Indexation 363.61 : Approvisionnement en eau
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 363.61 (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'accès à l'eau : un enjeu majeur du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baechler, Auteur Editeur : Paris : De Boeck supérieur Année de publication : 2024 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6154-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.61 Approvisionnement en eau Résumé : L’eau a un statut à part parmi les ressources naturelles. Elle est indispensable à la vie sur Terre et n’a pas de substitut. Elle est indéfiniment renouvelable par son cycle naturel, mais également épuisable par les pressions des activités humaines issues de l’expansion démographique et économique. Son accessibilité, défi tout autant économique que géopolitique ou même éthique, est l’un des principaux enjeux du développement durable.
Avec une couverture médiatique moindre que d’autres problématiques comme le climat ou la biodiversité, l’accès à l’eau n’en reste pas moins un sujet central. À mesure que l’économie se développe, c’est l’équilibre entre écosystèmes et activités humaines qui est menacé par la détérioration des ressources en eau, autant en qualité qu’en quantité.
Pour aborder ces enjeux liés à l’eau, cet ouvrage se propose de croiser un champ considérable de connaissances et de disciplines comme l’économie, l’hydrologie ou encore le droit, car l’accès à l’eau recoupe des problématiques à des échelons très divers, du local au global.L'accès à l'eau : un enjeu majeur du développement durable [texte imprimé] / Laurent Baechler, Auteur . - Paris : De Boeck supérieur, 2024 . - 224 p.
ISBN : 978-2-8073-6154-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 363.61 Approvisionnement en eau Résumé : L’eau a un statut à part parmi les ressources naturelles. Elle est indispensable à la vie sur Terre et n’a pas de substitut. Elle est indéfiniment renouvelable par son cycle naturel, mais également épuisable par les pressions des activités humaines issues de l’expansion démographique et économique. Son accessibilité, défi tout autant économique que géopolitique ou même éthique, est l’un des principaux enjeux du développement durable.
Avec une couverture médiatique moindre que d’autres problématiques comme le climat ou la biodiversité, l’accès à l’eau n’en reste pas moins un sujet central. À mesure que l’économie se développe, c’est l’équilibre entre écosystèmes et activités humaines qui est menacé par la détérioration des ressources en eau, autant en qualité qu’en quantité.
Pour aborder ces enjeux liés à l’eau, cet ouvrage se propose de croiser un champ considérable de connaissances et de disciplines comme l’économie, l’hydrologie ou encore le droit, car l’accès à l’eau recoupe des problématiques à des échelons très divers, du local au global.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007008 363.61 BAE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Les paysages de l'eau : une histoire de relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lolita Voisin, Auteur ; Grégory Morisseau, Auteur ; Sylvie Servain, Auteur Editeur : Tours : Presses universitaires Francois-Rabelais Année de publication : 2024 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-927-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.61 Approvisionnement en eau Résumé : Interroger les paysages de l’eau, c’est aborder des enjeux sociétaux et environnementaux multiples et contemporains dans un contexte de changements globaux qui impactent les territoires dans différentes dimensions. En effet, l’eau est un élément fondamental des paysages actuels et passés, qu’il s’agisse de fleuves et rivières, de zones humides, de littoral, mais également d’eau pluviale. Constituant un atout tout en générant des contraintes, elle est liée aux évolutions des paysages tout comme des usages et des représentations qui en découlent. Ce livre considère l’eau et ses mouvements comme une approche essentielle pour appréhender les paysages, l’évolution des territoires et la transformation des milieux habités. Convoquant de nombreux travaux scientifiques, tant dans la connaissance des fonctionnements hydrauliques et des interactions écologiques que de l’évolution des politiques publiques et des représentations sociales de l’eau, il croise les logiques de chercheurs, les retours d’expériences opérationnelles et les positionnements politiques. Les paysages liés à l’eau sont faits des relations qu’y entretiennent les sociétés. Ce livre contribue à une expertise collective de l’évolution des paysages par la question de l’eau et met en lumière les points de convergence et de divergence dans les débats contemporains. Les paysages de l'eau : une histoire de relations [texte imprimé] / Lolita Voisin, Auteur ; Grégory Morisseau, Auteur ; Sylvie Servain, Auteur . - Tours : Presses universitaires Francois-Rabelais, 2024 . - 220 p.
ISBN : 978-2-86906-927-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 363.61 Approvisionnement en eau Résumé : Interroger les paysages de l’eau, c’est aborder des enjeux sociétaux et environnementaux multiples et contemporains dans un contexte de changements globaux qui impactent les territoires dans différentes dimensions. En effet, l’eau est un élément fondamental des paysages actuels et passés, qu’il s’agisse de fleuves et rivières, de zones humides, de littoral, mais également d’eau pluviale. Constituant un atout tout en générant des contraintes, elle est liée aux évolutions des paysages tout comme des usages et des représentations qui en découlent. Ce livre considère l’eau et ses mouvements comme une approche essentielle pour appréhender les paysages, l’évolution des territoires et la transformation des milieux habités. Convoquant de nombreux travaux scientifiques, tant dans la connaissance des fonctionnements hydrauliques et des interactions écologiques que de l’évolution des politiques publiques et des représentations sociales de l’eau, il croise les logiques de chercheurs, les retours d’expériences opérationnelles et les positionnements politiques. Les paysages liés à l’eau sont faits des relations qu’y entretiennent les sociétés. Ce livre contribue à une expertise collective de l’évolution des paysages par la question de l’eau et met en lumière les points de convergence et de divergence dans les débats contemporains. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000008104 363.61 VOI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
363* Pollution de l'air, pollution atmosphérique

