Titre : |
E-learning : Réussir un projet ; pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Prat, Auteur |
Editeur : |
Saint Herblain : ENI |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Objectif solutions, ISSN 1956-5615 |
Importance : |
1 vol. (260 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7460-4122-6 |
Prix : |
20,95 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
005.8 Internet (HTML, sites web, sécurité) |
Résumé : |
Quatrième de couverture: "e-learning - Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation.
Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée à travailler sur un projet e-leaming : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et technique.
Cet ouvrage détaille toutes les étapes de conception de modules e-leaming, vous propose une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie expose l'intérêt, les enjeux et les risques du e-learning. Vous verrez ensuite quels sont les facteurs clés de succès d'un projet e-learning avant d'examiner en détail les étapes de conception et les acteurs ; cette première partie se termine par une introduction aux normes et standards du e-learning.
La deuxième partie détaille la conception pédagogique de modules e-learning. Vous y découvrirez comment fixer les objectifs d'un module puis verrez comment structurer les modules, quelle approche pédagogique choisir en fonction des objectifs et de la cible. Cette partie se termine par les notions d'interactivité et d'ergonomie, véritable valeur ajoutée du e-learning. La troisième partie présente des outils de production de contenus ainsi que des outils de création d'évaluations.
Dans la quatrième partie, dédiée au déploiement puis à l'évaluation du projet, vous aborderez la question du choix de la plate-forme ainsi que l'utilisation de la LMS. Nous vous proposons également une réflexion sur l'avenir du e-learning et les perspectives du secteur. A la fin de chaque chapitre, un exemple précis vous permettra de synthétiser les connaissances acquises. Des propositions de réponse sont fournies à la fin du livre dans la partie Atelier" |
Note de contenu : |
I. ETAT DES LIEUX
II. DEFINITIONS PREALABLES
III. GRANDES TENDANCES
1/ Nouvelles formes de travail
2/ Convergence entre e-learning et Knowledge Management
3/ Les entreprises françaises et le e-learning
IV. PROPOS DU LIVRE
1/ A qui est destiné ce livre ?
2/ Objectif
3/ Atelier proposé |
E-learning : Réussir un projet ; pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation [texte imprimé] / Marie Prat, Auteur . - Saint Herblain : ENI, 2008 . - 1 vol. (260 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Objectif solutions, ISSN 1956-5615) . ISBN : 978-2-7460-4122-6 : 20,95 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
005.8 Internet (HTML, sites web, sécurité) |
Résumé : |
Quatrième de couverture: "e-learning - Réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation.
Ce livre est destiné à toute personne, particulier ou professionnel, appelée à travailler sur un projet e-leaming : responsables de formation, formateurs, développeurs multimédia, vous trouverez dans ce livre ce dont vous avez besoin pour comprendre le périmètre des projets e-learning et pour acquérir le savoir-faire qui vous permettra de participer efficacement à un projet de déploiement de Formation à Distance, d'un point de vue pédagogique et technique.
Cet ouvrage détaille toutes les étapes de conception de modules e-leaming, vous propose une méthodologie précise et des outils concrets. La première partie expose l'intérêt, les enjeux et les risques du e-learning. Vous verrez ensuite quels sont les facteurs clés de succès d'un projet e-learning avant d'examiner en détail les étapes de conception et les acteurs ; cette première partie se termine par une introduction aux normes et standards du e-learning.
La deuxième partie détaille la conception pédagogique de modules e-learning. Vous y découvrirez comment fixer les objectifs d'un module puis verrez comment structurer les modules, quelle approche pédagogique choisir en fonction des objectifs et de la cible. Cette partie se termine par les notions d'interactivité et d'ergonomie, véritable valeur ajoutée du e-learning. La troisième partie présente des outils de production de contenus ainsi que des outils de création d'évaluations.
Dans la quatrième partie, dédiée au déploiement puis à l'évaluation du projet, vous aborderez la question du choix de la plate-forme ainsi que l'utilisation de la LMS. Nous vous proposons également une réflexion sur l'avenir du e-learning et les perspectives du secteur. A la fin de chaque chapitre, un exemple précis vous permettra de synthétiser les connaissances acquises. Des propositions de réponse sont fournies à la fin du livre dans la partie Atelier" |
Note de contenu : |
I. ETAT DES LIEUX
II. DEFINITIONS PREALABLES
III. GRANDES TENDANCES
1/ Nouvelles formes de travail
2/ Convergence entre e-learning et Knowledge Management
3/ Les entreprises françaises et le e-learning
IV. PROPOS DU LIVRE
1/ A qui est destiné ce livre ?
2/ Objectif
3/ Atelier proposé |
| |