Catégorie Consommation alimentaire
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Titre : Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicolino, Auteur Editeur : Paris : Éditions les Liens qui libèrent Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (385 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-01-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Consommation alimentaire
Dégradation de l'environnement
Éthique de la science
Faim
Groupe d'intérêt
Industrie agroalimentaire
Produit d'origine animale
ViandeIndex. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Quatrième de couverture :
Je crois savoir ce que manger veut dire.
Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour " fabriquer " de la " matière " à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ? Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas.
Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.Note de contenu : 1/ Vivre vite, mourrir jeune, faire un affreux cadavre
2/ "Sauver le boeuf", un grand délire télévisé
3/ Pendant l'avalanche, les affaires continuent
4/ Monsieur X raconte une belle histoire
5/ Et si le roi soja était détrôné ?
6/ Le grand ébranlement
7/ Médicastres, poisons et couillons
8/ Qui arrêtera les virus et les bactéries
9/ Le grand fantasme américain
10/ Pollution sans rivage (épandage compris)
11/ Et si ça fichait le cancer ?
12/ Un grand débouché sur la famine
13/ Où sont donc passés les responsables
14/ Tout est dans tout et inversement
15/ Du foie gras à s'en faire exploser le gosier
16/ Les affreux terroristes du bien être animal
17/ L'avenir d'une tragique désillusion
18/ Cachez ces morts que je ne saurais voir
19/ Quand les vaches étaient nos déesses
En guise de conclusion : et si nous apprenions à regarder les moutonsBidoche : l'industrie de la viande menace le monde [texte imprimé] / Fabrice Nicolino, Auteur . - Paris : Éditions les Liens qui libèrent, 2009 . - 1 vol. (385 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918597-01-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommation alimentaire
Dégradation de l'environnement
Éthique de la science
Faim
Groupe d'intérêt
Industrie agroalimentaire
Produit d'origine animale
ViandeIndex. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Quatrième de couverture :
Je crois savoir ce que manger veut dire.
Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour " fabriquer " de la " matière " à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ? Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas.
Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.Note de contenu : 1/ Vivre vite, mourrir jeune, faire un affreux cadavre
2/ "Sauver le boeuf", un grand délire télévisé
3/ Pendant l'avalanche, les affaires continuent
4/ Monsieur X raconte une belle histoire
5/ Et si le roi soja était détrôné ?
6/ Le grand ébranlement
7/ Médicastres, poisons et couillons
8/ Qui arrêtera les virus et les bactéries
9/ Le grand fantasme américain
10/ Pollution sans rivage (épandage compris)
11/ Et si ça fichait le cancer ?
12/ Un grand débouché sur la famine
13/ Où sont donc passés les responsables
14/ Tout est dans tout et inversement
15/ Du foie gras à s'en faire exploser le gosier
16/ Les affreux terroristes du bien être animal
17/ L'avenir d'une tragique désillusion
18/ Cachez ces morts que je ne saurais voir
19/ Quand les vaches étaient nos déesses
En guise de conclusion : et si nous apprenions à regarder les moutonsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800019034 363.8 NIC Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Marketing des produits agroalimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052666-6 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Commercialisation
Consommation
Consommation alimentaire
Étude de marché
Exportation/importation
Industrie agroalimentaire
Innovation scientifique
Marque commerciale
Nutrition
Politique des prixIndex. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalMarketing des produits agroalimentaires [texte imprimé] / Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2009 . - 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052666-6 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Commercialisation
Consommation
Consommation alimentaire
Étude de marché
Exportation/importation
Industrie agroalimentaire
Innovation scientifique
Marque commerciale
Nutrition
Politique des prixIndex. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalExemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Notre pain est politique : les blés paysans face à l'industrie boulangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Blé, Auteur ; Mathieu Brier, Collaborateur Editeur : [Montreuil] : Éditions de la Dernière lettre Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr. Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-10900-4 Prix : 13 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture biologique
Alimentation humaine
Blé
Blé dur
Blé tendre
Commerce
Consommation alimentaire
Éducation du consommateurStudy of intelligent and effective methods of buying and using goods and services.
France
Industrie agroalimentaire
Intolérance
PaysanIndex. décimale : 338.109 Economie agricole - Histoire Résumé : Des paysannes et paysans dressent le portrait du pain d'aujourd'hui, depuis les champs de blés jusqu'aux fournils. Un ouvrage pédagogique et engagé qui donne de l'espoir face à l'impasse du productivisme agricole. Notre pain est politique : les blés paysans face à l'industrie boulangère [texte imprimé] / Groupe Blé, Auteur ; Mathieu Brier, Collaborateur . - [Montreuil] : Éditions de la Dernière lettre : 14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr., DL 2019 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-491-10900-4 : 13 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture biologique
Alimentation humaine
Blé
Blé dur
Blé tendre
Commerce
Consommation alimentaire
Éducation du consommateurStudy of intelligent and effective methods of buying and using goods and services.
