Détail de l'auteur
Auteur Michel Fortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les enjeux éthiques de l'entreprise / Michel Dion / ERPI
Titre : Les enjeux éthiques de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dion, Auteur ; Michel Fortier, Auteur Editeur : ERPI ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3999-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 174 Déontologie (Ethique professionnelle) Résumé : D'après l'éditeur, l'entreprise moderne s'inscrit au coeur d'innombrables enjeux éthiques : des scandales financiers aux opérations extraterritoriales, des problèmes de la pollution et du réchauffement climatique en passant par l'équité en emploi, la délocalisation du travail, la publicité encourageant la surconsommation, voire la mise en péril des États démocratiques. Cette institution déterminante pour notre avenir qu’est l’entreprise moderne se voit donc interpellée moralement dans toutes ses actions.
Les auteurs proposent une lecture des grandes problématiques morales à partir des courants philosophiques en éthique des affaires. On y aborde la dimension organisationnelle pour ensuite traiter de l’imputabilité individuelle, en examinant d’abord et avant tout la responsabilité et le comportement social de l’entreprise, les enjeux inhérents aux fonctions de gestion, puis les mécanismes les plus à même de favoriser l’éthique dans la pratique.
L’étude de la déontologie professionnelle mène ensuite les auteurs à scruter la dimension individuelle de la vie en entreprise. Enfin, les crimes financiers et le leadership éthique permettent de mesurer l’ampleur des enjeux avec lesquels chaque cadre est aux prises, mais aussi la part de responsabilité qui appartient à chacun.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux gestionnaires, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux questions éthiques touchant l’entreprise.Note de contenu : I / L’éthique des affaires et les théories philosophiques
• La culture postmorale : l’éthique des affaires à l’ère de la mondialisation
• Les principales philosophies morales utilisées en éthique des affaires
• L’éthos et le climat éthique du travail
II / Les enjeux éthiques organisationnels
• L’approche des parties prenantes en gestion : un choix éthique
• Les responsabilités et la performance sociale de l’entreprise
• Les enjeux éthiques des fonctions de gestion
• Les mécanismes de gestion qui encouragent l’éthique
III / Les enjeux éthiques individuels
• L’éthique et la déontologie professionnelle
• Le crime financier et la responsabilité morale
• Le leadership éthique : à la recherche d’une définitionLes enjeux éthiques de l'entreprise [texte imprimé] / Michel Dion, Auteur ; Michel Fortier, Auteur . - [S.l.] : ERPI, [s.d.].
ISBN : 978-2-7613-3999-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 174 Déontologie (Ethique professionnelle) Résumé : D'après l'éditeur, l'entreprise moderne s'inscrit au coeur d'innombrables enjeux éthiques : des scandales financiers aux opérations extraterritoriales, des problèmes de la pollution et du réchauffement climatique en passant par l'équité en emploi, la délocalisation du travail, la publicité encourageant la surconsommation, voire la mise en péril des États démocratiques. Cette institution déterminante pour notre avenir qu’est l’entreprise moderne se voit donc interpellée moralement dans toutes ses actions.
Les auteurs proposent une lecture des grandes problématiques morales à partir des courants philosophiques en éthique des affaires. On y aborde la dimension organisationnelle pour ensuite traiter de l’imputabilité individuelle, en examinant d’abord et avant tout la responsabilité et le comportement social de l’entreprise, les enjeux inhérents aux fonctions de gestion, puis les mécanismes les plus à même de favoriser l’éthique dans la pratique.
L’étude de la déontologie professionnelle mène ensuite les auteurs à scruter la dimension individuelle de la vie en entreprise. Enfin, les crimes financiers et le leadership éthique permettent de mesurer l’ampleur des enjeux avec lesquels chaque cadre est aux prises, mais aussi la part de responsabilité qui appartient à chacun.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux gestionnaires, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux questions éthiques touchant l’entreprise.Note de contenu : I / L’éthique des affaires et les théories philosophiques
• La culture postmorale : l’éthique des affaires à l’ère de la mondialisation
• Les principales philosophies morales utilisées en éthique des affaires
• L’éthos et le climat éthique du travail
II / Les enjeux éthiques organisationnels
• L’approche des parties prenantes en gestion : un choix éthique
• Les responsabilités et la performance sociale de l’entreprise
• Les enjeux éthiques des fonctions de gestion
• Les mécanismes de gestion qui encouragent l’éthique
III / Les enjeux éthiques individuels
• L’éthique et la déontologie professionnelle
• Le crime financier et la responsabilité morale
• Le leadership éthique : à la recherche d’une définitionRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800031631 174 ENJ Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 07/11/2011