une population est une pratique courante.
Cet ouvrage de référence expose les fondements mathématiques et méthodologiques des enquêtes par sondage et fournit un cadre théorique pour mesurer leurs performances. Il présente des développements sur les méthodes d'échantillonnage, sur les techniques d'estimation et de redressement et des éléments permettant de calculer la précision des résultats obtenus. Comme, dans le domaine de la statistique, les sondages forment une discipline encore jeune ayant connu un développement important ces dernières années, cette nouvelle édition a été largement actualisée et augmentée (250 pages supplémentaires !).
Elle intègre notamment les progrès réalisés autour : de l'échantillonnage équilibré, du sondage indirect, du calage généralisé, du traitement de la non-réponse, des enquêtes répétées dans le temps, de l'estimation de variance dans les plans complexes, des enquêtes sur petits domaines, etc. Doté d'une ossature théorique forte, le livre met également l'accent sur l'interprétation des principaux résultats de la théorie des sondages.
Il justifie la pratique du terrain au travers de ces résultats, grâce notamment à la présentation de cas d'application. Sa progressivité le rend accessible aux non-spécialistes possédant des connaissances élémentaires en statistique descriptive et en statistique mathématique : étudiants, professionnels de la statistique, utilisateurs de résultats d'enquêtes, ainsi qu'à toute personne souhaitant acquérir les techniques de base pour concevoir et réaliser des enquêtes par sondage. |
Note de contenu : |
1/ Aspects universels, principes de base
2/Présentation des plans de sondages classiques
3/ Amélioration des estimateurs
4/Quelques aspects particuliers des sondages
5/ Plans de sondage complexes : éléments pour estimer les précisions
|
| |