France
Industrie agroalimentaire
Intolérance
PaysanIndex. décimale : 338.109 Economie agricole - Histoire Résumé : Des paysannes et paysans dressent le portrait du pain d'aujourd'hui, depuis les champs de blés jusqu'aux fournils. Un ouvrage pédagogique et engagé qui donne de l'espoir face à l'impasse du productivisme agricole. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007897 338.109 GRO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 20/10/2025
Titre : Retour des pénuries alimentaires ? : un nouveau défi : nourrir 9,5 miliards de personnes en 2050 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Neveu, Auteur Editeur : Paris : Editions France agricole Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-373-1 Catégories : Consommation alimentaire
Droit à l'alimentation
Pénurie alimentaire
Population mondialeIndex. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Présentation de l'éditeur : "Au cours des prochaines décennies les besoins alimentaires de l'humanité vont continuer d'augmenter à un rythme rapide. La production agricole mondiale sera-t-elle en mesure de satisfaire l'ensemble de ces besoins ? Ce sera possible si les rendements des cultures continuent de croître comme ils ont pu le faire depuis un demi-siècle. Or l'augmentation des rendements repose sur un fragile équilibre entre les sols, le climat et les plantes, équilibre que les agriculteurs ont pour mission de gérer au mieux.
Mais de multiples facteurs de changements risquent d'intervenir et de remettre en cause la progression de la production. Il peut en résulter un déséquilibre entre l'offre et la demande, source de hausse des prix agricoles. Pour éviter d'éventuelles catastrophes politiques et sociales, les gouvernements seront alors contraints de repenser complètement leurs politiques agricoles."Retour des pénuries alimentaires ? : un nouveau défi : nourrir 9,5 miliards de personnes en 2050 [texte imprimé] / André Neveu, Auteur . - Paris : Editions France agricole, 2014 . - 1 vol. (141 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85557-373-1
Catégories : Consommation alimentaire
Droit à l'alimentation
Pénurie alimentaire
Population mondialeIndex. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Présentation de l'éditeur : "Au cours des prochaines décennies les besoins alimentaires de l'humanité vont continuer d'augmenter à un rythme rapide. La production agricole mondiale sera-t-elle en mesure de satisfaire l'ensemble de ces besoins ? Ce sera possible si les rendements des cultures continuent de croître comme ils ont pu le faire depuis un demi-siècle. Or l'augmentation des rendements repose sur un fragile équilibre entre les sols, le climat et les plantes, équilibre que les agriculteurs ont pour mission de gérer au mieux.
Mais de multiples facteurs de changements risquent d'intervenir et de remettre en cause la progression de la production. Il peut en résulter un déséquilibre entre l'offre et la demande, source de hausse des prix agricoles. Pour éviter d'éventuelles catastrophes politiques et sociales, les gouvernements seront alors contraints de repenser complètement leurs politiques agricoles."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN130017 363.8 NEV Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Sociologie d'une crise alimentaire : les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la "vache folle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Raude, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier - Tec & doc Année de publication : 2008 Collection : SRD Sciences du risque et du danger Sous-collection : Série Innovations Importance : 1 vol. (VIII-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1042-3 Langues : Français (fre) Catégories : Consommation alimentaire
Elevage
Maladie
Sociologie
ViandeIndex. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Quatrième de couverture : Au cours de la dernière décennie, les systèmes alimentaires des pays occidentaux ont été confrontés à une succession impressionnante de crises sanitaires plus ou moins graves, parmi lesquelles la crise dite de la "vache folle" constitue sans aucun doute l'événement qui a le plus profondément marqué les mémoires individuelles et collectives. Cette crise sanitaire aux répercussions sociales, politiques et économiques multiples a souvent été présentée comme la conséquence de peurs "irrationnelles" des consommateurs.
Les données objectives de la crise montrent pourtant que la thèse de la panique ou de la psychose n'est pas fondée. La disproportion apparente de la peur par rapport au risque sanitaire résulte au moins en partie de l'agrégation de comportements individuels qui sont essentiellement rationnels. En France, la maladie de la "vache folle" a affecté les comportements des consommateurs dans des proportions très variables et sur des périodes relativement courtes. La principale question est donc de savoir à quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont potentiellement exposés à un risque. D'une manière générale, l'analyse sociologique des comportements alimentaires dans le contexte des crises de la vache folle tend à démontrer les consommateurs perçoivent et réagissent au risque de manière compatible avec le maintien ou le renforcement de systèmes culinaires concurrents, c'est-à-dire d'ensembles des pratiques et des croyances alimentaires qui préexistent aux processus d'identification du risque.
Ces résultats empiriques permettent de mobiliser plusieurs niveaux d'explication - de l'individu au social - de la diversité dans la réponse affective, cognitive et comportementale des populations lorsqu'elles sont confrontées à un risque sanitaire dans le cadre de leur alimentation.
Sociologie d'une crise alimentaire examine les concepts utilisés en psychologie, sociologie ou économie pour étudier la perception du risque et les comportements humains. Sans être directement extrapolable, il éclaire donc d'un jour nouveau l'analyse d'autres types de risques sanitaires et ou technologiques : OCM, biotechnologies, risques environnementaux...Note de contenu : 1/Introduction - Crise de la rationalité ou rationalité de la crise
2/La conceptualisation du risque et de la rationalité
3/Le contexte sociologique de la crise de l'ESB
4/Méthodologie de la recherche
5/Analyse statistique des données PREST
6/La vérification empirique des résultats
7/Rationalité individuelle et rationalité systémique
8/Conclusion - Contribution à une théorie sociale des crises alimentaires
9/Références bibliographiques
10/Index
Sociologie d'une crise alimentaire : les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la "vache folle" [texte imprimé] / Jocelyn Raude, Auteur . - Paris : Lavoisier - Tec & doc, 2008 . - 1 vol. (VIII-259 p.) : ill. ; 24 cm. - (SRD Sciences du risque et du danger. Série Innovations) .
ISBN : 978-2-7430-1042-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommation alimentaire
Elevage
Maladie
Sociologie
ViandeIndex. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Quatrième de couverture : Au cours de la dernière décennie, les systèmes alimentaires des pays occidentaux ont été confrontés à une succession impressionnante de crises sanitaires plus ou moins graves, parmi lesquelles la crise dite de la "vache folle" constitue sans aucun doute l'événement qui a le plus profondément marqué les mémoires individuelles et collectives. Cette crise sanitaire aux répercussions sociales, politiques et économiques multiples a souvent été présentée comme la conséquence de peurs "irrationnelles" des consommateurs.
Les données objectives de la crise montrent pourtant que la thèse de la panique ou de la psychose n'est pas fondée. La disproportion apparente de la peur par rapport au risque sanitaire résulte au moins en partie de l'agrégation de comportements individuels qui sont essentiellement rationnels. En France, la maladie de la "vache folle" a affecté les comportements des consommateurs dans des proportions très variables et sur des périodes relativement courtes. La principale question est donc de savoir à quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont potentiellement exposés à un risque. D'une manière générale, l'analyse sociologique des comportements alimentaires dans le contexte des crises de la vache folle tend à démontrer les consommateurs perçoivent et réagissent au risque de manière compatible avec le maintien ou le renforcement de systèmes culinaires concurrents, c'est-à-dire d'ensembles des pratiques et des croyances alimentaires qui préexistent aux processus d'identification du risque.
Ces résultats empiriques permettent de mobiliser plusieurs niveaux d'explication - de l'individu au social - de la diversité dans la réponse affective, cognitive et comportementale des populations lorsqu'elles sont confrontées à un risque sanitaire dans le cadre de leur alimentation.
Sociologie d'une crise alimentaire examine les concepts utilisés en psychologie, sociologie ou économie pour étudier la perception du risque et les comportements humains. Sans être directement extrapolable, il éclaire donc d'un jour nouveau l'analyse d'autres types de risques sanitaires et ou technologiques : OCM, biotechnologies, risques environnementaux...Note de contenu : 1/Introduction - Crise de la rationalité ou rationalité de la crise
2/La conceptualisation du risque et de la rationalité
3/Le contexte sociologique de la crise de l'ESB
4/Méthodologie de la recherche
5/Analyse statistique des données PREST
6/La vérification empirique des résultats
7/Rationalité individuelle et rationalité systémique
8/Conclusion - Contribution à une théorie sociale des crises alimentaires
9/Références bibliographiques
10/Index
Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Transformations agricoles et agroalimentaires / entre écologie et capitalisme / Gilles Allaire / Versailles : Editions Quae (2017)
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