Détail de l'indexation
371.1 : Enseignants et enseignements 371 Ecoles et leurs activités
371.262 Concours d'entrée (écoles) 371.3 Pédagogie 371.334 Enseignants et enseignement - Traitement des données informatiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.1
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La classe renversée / Jean-Charles Cailliez / Paris : Ellipses (2017)
Titre : La classe renversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Prix : [28 EUR] Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."La classe renversée [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02136-5 : [28 EUR]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131523 371.1 CAI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Enseigner à l'université avec le numérique / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2017)
Titre : Enseigner à l'université avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1330-9 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l’enseignement"Enseigner à l'université avec le numérique [texte imprimé] / Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (271 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1330-9 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l’enseignement"Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131520 371.1 MAS Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible