Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
12 expérimentations sur la flore sauvage / Armelle Giry / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 12 expérimentations sur la flore sauvage : pour la préservation de la biodiversité et la transition agroécologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Giry (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Provendier, Secrétaire ; Sylvie Vieillard-Coffre (1972-..), Secrétaire Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 volume (177 pages) Présentation : illustrations en noir et blanc et en couleur, couverture illustrée en couleurs Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0562-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Biodiversité Environnement Protection Écologie agricole Index. décimale : 630.1 Agroécologie Résumé : Le maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend est l'un des grands enjeux qui s'impose à l'humanité et passe nécessairement par la pédagogie et la formation. La partie théorique de l'ouvrage détaille des éléments technico-scientifiques, socio-économiques, écologiques et opérationnels relatifs à la flore locale et à la nécessité de préserver notre patrimoine génétique végétal sauvage. Elle est richement illustrée pour s'approprier ces notions et les intégrer pragmatiquement dans sa pédagogie. Cet ouvrage présente ensuite une sélection d'expérimentations au service de la formation des futurs professionnels acteurs de nos paysages et de notre agriculture, à travers un levier : la flore locale. De la problématique de base aux impacts de l'expérimentation réalisée sur un territoire, la partie pratique met en lumière des initiatives de pionniers qui oeuvrent au maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend. On souhaite par-là donner à voir les dynamiques existantes, individuelles ou territoriales, et proposer des réponses concrètes, crédibles, scientifiques, documentées mises en place pour adapter les modèles de production et d'occupation des territoires. Étudier ces retours d'expérience qui mobilisent la flore sauvage et indigène, c'est également étudier les agroécosystèmes et les éléments qui les constituent. Ce livre évoque aussi pratiquement le fonctionnement et les impacts de démarches de labellisation et présente des outils mobilisables, des structures ressources, des espèces clés, à travers des parcours individuels et collectifs. L'ouvrage s'attache donc à proposer des liens entre expérimentations et pratique pédagogique, tout en donnant des clés de réalisations de chaque projet, pour inspirer les enseignants, les responsables d'exploitation et tous les acteurs de l'environnement à s'investir dans des projets similaires 12 expérimentations sur la flore sauvage : pour la préservation de la biodiversité et la transition agroécologique [texte imprimé] / Armelle Giry (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Damien Provendier, Secrétaire ; Sylvie Vieillard-Coffre (1972-..), Secrétaire . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 volume (177 pages) : illustrations en noir et blanc et en couleur, couverture illustrée en couleurs ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0562-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biodiversité Environnement Protection Écologie agricole Index. décimale : 630.1 Agroécologie Résumé : Le maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend est l'un des grands enjeux qui s'impose à l'humanité et passe nécessairement par la pédagogie et la formation. La partie théorique de l'ouvrage détaille des éléments technico-scientifiques, socio-économiques, écologiques et opérationnels relatifs à la flore locale et à la nécessité de préserver notre patrimoine génétique végétal sauvage. Elle est richement illustrée pour s'approprier ces notions et les intégrer pragmatiquement dans sa pédagogie. Cet ouvrage présente ensuite une sélection d'expérimentations au service de la formation des futurs professionnels acteurs de nos paysages et de notre agriculture, à travers un levier : la flore locale. De la problématique de base aux impacts de l'expérimentation réalisée sur un territoire, la partie pratique met en lumière des initiatives de pionniers qui oeuvrent au maintien de la biodiversité et des services qu'elle rend. On souhaite par-là donner à voir les dynamiques existantes, individuelles ou territoriales, et proposer des réponses concrètes, crédibles, scientifiques, documentées mises en place pour adapter les modèles de production et d'occupation des territoires. Étudier ces retours d'expérience qui mobilisent la flore sauvage et indigène, c'est également étudier les agroécosystèmes et les éléments qui les constituent. Ce livre évoque aussi pratiquement le fonctionnement et les impacts de démarches de labellisation et présente des outils mobilisables, des structures ressources, des espèces clés, à travers des parcours individuels et collectifs. L'ouvrage s'attache donc à proposer des liens entre expérimentations et pratique pédagogique, tout en donnant des clés de réalisations de chaque projet, pour inspirer les enseignants, les responsables d'exploitation et tous les acteurs de l'environnement à s'investir dans des projets similaires Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006826 630.1 GIR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 25 façons d'animer la mission de coopération européenne et internationale / Danuta Rzewuski / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 25 façons d'animer la mission de coopération européenne et internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Danuta Rzewuski (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Rousval (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Amouret (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachid Benlafquih (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0586-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération entre écoles Coopération internationale Index. décimale : 374.3 Mobilité étudiante Résumé : "Vous voulez donner corps à la mission de coopération Europe et internationale au sein de votre établissement ou de votre territoire ' Vous voulez y faire vivre l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ' Vous souhaitez mobiliser votre expertise et votre savoir-faire dans un projet à l'international ' Vous n'avez pas trop d'idées ou, au contraire, elles se bousculent dans votre tête, et vous ne savez comment vous y prendre pour les mettre en oeuvre ' Ce recueil va sans doute pouvoir vous aider. Il rassemble des témoignages d'équipes pédagogiques qui ont mis en oeuvre des projets très variés sur ces thématiques et pourront vous inspirer. Avec ou sans mobilité, de grosse envergure ou de dimension plus modeste, tous ces témoignages ont été rédigés sous forme de fiches. Chacune donne à voir comment mettre en place le projet souhaité, de façon concrète, en attirant votre attention les étapes fondamentales, les points de vigilance à avoir et les impacts que ces projets peuvent avoir sur vous, le ou les jeune(s), l'équipe pédagogique et le territoire où s'inscrit l'action[xe2][x80][xa6] ainsi que sur tout un écosystème de ressources existantes, et les interlocuteurs que vous pouvez mobiliser. L'ambition de cet ouvrage est de montrer qu'il n'y a pas de petit ou de grand projet, que l'on peut prendre une multitude de chemins pour faire vivre à tous les jeunes ou adultes qui choisissent l'enseignement agricole une aventure humaine extraordinaire : l'engagement dans la coopération internationale et l'ECSI" 25 façons d'animer la mission de coopération européenne et internationale [texte imprimé] / Danuta Rzewuski (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Rousval (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Amouret (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachid Benlafquih (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 vol. (140 p.) : ill ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0586-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération entre écoles Coopération internationale Index. décimale : 374.3 Mobilité étudiante Résumé : "Vous voulez donner corps à la mission de coopération Europe et internationale au sein de votre établissement ou de votre territoire ' Vous voulez y faire vivre l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ' Vous souhaitez mobiliser votre expertise et votre savoir-faire dans un projet à l'international ' Vous n'avez pas trop d'idées ou, au contraire, elles se bousculent dans votre tête, et vous ne savez comment vous y prendre pour les mettre en oeuvre ' Ce recueil va sans doute pouvoir vous aider. Il rassemble des témoignages d'équipes pédagogiques qui ont mis en oeuvre des projets très variés sur ces thématiques et pourront vous inspirer. Avec ou sans mobilité, de grosse envergure ou de dimension plus modeste, tous ces témoignages ont été rédigés sous forme de fiches. Chacune donne à voir comment mettre en place le projet souhaité, de façon concrète, en attirant votre attention les étapes fondamentales, les points de vigilance à avoir et les impacts que ces projets peuvent avoir sur vous, le ou les jeune(s), l'équipe pédagogique et le territoire où s'inscrit l'action[xe2][x80][xa6] ainsi que sur tout un écosystème de ressources existantes, et les interlocuteurs que vous pouvez mobiliser. L'ambition de cet ouvrage est de montrer qu'il n'y a pas de petit ou de grand projet, que l'on peut prendre une multitude de chemins pour faire vivre à tous les jeunes ou adultes qui choisissent l'enseignement agricole une aventure humaine extraordinaire : l'engagement dans la coopération internationale et l'ECSI" Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007103 374.3 RZE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 25 séquences pour enseigner les sols / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 25 séquences pour enseigner les sols Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Letessier Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0560-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. 25 séquences pour enseigner les sols [texte imprimé] / Isabelle Letessier . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0560-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006761 631.4 LET Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Formations rurales à l'international / Pierre Debouvry / Dijon : Educagri éditions (2003)
Titre : Formations rurales à l'international : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Debouvry, Auteur ; Anne-Marie Granié, Auteur ; Alain Maragnani, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2003 Collection : Approches Importance : 203 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-267-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation France Enseignement agricole Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En milieu rural, les évolutions techniques, économiques, sociales en cours, extrêmement rapides, posent les questions de la transmission et de -l'adaptation des savoirs et des pratiques à de nouvelles conditions de développement et d'utilisation des espaces. Ce constat interroge les dispositifs de formation professionnelle et d'enseignement technique car les formations doivent préparer les acteurs du développements (producteurs, techniciens du développement, prestataires de services à l'agriculture, formateurs...) à ces évolutions et aux nouvelles pratiques professionnelles en émergence. Ce guide est destiné à toutes personnes ayant à participer à l'élaboration ou à la rénovation de dispositifs de formation rurale (responsables d'organisations professionnelles, d'ONG, enseignants et formateurs, assistants techniques de projets...). Il identifie le différents éléments d'un projet de dispositif de formation, dans une approche systémique et partenariale, fondée sur l'analyse des activités professionnelles. Il comprend enfin des exemples internationaux et de nombreuses références à des articles disponibles sur Internet vous permettant d'enrichir vos références." Formations rurales à l'international : méthodes et outils [texte imprimé] / Pierre Debouvry, Auteur ; Anne-Marie Granié, Auteur ; Alain Maragnani, Auteur . - Dijon : Educagri éditions, 2003 . - 203 p. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 978-2-84444-267-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation France Enseignement agricole Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En milieu rural, les évolutions techniques, économiques, sociales en cours, extrêmement rapides, posent les questions de la transmission et de -l'adaptation des savoirs et des pratiques à de nouvelles conditions de développement et d'utilisation des espaces. Ce constat interroge les dispositifs de formation professionnelle et d'enseignement technique car les formations doivent préparer les acteurs du développements (producteurs, techniciens du développement, prestataires de services à l'agriculture, formateurs...) à ces évolutions et aux nouvelles pratiques professionnelles en émergence. Ce guide est destiné à toutes personnes ayant à participer à l'élaboration ou à la rénovation de dispositifs de formation rurale (responsables d'organisations professionnelles, d'ONG, enseignants et formateurs, assistants techniques de projets...). Il identifie le différents éléments d'un projet de dispositif de formation, dans une approche systémique et partenariale, fondée sur l'analyse des activités professionnelles. Il comprend enfin des exemples internationaux et de nombreuses références à des articles disponibles sur Internet vous permettant d'enrichir vos références." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023816 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible 0012800025318 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible 0012800023814 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800023812 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L' organisation du travail en élevage / Orane Bischoff / Dijon : Educagri éditions (2008)
Titre : L' organisation du travail en élevage : enseigner la méthode bilan travail ; guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2008 Collection : Approches Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-690-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.2 Organisation du travail Note de contenu :
1/ L'organisation du travail dans l'exploitation d'élevage
2/ Présentation de la méthode bilan Travail
3/ La méthode bilan travail dans les itinéraires pédagogiques
4/ Fiches pédagogiques
Annexe
BibliographieL' organisation du travail en élevage : enseigner la méthode bilan travail ; guide méthodologique [texte imprimé] / Orane Bischoff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Educagri éditions, 2008 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 978-2-84444-690-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.2 Organisation du travail Note de contenu :
1/ L'organisation du travail dans l'exploitation d'élevage
2/ Présentation de la méthode bilan Travail
3/ La méthode bilan travail dans les itinéraires pédagogiques
4/ Fiches pédagogiques
Annexe
BibliographieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire