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De l'assiette aux champs / André Daguin / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental (2009)
Titre : De l'assiette aux champs : Avis n°30 du conseil économique, social et environnemental Type de document : document électronique Auteurs : André Daguin, Auteur Editeur : Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental Année de publication : 2009 Importance : 234 p. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Aliment
Contrôle de qualitéTechniques, such as inspection and regulation, that are used to ensure a uniform and/or desired quality of performance or product.
Industrie agroalimentaire
Nutrition
Production agricole
Production alimentaireIndex. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Selon l'éditeur : Si la gastronomie française représente à la fois un atout et un patrimoine pour la France, elle apparaît cependant menacée par les changements récents observés dans les pratiques alimentaires et les modes de vie des Français. Le CESE propose de renforcer les liens entre ceux qui produisent les denrées et ceux qui les valorisent pour continuer à donner la priorité à la qualité. Il insiste également sur la nécessité de mieux informer et éduquer les consommateurs pour restaurer leur confiance quant au contenu des assiettes et faire en sorte que les repas demeurent des moments de plaisir et de convivialité. En ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000615/0000.pdf De l'assiette aux champs : Avis n°30 du conseil économique, social et environnemental [document électronique] / André Daguin, Auteur . - Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental, 2009 . - 234 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
Aliment
Contrôle de qualitéTechniques, such as inspection and regulation, that are used to ensure a uniform and/or desired quality of performance or product.
Industrie agroalimentaire
Nutrition
Production agricole
Production alimentaireIndex. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Selon l'éditeur : Si la gastronomie française représente à la fois un atout et un patrimoine pour la France, elle apparaît cependant menacée par les changements récents observés dans les pratiques alimentaires et les modes de vie des Français. Le CESE propose de renforcer les liens entre ceux qui produisent les denrées et ceux qui les valorisent pour continuer à donner la priorité à la qualité. Il insiste également sur la nécessité de mieux informer et éduquer les consommateurs pour restaurer leur confiance quant au contenu des assiettes et faire en sorte que les repas demeurent des moments de plaisir et de convivialité. En ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000615/0000.pdf Exemplaires
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Version électroniqueURL Biochimie en 23 fiches / Catherine Baratti-Elbaz / Malakoff : Dunod (2008)
Titre : Biochimie en 23 fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baratti-Elbaz, Auteur ; Pierre Le Maréchal, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051409-0 Prix : 12,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enzyme
Métabolisme
Nutrition
Protéine
VitamineIndex. décimale : 572 Biochimie Résumé : Quatrième de couverture : Des principes aux applications Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection "Express" vous propose une présentation simple et concise en 23 fiches pédagogiques des notions de biochimie.
Chaque fiche comporte : les idées clés à connaître, la méthode à mettre en ?uvre, des applications sous forme d'exercices corrigés.Note de contenu : 1/Grandeurs en Biochimie
2/Appeler chaque molécule par son nom
3/Les acides aminés des protéines
4/Structure 3D des protéines
5/Applications de l'action des protéases
6/Séparation et dosage des protéines
7/Enzymologie michalelienne
8/Inhibitions des enzymes michaeliennes
9/Modifications post-traductionnelles de protéines
10/Vitamines et coenzymes
11/Mono et disaccharides
12/Polyosides
13/Structure des acides gras et des lipides
14/Lipides membranaires
15/Structure des membranes biologiques
16/Échanges membranaires
17/Fermentations
18/Acétyl-CoA et cycle de Krebs
19/Catabolisme des acides gras
20/Néosynthèse des sucres
21/Les oxydations phosphorylantes
22/Ligands extracellulaires et transduction du signal
23/Les protéines du cytosqueletteBiochimie en 23 fiches [texte imprimé] / Catherine Baratti-Elbaz, Auteur ; Pierre Le Maréchal, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2008 . - 1 vol. (159 p.) : graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-051409-0 : 12,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enzyme
Métabolisme
Nutrition
Protéine
VitamineIndex. décimale : 572 Biochimie Résumé : Quatrième de couverture : Des principes aux applications Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection "Express" vous propose une présentation simple et concise en 23 fiches pédagogiques des notions de biochimie.
Chaque fiche comporte : les idées clés à connaître, la méthode à mettre en ?uvre, des applications sous forme d'exercices corrigés.Note de contenu : 1/Grandeurs en Biochimie
2/Appeler chaque molécule par son nom
3/Les acides aminés des protéines
4/Structure 3D des protéines
5/Applications de l'action des protéases
6/Séparation et dosage des protéines
7/Enzymologie michalelienne
8/Inhibitions des enzymes michaeliennes
9/Modifications post-traductionnelles de protéines
10/Vitamines et coenzymes
11/Mono et disaccharides
12/Polyosides
13/Structure des acides gras et des lipides
14/Lipides membranaires
15/Structure des membranes biologiques
16/Échanges membranaires
17/Fermentations
18/Acétyl-CoA et cycle de Krebs
19/Catabolisme des acides gras
20/Néosynthèse des sucres
21/Les oxydations phosphorylantes
22/Ligands extracellulaires et transduction du signal
23/Les protéines du cytosqueletteRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800019582 572 BAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Qualité nutritionnelle / Charlotte Breil / Paris : ACTIA - Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaire (2006)
Titre : Qualité nutritionnelle : Guide pratique de l'audit à la maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Breil, Auteur ; Anne Emmanuelle Le Minous, Auteur ; Guillemette Lucas, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : ACTIA - Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaire Année de publication : 2006 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 664.07 Technologie des aliments - Tests, analyses, contrôles de qualité Note de contenu : 1/La qualité nutritionnelle, un enjeu pour les industriels
2/ La maitrise de la qualité nutritionnelle
3/ HACCP nutritionnel : protocole
4/ Méthodologie et étapes de travail de l'audit nutritionnel
5/ L'audit nutritionnel complet
6/ Synthèse de l'audit
7/ Estimation de la gravité et mesures représentatives
8/ Maitrise des dangers
9/ Conclusion
AnnexesQualité nutritionnelle : Guide pratique de l'audit à la maîtrise [texte imprimé] / Charlotte Breil, Auteur ; Anne Emmanuelle Le Minous, Auteur ; Guillemette Lucas, Auteur . - 2ème édition . - Paris : ACTIA - Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaire, 2006 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 664.07 Technologie des aliments - Tests, analyses, contrôles de qualité Note de contenu : 1/La qualité nutritionnelle, un enjeu pour les industriels
2/ La maitrise de la qualité nutritionnelle
3/ HACCP nutritionnel : protocole
4/ Méthodologie et étapes de travail de l'audit nutritionnel
5/ L'audit nutritionnel complet
6/ Synthèse de l'audit
7/ Estimation de la gravité et mesures représentatives
8/ Maitrise des dangers
9/ Conclusion
AnnexesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Marketing des produits agroalimentaires / Philippe Aurier / Malakoff : Dunod (2009)
Titre : Marketing des produits agroalimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052666-6 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalMarketing des produits agroalimentaires [texte imprimé] / Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2009 . - 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052666-6 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Improving Diets and Nutrition / FAO - Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture / Rome : FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (2014)
Titre : Improving Diets and Nutrition : Food-Based Approaches Type de document : texte imprimé Auteurs : FAO - Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Auteur Editeur : Rome : FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Année de publication : 2014 Importance : 403 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-107319-3 Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 338.19 Economie agricole - Approvisionnement alimentaire Résumé : Nutrition-sensitive,food-based approaches toward hunger and malnutrition are effective,sustainable and long-term solutions. This book discusses the policy,strategic,methodological,technical and programmatic issues associated with such approaches.It presents best practices for the design,tartering, implementation and evaluation of specific interventions,as well as improved methodologies for evaluating their efficacy and cost-effectiveness.This book also provides pratical lessons for advancing nutrition-sensitive,food-baésed approaches at policy and programme level.It is a useful resource for decision-and policy-makers, programme planners and implementers, and health workers involved in food and nutrition security and international development. En ligne : http://www.fao.org/3/a-i3030e.pdf Improving Diets and Nutrition : Food-Based Approaches [texte imprimé] / FAO - Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Auteur . - Rome : FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 2014 . - 403 p.
ISBN : 978-92-5-107319-3
Langues : Anglais (eng)
Index. décimale : 338.19 Economie agricole - Approvisionnement alimentaire Résumé : Nutrition-sensitive,food-based approaches toward hunger and malnutrition are effective,sustainable and long-term solutions. This book discusses the policy,strategic,methodological,technical and programmatic issues associated with such approaches.It presents best practices for the design,tartering, implementation and evaluation of specific interventions,as well as improved methodologies for evaluating their efficacy and cost-effectiveness.This book also provides pratical lessons for advancing nutrition-sensitive,food-baésed approaches at policy and programme level.It is a useful resource for decision-and policy-makers, programme planners and implementers, and health workers involved in food and nutrition security and international development. En ligne : http://www.fao.org/3/a-i3030e.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Insetti commestibili / FAO - Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture / Pinerolo : Chiriotti Editori (2017)PermalinkMange et tais-toi / Serge Hercberg / Paris : humenSciences (2022)PermalinkLa révolte des microalgues et des champignons / Marie Hélène Degrave / Paris : Vérone éditions (2021)PermalinkManual of equine nutrition and feeding management / Carol Z Buckhout / Hoboken : Wiley Blackwell (2022)PermalinkAnimal nutrition / P Mac donald / Harlow : Pearson Education (2022)PermalinkAnimal nutrition / Philip I. Hynd / Wallingford : CABI Publishing (2019)PermalinkNutrient requirements of horses / National Research Council / Washington, DC : The National Academies Press (2015)PermalinkApplied Veterinary Clinical Nutrition / Andrea J. Fascetti / 2024Permalink