Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.3
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Analyse de pratiques pédagogiques / Isabelle Fabre / Dijon : Educagri éditions (2014)
Titre : Analyse de pratiques pédagogiques : Situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fabre, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2014 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-967-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné: elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation.
Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants.Analyse de pratiques pédagogiques : Situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices. [texte imprimé] / Isabelle Fabre, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur . - Dijon : Educagri éditions, 2014 . - 150 p.
ISBN : 978-2-84444-967-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné: elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation.
Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005265 371.3 FAB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Apprendre à apprendre ensemble / Denis Cristol / Paris : ESF éditions (2022)
Titre : Apprendre à apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2022 Collection : Collection formation permanente Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que :
• Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
• Quel potentiel de transformation des réseaux ?
• Comment émergent les communautés ?
• Qu’apporte la facilitation ?
• Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique."Apprendre à apprendre ensemble [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF éditions, 2022 . - 1 vol. (196 p.) ; 24 cm. - (Collection formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4460-1 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que :
• Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
• Quel potentiel de transformation des réseaux ?
• Comment émergent les communautés ?
• Qu’apporte la facilitation ?
• Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003309 371.3 CRI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle / Denis Cristol / Paris : ESF Sciences humaines (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint» au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Il s'intéresse au croisement de “l’Intelligence Artificielle” et de “l’Apprenance”, ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Denis Cristol nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a -t-elle une conscience et laquelle ; quelle influence sur nos emplois et nos manières d’établir des rapports au monde et aux savoirs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint» au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Il s'intéresse au croisement de “l’Intelligence Artificielle” et de “l’Apprenance”, ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Denis Cristol nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a -t-elle une conscience et laquelle ; quelle influence sur nos emplois et nos manières d’établir des rapports au monde et aux savoirs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006262 371.3 CRI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La boîte à outils des formateurs / Malakoff : Dunod (2020)
Titre : La boîte à outils des formateurs Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : La boîte à outils Sous-collection : Métiers Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080661-4 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 198. Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail. Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation. Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. La boîte à outils des formateurs [texte imprimé] . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2020 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils. Métiers) .
ISBN : 978-2-10-080661-4 : 26,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 198.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail. Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation. Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002121 371.3 BOI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Denis Smidts, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Qu’est-ce que les dispositifs pédagogiques?et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer??
Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique :
Quels sont les besoins des apprenants ?
Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
Qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ?
Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ?
Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Cette 2e édition du manuel offre au lecteur?:
de nombreux exemples?;
+ de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs?;
13 fiches-outils?pour aiguiller le professeur dans sa pratique?;
de nouvelles références triées par thèmes, reflets des récentes recherches ainsi que des innovations technologiques qui ont affecté l’enseignement.Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Denis Smidts, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 176 p.
ISBN : 978-2-8073-5102-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Qu’est-ce que les dispositifs pédagogiques?et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer??
Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique :
Quels sont les besoins des apprenants ?
Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
Qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ?
Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ?
Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Cette 2e édition du manuel offre au lecteur?:
de nombreux exemples?;
+ de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs?;
13 fiches-outils?pour aiguiller le professeur dans sa pratique?;
de nouvelles références triées par thèmes, reflets des récentes recherches ainsi que des innovations technologiques qui ont affecté l’enseignement.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005266 371.3 LEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)PermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)PermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)PermalinkConcevoir et diffuser une expérience de formation immersive / Clément Cahagne / Gereso (2022)PermalinkConcevoir une formation / Étienne Magnin / Le Mans : Gereso (2019)PermalinkConcevoir une formation / Chantal Perrin-Van Hille / Malakoff : Dunod (2023)PermalinkEnseigner (et apprendre) en téléprésence. / Matthieu Petit / Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (2021)PermalinkEnseigner et former / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2022)PermalinkEnseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2019)PermalinkEnseigner à l'Université / Markus Brauer / Malakoff : Dunod (2022)Permalink