Détail de l'indexation
711 : urbanisme |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 711
Titre : Glissement de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Charrin, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2024 Collection : Bayard récits Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-50121-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Artificialisation des sols Aubervilliers (Seine-Saint-Denis, France) 2000-.... Écologie urbaine Projets d'urbanisme Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : À l'heure du réchauffement climatique, peut-on détruire des jardins ouvriers pour y installer un spa et un solarium ' La réponse semble évidente et pourtant, pendant plusieurs années, un tel projet a mobilisé des élus locaux et des équipes municipales. Ève Charrin se donne ici pour mission de comprendre et de démêler les mécanismes aveugles qui ont failli recouvrir de béton des jardins verdoyants, situés à proximité du périphérique parisien. Au fil de son récit, jardiniers en colère, militants déterminés, responsables institutionnels ambivalents prennent chair sous nos yeux. Une narration alerte et sensible qui offre une critique éclairée d'un projet d'artificialisation des sols comme il en existe de nombreux sur nos territoires. En ligne : 866258 Glissement de terrain [texte imprimé] / Ève Charrin, Auteur . - Montrouge : Bayard, 2024 . - 1 vol. (231 p.) ; 21 cm. - (Bayard récits) .
ISBN : 978-2-227-50121-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Artificialisation des sols Aubervilliers (Seine-Saint-Denis, France) 2000-.... Écologie urbaine Projets d'urbanisme Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : À l'heure du réchauffement climatique, peut-on détruire des jardins ouvriers pour y installer un spa et un solarium ' La réponse semble évidente et pourtant, pendant plusieurs années, un tel projet a mobilisé des élus locaux et des équipes municipales. Ève Charrin se donne ici pour mission de comprendre et de démêler les mécanismes aveugles qui ont failli recouvrir de béton des jardins verdoyants, situés à proximité du périphérique parisien. Au fil de son récit, jardiniers en colère, militants déterminés, responsables institutionnels ambivalents prennent chair sous nos yeux. Une narration alerte et sensible qui offre une critique éclairée d'un projet d'artificialisation des sols comme il en existe de nombreux sur nos territoires. En ligne : 866258 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007099 711 CHA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Histoire de l'urbanisme de la Renaissance à nos jours / Gilles Novarina / Antony : Éditions Le Moniteur (2023)
Titre : Histoire de l'urbanisme de la Renaissance à nos jours : l'art et la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Novarina, Auteur ; France Plan Urbanisme construction architecture, Parraineur ; Architecture, environnement et cultures constructives, Parraineur Editeur : Antony : Éditions Le Moniteur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (390 pages) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-14631-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisme Renaissance 1500-1800 1800-.. Société Villes de la Renaissance Villes Histoire de l'urbanisme New Urbanism Ville nouvelle Cité-jardin Mouvement moderne Habitat ouvrier Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI[xc2][xb0] siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ; - le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ; - le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel. La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique. Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir Histoire de l'urbanisme de la Renaissance à nos jours : l'art et la raison [texte imprimé] / Gilles Novarina, Auteur ; France Plan Urbanisme construction architecture, Parraineur ; Architecture, environnement et cultures constructives, Parraineur . - Antony : Éditions Le Moniteur, 2023 . - 1 volume (390 pages) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-281-14631-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Urbanisme Renaissance 1500-1800 1800-.. Société Villes de la Renaissance Villes Histoire de l'urbanisme New Urbanism Ville nouvelle Cité-jardin Mouvement moderne Habitat ouvrier Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI[xc2][xb0] siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ; - le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ; - le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel. La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique. Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005606 711 NOV Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La terre dans tous ses états / Paris : Presses des Ponts (2020)
Titre : La terre dans tous ses états : [colloque, Paris, 9-10 avril 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Landau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youssef Diab, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : École des ingénieurs de la Ville de Paris (Chaire Valorisation des terres issues des chantiers urbains), Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses des Ponts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-530-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire Aspect environnemental Île-de-France (France) Utilisation du sol Construction Matériaux Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l'équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l'action édilitaire de la Métropole.
Cet ouvrage, issu du colloque « la terre dans tous ses états », propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L'opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d'économie circulaire et de compensation écologique est au coeur de démarches souvent ignorées.
La terre est une formidable ressource.
Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d'espaces restitués à l'agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d'oeuvres de land art ou aux travaux de génie urbain.Et devons présenter en quelques mots les auteurs sans détailler les noms des contributeurs. Voici le texte que nous vous soumettons pour validation :
Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Landau, Président du département d'enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l'EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l'EIVP. Préface d'Antoine Grumbach : Président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.La terre dans tous ses états : [colloque, Paris, 9-10 avril 2019] [texte imprimé] / Bernard Landau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youssef Diab, Directeur de publication, rédacteur en chef / École des ingénieurs de la Ville de Paris (Chaire Valorisation des terres issues des chantiers urbains), Editeur scientifique . - Paris : Presses des Ponts, 2020 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85978-530-7 : 30 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement du territoire Aspect environnemental Île-de-France (France) Utilisation du sol Construction Matériaux Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l'équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l'action édilitaire de la Métropole.
Cet ouvrage, issu du colloque « la terre dans tous ses états », propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L'opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d'économie circulaire et de compensation écologique est au coeur de démarches souvent ignorées.
La terre est une formidable ressource.
Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d'espaces restitués à l'agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d'oeuvres de land art ou aux travaux de génie urbain.Et devons présenter en quelques mots les auteurs sans détailler les noms des contributeurs. Voici le texte que nous vous soumettons pour validation :
Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Landau, Président du département d'enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l'EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l'EIVP. Préface d'Antoine Grumbach : Président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005607 711 LAN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Vers un nouvel agir métropolitain / Nadia Arab / Paris : Presses des Ponts (2023)
Titre : Vers un nouvel agir métropolitain Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Arab, Auteur ; Gilles Crague, Auteur ; Yoan Miot (1985-..), Auteur ; Nadia Arab, Préfacier, etc. ; Gilles Crague, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses des Ponts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-559-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique urbaine Qualité de la vie Métropolisation Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : La métropolisation n'est pas naturelle mais le fait de décisions privées et publiques. Les acteurs publics, opérateurs de la métropolisation, ont, à cette fin, construit un agir métropolitain, c'est-à-dire un ensemble de doctrines, de politiques publiques et d'actions opérationnelles. Cet agir métropolitain s'est adossé à des convictions sur les bienfaits de la métropolisation (création de richesse et d'emploi) et sur ses effets d'entraînement. Or, si la métropolisation a produit nombre d'effets escomptés, les métropoles sont aujourd'hui dans une situation où la métropolisation et ses bienfaits cohabitent avec des crises aggravées. Aussi, les acteurs publics engagent-ils une bifurcation dans l'agir métropolitain. Il ne s'agit plus (ou plus seulement) de soutenir la métropolisation mais d'assurer le fonctionnement soutenable des ensembles urbains métropolisés qu'ils ont contribué à créer et dont il est désormais reconnu qu'ils constituent un problème. Ni discours critico-normatif, ni récit alternatif, l'ouvrage s'appuie sur une relecture de trente ans d'actions en faveur de la métropolisation pour examiner non pas ce qui devrait changer mais ce qui est en train de changer pour répondre aux problèmes des espaces métropolisés. Il défend que l'action publique métropolitaine, l'agir métropolitain, se (re)construisent dans et à partir des pratiques opérationnelles, rendant visibles les innovations en cours mais aussi les difficultés à surmonter pour agir. L'ouvrage explore ce moment de bifurcation en se focalisant sur les enjeux qui ont été au coeur du développement des métropoles et qui sont requestionnés : l'emploi, le cadre de vie, l'immobilier d'entreprise et le développement économique. La bifurcation qui se dessine revient à opérer un déplacement considérable de regard, d'objectifs, de pratiques planificatrices et opérationnelles, un déplacement aussi dans la qualification des activités et emplois stratégiques ou encore de ce qui fait qualité du cadre de vie Vers un nouvel agir métropolitain [texte imprimé] / Nadia Arab, Auteur ; Gilles Crague, Auteur ; Yoan Miot (1985-..), Auteur ; Nadia Arab, Préfacier, etc. ; Gilles Crague, Préfacier, etc. . - Paris : Presses des Ponts, 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85978-559-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique urbaine Qualité de la vie Métropolisation Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : La métropolisation n'est pas naturelle mais le fait de décisions privées et publiques. Les acteurs publics, opérateurs de la métropolisation, ont, à cette fin, construit un agir métropolitain, c'est-à-dire un ensemble de doctrines, de politiques publiques et d'actions opérationnelles. Cet agir métropolitain s'est adossé à des convictions sur les bienfaits de la métropolisation (création de richesse et d'emploi) et sur ses effets d'entraînement. Or, si la métropolisation a produit nombre d'effets escomptés, les métropoles sont aujourd'hui dans une situation où la métropolisation et ses bienfaits cohabitent avec des crises aggravées. Aussi, les acteurs publics engagent-ils une bifurcation dans l'agir métropolitain. Il ne s'agit plus (ou plus seulement) de soutenir la métropolisation mais d'assurer le fonctionnement soutenable des ensembles urbains métropolisés qu'ils ont contribué à créer et dont il est désormais reconnu qu'ils constituent un problème. Ni discours critico-normatif, ni récit alternatif, l'ouvrage s'appuie sur une relecture de trente ans d'actions en faveur de la métropolisation pour examiner non pas ce qui devrait changer mais ce qui est en train de changer pour répondre aux problèmes des espaces métropolisés. Il défend que l'action publique métropolitaine, l'agir métropolitain, se (re)construisent dans et à partir des pratiques opérationnelles, rendant visibles les innovations en cours mais aussi les difficultés à surmonter pour agir. L'ouvrage explore ce moment de bifurcation en se focalisant sur les enjeux qui ont été au coeur du développement des métropoles et qui sont requestionnés : l'emploi, le cadre de vie, l'immobilier d'entreprise et le développement économique. La bifurcation qui se dessine revient à opérer un déplacement considérable de regard, d'objectifs, de pratiques planificatrices et opérationnelles, un déplacement aussi dans la qualification des activités et emplois stratégiques ou encore de ce qui fait qualité du cadre de vie Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005605 711 ARA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible