Indexation 501.4 : Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication
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Mes conseils pour publier un article scientifique / Mohamed Gharbi / [Paris] : Éditions Med'com (2020)
Titre : Mes conseils pour publier un article scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Gharbi, Auteur ; Jean-Lou Justine (.), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Éditions Med'com Année de publication : 2020 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35403-280-7 Langues : Français (fre) Catégories : Édition Making a record of knowledge available to the public as a publication.
Information scientifique
Rédaction technique
ScienceIndex. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : De nombreux freins peuvent être présents dans l'esprit d'un scientifique disposant d'un matériel publiable. Les données sont-elles suffisamment intéressantes ? A quelle revue s'adresser ? Comment présenter l'article ? Faut-il le rédiger en anglais ? Où trouver les informations et les supports utiles ? Autant de questions qui trouveront des réponses concrètes et simples grâce à ce recueil de conseils issus de la longue expérience de l'auteur de l'ouvrage. Mes conseils pour publier un article scientifique [texte imprimé] / Mohamed Gharbi, Auteur ; Jean-Lou Justine (.), Préfacier, etc. . - [Paris] : Éditions Med'com, 2020 . - 91 p.
ISBN : 978-2-35403-280-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Édition Making a record of knowledge available to the public as a publication.
Information scientifique
Rédaction technique
ScienceIndex. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : De nombreux freins peuvent être présents dans l'esprit d'un scientifique disposant d'un matériel publiable. Les données sont-elles suffisamment intéressantes ? A quelle revue s'adresser ? Comment présenter l'article ? Faut-il le rédiger en anglais ? Où trouver les informations et les supports utiles ? Autant de questions qui trouveront des réponses concrètes et simples grâce à ce recueil de conseils issus de la longue expérience de l'auteur de l'ouvrage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000008098 501.4 GHA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Rédiger pour être publié ! : conseils pratiques pour les scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lichtfouse, Auteur Editeur : Berlin : Springer Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (XIV-105 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-99395-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Laboratoire de rechercheIndex. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : Quatrième de couverture : Publier ou périr.
Cet adage illustre l’importance de la communication scientifique ; essentielle pour les chercheurs, elle est aussi un secteur stratégique pour la compétitivité d'une nation. Domaine souvent négligé, la communication scientifique prend une importance vitale avec les nouvelles technologies informatiques qui accélèrent et modifient en profondeur la diffusion des connaissances. La nécessité de bien communiquer ses découvertes aux spécialistes devient cruciale pour les chercheurs, les instituts et les universités du fait du recours récent aux facteurs d'impact pour évaluer et financer la recherche.
La science doit être également diffusée très largement vers le public, en particulier les médias, les entrepreneurs et les acteurs sociopolitiques.
Ce manuel expose les règles d’or de la rédaction d’un article scientifique. Conçu à partir des défauts majeurs rencontrés, l’auteur explique la manière de structurer facilement un article et expose les remèdes aux défauts typiques des auteurs francophones qui souhaitent publier en anglais. Il propose des conseils pour mieux éduquer ou vulgariser le savoir, et suggère enfin de nouvelles techniques de rédaction à l'ère d'Internet comme le micro-article, qui permet au chercheur de focaliser ses résultats sur un seul point innovant.
Les grands principes exposés peuvent être appliqués à une grande variété de documents comme les thèses, les rapports industriels, les publicités, les lettres de motivation, les curriculum vitae, les blogs et les communiqués de presse car tous ces documents ont en commun la mise en évidence d'une avancée, d'une découverte, d'une innovation ou d'une différence par rapport à l'existant.Note de contenu : 1/Conseils généraux
2/ Conseil par section
AnnexesRédiger pour être publié ! : conseils pratiques pour les scientifiques [texte imprimé] / Eric Lichtfouse, Auteur . - Berlin : Springer, 2009 . - 1 vol. (XIV-105 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-287-99395-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Laboratoire de rechercheIndex. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : Quatrième de couverture : Publier ou périr.
Cet adage illustre l’importance de la communication scientifique ; essentielle pour les chercheurs, elle est aussi un secteur stratégique pour la compétitivité d'une nation. Domaine souvent négligé, la communication scientifique prend une importance vitale avec les nouvelles technologies informatiques qui accélèrent et modifient en profondeur la diffusion des connaissances. La nécessité de bien communiquer ses découvertes aux spécialistes devient cruciale pour les chercheurs, les instituts et les universités du fait du recours récent aux facteurs d'impact pour évaluer et financer la recherche.
La science doit être également diffusée très largement vers le public, en particulier les médias, les entrepreneurs et les acteurs sociopolitiques.
Ce manuel expose les règles d’or de la rédaction d’un article scientifique. Conçu à partir des défauts majeurs rencontrés, l’auteur explique la manière de structurer facilement un article et expose les remèdes aux défauts typiques des auteurs francophones qui souhaitent publier en anglais. Il propose des conseils pour mieux éduquer ou vulgariser le savoir, et suggère enfin de nouvelles techniques de rédaction à l'ère d'Internet comme le micro-article, qui permet au chercheur de focaliser ses résultats sur un seul point innovant.
Les grands principes exposés peuvent être appliqués à une grande variété de documents comme les thèses, les rapports industriels, les publicités, les lettres de motivation, les curriculum vitae, les blogs et les communiqués de presse car tous ces documents ont en commun la mise en évidence d'une avancée, d'une découverte, d'une innovation ou d'une différence par rapport à l'existant.Note de contenu : 1/Conseils généraux
2/ Conseil par section
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Disponibilité aucun exemplaire Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ? / Michel Claessens / Versailles : Editions Quae (2009)
Titre : Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claessens, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2009 Collection : Sciences en questions Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0367-3 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Recherche Index. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : Quatrième de couverture : Une frustration croissante du public semble accompagner en Europe les avancées de la science et de la technique.
Mais la science n'est pas partagée et le public n'a pas voix au chapitre. Pourquoi cette réticence à exposer la technoscience au débat, elle qui s'impose le plus souvent sans discussion ? Une véritable communication de la science reste à créer en Europe afin de permettre au public de mieux anticiper les crises et de mieux négocier les virages du futur. On n'en est pas là : le nucléaire se gère toujours par manifestations, les OGM par fauchages et le clonage thérapeutique par erreurs.
Les grands thèmes d'actualité sont, dans l'état actuel des choses et au sens strict du terme, incommunicables. Cette situation handicape fortement les relations science-société et l'appropriation, par le public, des avancées technoscientifiques. Or les Européens souhaitent être davantage consultés et impliqués dans la marche du " progrès " et des choix qui sont opérés en son nom. Comment rétablir la confiance ? Comment renouer le dialogue ? Et quelles conséquences pour l'establishment scientifique et le fonctionnement de la recherche ? Plusieurs pistes sont proposées pour modérer les excès et recueillir tous les fruits de la passion technologique.
Comme celle d'institutionnaliser la pratique des conférences de citoyens. Ces " jurys d'assises " pour la science sont des procédures efficaces de communication et de décision politique en situation de controverse. Combinées au principe de précaution, elles constituent une réponse réaliste à l'impuissance de notre société à contrôler le cours du développement technoscientifique.Note de contenu : 1/ Une menace technologique
2/ Fièvre et guérisseurs
3/ L'incommunication de la science
4/ La dictature du chiffre
5/ Conclusion : mettre la science en procèsScience et communication, pour le meilleur ou pour le pire ? [texte imprimé] / Michel Claessens, Auteur . - Versailles : Editions Quae, 2009 . - 173 p.. - (Sciences en questions) .
ISBN : 978-2-7592-0367-3 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche Index. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : Quatrième de couverture : Une frustration croissante du public semble accompagner en Europe les avancées de la science et de la technique.
Mais la science n'est pas partagée et le public n'a pas voix au chapitre. Pourquoi cette réticence à exposer la technoscience au débat, elle qui s'impose le plus souvent sans discussion ? Une véritable communication de la science reste à créer en Europe afin de permettre au public de mieux anticiper les crises et de mieux négocier les virages du futur. On n'en est pas là : le nucléaire se gère toujours par manifestations, les OGM par fauchages et le clonage thérapeutique par erreurs.
Les grands thèmes d'actualité sont, dans l'état actuel des choses et au sens strict du terme, incommunicables. Cette situation handicape fortement les relations science-société et l'appropriation, par le public, des avancées technoscientifiques. Or les Européens souhaitent être davantage consultés et impliqués dans la marche du " progrès " et des choix qui sont opérés en son nom. Comment rétablir la confiance ? Comment renouer le dialogue ? Et quelles conséquences pour l'establishment scientifique et le fonctionnement de la recherche ? Plusieurs pistes sont proposées pour modérer les excès et recueillir tous les fruits de la passion technologique.
Comme celle d'institutionnaliser la pratique des conférences de citoyens. Ces " jurys d'assises " pour la science sont des procédures efficaces de communication et de décision politique en situation de controverse. Combinées au principe de précaution, elles constituent une réponse réaliste à l'impuissance de notre société à contrôler le cours du développement technoscientifique.Note de contenu : 1/ Une menace technologique
2/ Fièvre et guérisseurs
3/ L'incommunication de la science
4/ La dictature du chiffre
5/ Conclusion : mettre la science en procèsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800020290 501.4 CLA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Vulgariser pour mieux communiquer : faire comprendre, aimer et financer la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Youknovsky, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2025 Importance : 1 volume (157 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-087264-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Recherche
Vulgarisation scientifiqueIndex. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : La capacité à vulgariser est une compétence indispensable pour les scientifiques, quel que soit leur sujet d'étude. Car la science doit être comprise par tous : grand public, financeurs ou décideurs politiques. Et c'est encore plus tangible lors des crises que traverse l'humanité, comme les pandémies ou le changement climatique, qui placent les scientifiques sur le devant de la scène médiatique. Mais la vulgarisation ne se limite pas à communiquer lors de ces moments emblématiques. Tous les sujets scientifiques ont besoin d'être expliqués pour être compris, aimés et financés. Vulgariser passe par une capacité à s'exprimer avec clarté et une bonne dose de créativité : traiter un sujet avec sérieux, oui, mais sans devenir ennuyeux ! Alexia Youknovsky, responsable d'une agence de vulgarisation scientifique, explique dans cet ouvrage, étayé d'exemples concrets, les différentes techniques de vulgarisation. Elle y donne toutes les clés pour utiliser à bon escient les différents supports de communication : articles, conférences, vidéos, réseaux sociaux, etc. pour diffuser la science et la faire aimer par le plus grand nombre. Vulgariser pour mieux communiquer : faire comprendre, aimer et financer la recherche [texte imprimé] / Alexia Youknovsky, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2025 . - 1 volume (157 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-087264-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Recherche
Vulgarisation scientifiqueIndex. décimale : 501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication Résumé : La capacité à vulgariser est une compétence indispensable pour les scientifiques, quel que soit leur sujet d'étude. Car la science doit être comprise par tous : grand public, financeurs ou décideurs politiques. Et c'est encore plus tangible lors des crises que traverse l'humanité, comme les pandémies ou le changement climatique, qui placent les scientifiques sur le devant de la scène médiatique. Mais la vulgarisation ne se limite pas à communiquer lors de ces moments emblématiques. Tous les sujets scientifiques ont besoin d'être expliqués pour être compris, aimés et financés. Vulgariser passe par une capacité à s'exprimer avec clarté et une bonne dose de créativité : traiter un sujet avec sérieux, oui, mais sans devenir ennuyeux ! Alexia Youknovsky, responsable d'une agence de vulgarisation scientifique, explique dans cet ouvrage, étayé d'exemples concrets, les différentes techniques de vulgarisation. Elle y donne toutes les clés pour utiliser à bon escient les différents supports de communication : articles, conférences, vidéos, réseaux sociaux, etc. pour diffuser la science et la faire aimer par le plus grand nombre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007997 501.4 YOU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible