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Bidoche / Fabrice Nicolino / Paris : Les liens qui libèrent (2009)
Titre : Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicolino, Auteur Editeur : Paris : Les liens qui libèrent Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (385 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-01-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Quatrième de couverture :
Je crois savoir ce que manger veut dire.
Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour " fabriquer " de la " matière " à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ? Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas.
Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.Note de contenu : 1/ Vivre vite, mourrir jeune, faire un affreux cadavre
2/ "Sauver le boeuf", un grand délire télévisé
3/ Pendant l'avalanche, les affaires continuent
4/ Monsieur X raconte une belle histoire
5/ Et si le roi soja était détrôné ?
6/ Le grand ébranlement
7/ Médicastres, poisons et couillons
8/ Qui arrêtera les virus et les bactéries
9/ Le grand fantasme américain
10/ Pollution sans rivage (épandage compris)
11/ Et si ça fichait le cancer ?
12/ Un grand débouché sur la famine
13/ Où sont donc passés les responsables
14/ Tout est dans tout et inversement
15/ Du foie gras à s'en faire exploser le gosier
16/ Les affreux terroristes du bien être animal
17/ L'avenir d'une tragique désillusion
18/ Cachez ces morts que je ne saurais voir
19/ Quand les vaches étaient nos déesses
En guise de conclusion : et si nous apprenions à regarder les moutonsBidoche : l'industrie de la viande menace le monde [texte imprimé] / Fabrice Nicolino, Auteur . - Paris : Les liens qui libèrent, 2009 . - 1 vol. (385 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918597-01-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Quatrième de couverture :
Je crois savoir ce que manger veut dire.
Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour " fabriquer " de la " matière " à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ? Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas.
Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.Note de contenu : 1/ Vivre vite, mourrir jeune, faire un affreux cadavre
2/ "Sauver le boeuf", un grand délire télévisé
3/ Pendant l'avalanche, les affaires continuent
4/ Monsieur X raconte une belle histoire
5/ Et si le roi soja était détrôné ?
6/ Le grand ébranlement
7/ Médicastres, poisons et couillons
8/ Qui arrêtera les virus et les bactéries
9/ Le grand fantasme américain
10/ Pollution sans rivage (épandage compris)
11/ Et si ça fichait le cancer ?
12/ Un grand débouché sur la famine
13/ Où sont donc passés les responsables
14/ Tout est dans tout et inversement
15/ Du foie gras à s'en faire exploser le gosier
16/ Les affreux terroristes du bien être animal
17/ L'avenir d'une tragique désillusion
18/ Cachez ces morts que je ne saurais voir
19/ Quand les vaches étaient nos déesses
En guise de conclusion : et si nous apprenions à regarder les moutonsRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800019034 363.8 NIC Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Marketing des produits agroalimentaires / Philippe Aurier / Malakoff : Dunod (2009)
Titre : Marketing des produits agroalimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052666-6 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalMarketing des produits agroalimentaires [texte imprimé] / Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2009 . - 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052666-6 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Retour des pénuries alimentaires ? / André Neveu / Paris : Editions France agricole (2014)
Titre : Retour des pénuries alimentaires ? : un nouveau défi : nourrir 9,5 miliards de personnes en 2050 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Neveu, Auteur Editeur : Paris : Editions France agricole Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-373-1 Index. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Présentation de l'éditeur : "Au cours des prochaines décennies les besoins alimentaires de l'humanité vont continuer d'augmenter à un rythme rapide. La production agricole mondiale sera-t-elle en mesure de satisfaire l'ensemble de ces besoins ? Ce sera possible si les rendements des cultures continuent de croître comme ils ont pu le faire depuis un demi-siècle. Or l'augmentation des rendements repose sur un fragile équilibre entre les sols, le climat et les plantes, équilibre que les agriculteurs ont pour mission de gérer au mieux.
Mais de multiples facteurs de changements risquent d'intervenir et de remettre en cause la progression de la production. Il peut en résulter un déséquilibre entre l'offre et la demande, source de hausse des prix agricoles. Pour éviter d'éventuelles catastrophes politiques et sociales, les gouvernements seront alors contraints de repenser complètement leurs politiques agricoles."Retour des pénuries alimentaires ? : un nouveau défi : nourrir 9,5 miliards de personnes en 2050 [texte imprimé] / André Neveu, Auteur . - Paris : Editions France agricole, 2014 . - 1 vol. (141 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85557-373-1
Index. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Présentation de l'éditeur : "Au cours des prochaines décennies les besoins alimentaires de l'humanité vont continuer d'augmenter à un rythme rapide. La production agricole mondiale sera-t-elle en mesure de satisfaire l'ensemble de ces besoins ? Ce sera possible si les rendements des cultures continuent de croître comme ils ont pu le faire depuis un demi-siècle. Or l'augmentation des rendements repose sur un fragile équilibre entre les sols, le climat et les plantes, équilibre que les agriculteurs ont pour mission de gérer au mieux.
Mais de multiples facteurs de changements risquent d'intervenir et de remettre en cause la progression de la production. Il peut en résulter un déséquilibre entre l'offre et la demande, source de hausse des prix agricoles. Pour éviter d'éventuelles catastrophes politiques et sociales, les gouvernements seront alors contraints de repenser complètement leurs politiques agricoles."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN130017 363.8 NEV Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Sociologie d'une crise alimentaire / Jocelyn Raude / Paris : Lavoisier - Tec & doc (2008)
Titre : Sociologie d'une crise alimentaire : les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la "vache folle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Raude, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier - Tec & doc Année de publication : 2008 Collection : SRD Sciences du risque et du danger Sous-collection : Série Innovations Importance : 1 vol. (VIII-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1042-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Quatrième de couverture : Au cours de la dernière décennie, les systèmes alimentaires des pays occidentaux ont été confrontés à une succession impressionnante de crises sanitaires plus ou moins graves, parmi lesquelles la crise dite de la "vache folle" constitue sans aucun doute l'événement qui a le plus profondément marqué les mémoires individuelles et collectives. Cette crise sanitaire aux répercussions sociales, politiques et économiques multiples a souvent été présentée comme la conséquence de peurs "irrationnelles" des consommateurs.
Les données objectives de la crise montrent pourtant que la thèse de la panique ou de la psychose n'est pas fondée. La disproportion apparente de la peur par rapport au risque sanitaire résulte au moins en partie de l'agrégation de comportements individuels qui sont essentiellement rationnels. En France, la maladie de la "vache folle" a affecté les comportements des consommateurs dans des proportions très variables et sur des périodes relativement courtes. La principale question est donc de savoir à quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont potentiellement exposés à un risque. D'une manière générale, l'analyse sociologique des comportements alimentaires dans le contexte des crises de la vache folle tend à démontrer les consommateurs perçoivent et réagissent au risque de manière compatible avec le maintien ou le renforcement de systèmes culinaires concurrents, c'est-à-dire d'ensembles des pratiques et des croyances alimentaires qui préexistent aux processus d'identification du risque.
Ces résultats empiriques permettent de mobiliser plusieurs niveaux d'explication - de l'individu au social - de la diversité dans la réponse affective, cognitive et comportementale des populations lorsqu'elles sont confrontées à un risque sanitaire dans le cadre de leur alimentation.
Sociologie d'une crise alimentaire examine les concepts utilisés en psychologie, sociologie ou économie pour étudier la perception du risque et les comportements humains. Sans être directement extrapolable, il éclaire donc d'un jour nouveau l'analyse d'autres types de risques sanitaires et ou technologiques : OCM, biotechnologies, risques environnementaux...Note de contenu : 1/Introduction - Crise de la rationalité ou rationalité de la crise
2/La conceptualisation du risque et de la rationalité
3/Le contexte sociologique de la crise de l'ESB
4/Méthodologie de la recherche
5/Analyse statistique des données PREST
6/La vérification empirique des résultats
7/Rationalité individuelle et rationalité systémique
8/Conclusion - Contribution à une théorie sociale des crises alimentaires
9/Références bibliographiques
10/IndexSociologie d'une crise alimentaire : les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la "vache folle" [texte imprimé] / Jocelyn Raude, Auteur . - Paris : Lavoisier - Tec & doc, 2008 . - 1 vol. (VIII-259 p.) : ill. ; 24 cm. - (SRD Sciences du risque et du danger. Série Innovations) .
ISBN : 978-2-7430-1042-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Quatrième de couverture : Au cours de la dernière décennie, les systèmes alimentaires des pays occidentaux ont été confrontés à une succession impressionnante de crises sanitaires plus ou moins graves, parmi lesquelles la crise dite de la "vache folle" constitue sans aucun doute l'événement qui a le plus profondément marqué les mémoires individuelles et collectives. Cette crise sanitaire aux répercussions sociales, politiques et économiques multiples a souvent été présentée comme la conséquence de peurs "irrationnelles" des consommateurs.
Les données objectives de la crise montrent pourtant que la thèse de la panique ou de la psychose n'est pas fondée. La disproportion apparente de la peur par rapport au risque sanitaire résulte au moins en partie de l'agrégation de comportements individuels qui sont essentiellement rationnels. En France, la maladie de la "vache folle" a affecté les comportements des consommateurs dans des proportions très variables et sur des périodes relativement courtes. La principale question est donc de savoir à quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont potentiellement exposés à un risque. D'une manière générale, l'analyse sociologique des comportements alimentaires dans le contexte des crises de la vache folle tend à démontrer les consommateurs perçoivent et réagissent au risque de manière compatible avec le maintien ou le renforcement de systèmes culinaires concurrents, c'est-à-dire d'ensembles des pratiques et des croyances alimentaires qui préexistent aux processus d'identification du risque.
Ces résultats empiriques permettent de mobiliser plusieurs niveaux d'explication - de l'individu au social - de la diversité dans la réponse affective, cognitive et comportementale des populations lorsqu'elles sont confrontées à un risque sanitaire dans le cadre de leur alimentation.
Sociologie d'une crise alimentaire examine les concepts utilisés en psychologie, sociologie ou économie pour étudier la perception du risque et les comportements humains. Sans être directement extrapolable, il éclaire donc d'un jour nouveau l'analyse d'autres types de risques sanitaires et ou technologiques : OCM, biotechnologies, risques environnementaux...Note de contenu : 1/Introduction - Crise de la rationalité ou rationalité de la crise
2/La conceptualisation du risque et de la rationalité
3/Le contexte sociologique de la crise de l'ESB
4/Méthodologie de la recherche
5/Analyse statistique des données PREST
6/La vérification empirique des résultats
7/Rationalité individuelle et rationalité systémique
8/Conclusion - Contribution à une théorie sociale des crises alimentaires
9/Références bibliographiques
10/IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800019593 363.192 RAU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Transformations agricoles et agroalimentaires / entre écologie et capitalisme / Gilles Allaire / Versailles : Editions Quae (2017)
Titre : Transformations agricoles et agroalimentaires / entre écologie et capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Allaire, Auteur ; Benoit Daviron Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2017 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2614-6 Prix : 49,00 eur Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.19 Economie agricole - Approvisionnement alimentaire Résumé : Présentation de l'éditeur : "À l'heure des robots et du numérique, la terre (habitat, agriculture, paysage, planète) et la nourriture (du corps et de l'âme) sont parmi les préoccupations majeures dans les espaces médiatiques et politiques. Le pétrole et l'abondance qui l'a accompagné nous avaient fait oublier qu'elles sont au fondement des sociétés humaines. La « crise alimentaire » de 2008, qui a secoué plusieurs continents, a rappelé aux gouvernements l'enjeu de la sécurité alimentaire.
Après des décennies d'excédents, de baisse du prix des produits agricoles de base, la question de la valeur de la terre et de l'agriculture est de retour. La question de la santé et celle des droits humains prennent une place élargie tant dans les politiques publiques et dans la production de normes alimentaires. Des mouvements sociaux transnationaux s'emparent de la question de l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation, et de celle de la « bonne vie ».
Pour contribuer à cette réflexion sur l'avenir de la terre et de la nourriture, cet ouvrage étudie la socialisation de l'agriculture, c'est-à-dire sa prise en charge tant par les politiques agricoles (essentiellement nationales) que par l'organisation des marchés dans un cadre national et international. Il le fait en prenant un large recul et mobilise trois temporalités. La première est celle de la planète.
La seconde, celle des régimes métaboliques, façons dont l'humanité à différents stades de développement, mobilise matériaux et énergie. La troisième est celle du capitalisme, avec la succession de systèmes hégémoniques (ce qui n'exclue pas de multiples polarités). Cet ouvrage réunit des recherches récentes d'économistes, de sociologues, d'historiens et d'agronomes, de différents pays, recherches qui ont en commun de concerner la place de l'agriculture dans l'évolution des capitalismes."En ligne : http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88838519?searchterm=quae Format de la ressource électronique : Lien ScholarVox Transformations agricoles et agroalimentaires / entre écologie et capitalisme [texte imprimé] / Gilles Allaire, Auteur ; Benoit Daviron . - Versailles : Editions Quae, 2017 . - ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7592-2614-6 : 49,00 eur
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.19 Economie agricole - Approvisionnement alimentaire Résumé : Présentation de l'éditeur : "À l'heure des robots et du numérique, la terre (habitat, agriculture, paysage, planète) et la nourriture (du corps et de l'âme) sont parmi les préoccupations majeures dans les espaces médiatiques et politiques. Le pétrole et l'abondance qui l'a accompagné nous avaient fait oublier qu'elles sont au fondement des sociétés humaines. La « crise alimentaire » de 2008, qui a secoué plusieurs continents, a rappelé aux gouvernements l'enjeu de la sécurité alimentaire.
Après des décennies d'excédents, de baisse du prix des produits agricoles de base, la question de la valeur de la terre et de l'agriculture est de retour. La question de la santé et celle des droits humains prennent une place élargie tant dans les politiques publiques et dans la production de normes alimentaires. Des mouvements sociaux transnationaux s'emparent de la question de l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation, et de celle de la « bonne vie ».
Pour contribuer à cette réflexion sur l'avenir de la terre et de la nourriture, cet ouvrage étudie la socialisation de l'agriculture, c'est-à-dire sa prise en charge tant par les politiques agricoles (essentiellement nationales) que par l'organisation des marchés dans un cadre national et international. Il le fait en prenant un large recul et mobilise trois temporalités. La première est celle de la planète.
La seconde, celle des régimes métaboliques, façons dont l'humanité à différents stades de développement, mobilise matériaux et énergie. La troisième est celle du capitalisme, avec la succession de systèmes hégémoniques (ce qui n'exclue pas de multiples polarités). Cet ouvrage réunit des recherches récentes d'économistes, de sociologues, d'historiens et d'agronomes, de différents pays, recherches qui ont en commun de concerner la place de l'agriculture dans l'évolution des capitalismes."En ligne : http://univ.scholarvox.com/reader/docid/88838519?searchterm=quae Format de la ressource électronique : Lien ScholarVox Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN130692 338.19 ALL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible