Titre : |
Le marketing et son histoire : ou le mythe de Sisyphe réinventé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Maillet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Pocket |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Agora num. 344 |
Importance : |
378 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-266-20320-3 |
Prix : |
10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
658.8 Marketing |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "Le terme marketing est connu de tous mais le plus souvent incompris. Qu'est-ce que le marketing, pourquoi et comment a-t-il été créé ? Son histoire est assez méconnue or mieux la connaître pourrait aider à mieux le comprendre. Pourquoi est-il né au milieu du XIXe siècle, comment a-t-il été développé et utilisé durant le XXe siècle, le grand siècle de la société de consommation, et comment les acteurs de cette discipline ont-ils toujours oeuvré à l'adapter aux attentes de la société ? A rebours du schéma d'une discipline de l'aliénation, le marketing s'est paradoxalement avéré comme le meilleur garant du ciment des sociétés démocratiques. S'attachant à faire passer les messages de contestation et de critique de la société pour les faire accepter par les entreprises avant que celles-ci ne s'efforcent de proposer des produits ou services conformes aux attentes des consommateurs, le marketing trouve sa vérité dans une éternelle adaptation pour capter un insaisissable consommateur idéal." |
Le marketing et son histoire : ou le mythe de Sisyphe réinventé [texte imprimé] / Thierry Maillet, Auteur . - Paris : Pocket, 2010 . - 378 p.. - ( Agora; 344) . ISBN : 978-2-266-20320-3 : 10 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
658.8 Marketing |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "Le terme marketing est connu de tous mais le plus souvent incompris. Qu'est-ce que le marketing, pourquoi et comment a-t-il été créé ? Son histoire est assez méconnue or mieux la connaître pourrait aider à mieux le comprendre. Pourquoi est-il né au milieu du XIXe siècle, comment a-t-il été développé et utilisé durant le XXe siècle, le grand siècle de la société de consommation, et comment les acteurs de cette discipline ont-ils toujours oeuvré à l'adapter aux attentes de la société ? A rebours du schéma d'une discipline de l'aliénation, le marketing s'est paradoxalement avéré comme le meilleur garant du ciment des sociétés démocratiques. S'attachant à faire passer les messages de contestation et de critique de la société pour les faire accepter par les entreprises avant que celles-ci ne s'efforcent de proposer des produits ou services conformes aux attentes des consommateurs, le marketing trouve sa vérité dans une éternelle adaptation pour capter un insaisissable consommateur idéal." |
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