Titre : |
Études marketing |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naresh K. Malhotra, Auteur |
Mention d'édition : |
6e édition |
Editeur : |
Harlow : Pearson Education |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (XVIII-709 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7440-7560-5 |
Prix : |
48 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
658.8 Marketing |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage donne une vision exhaustive, pratique et riche en applications des études marketing.
Conçu du point de vue de l’utilisateur, il intègre les questions relatives à l’éthique, à l’utilisation d’Internet et de l’informatique dans la recherche. Structuré en 3 parties, il se fonde sur les six étapes d’une recherche marketing. Identification du problème lors de recherches marketing et description des éléments qui composent la démarche d’une étude marketing. Analyse des modèles d’études, en particulier les modèles de types exploratoire, descriptif et causal.
Recueil d’informations sur le terrain et analyse des données, en passant notamment en revue les techniques statistiques. Cette dernière partie intègre des conseils pour la préparation et la présentation du rapport d’études. De nombreux exemples et cas d’entreprises illustrent les thèmes abordés (Procter & Gamble, Coca-Cola, Kellogg’s, etc.) et des exercices permettent de revoir les idées étudiées et de mettre en pratique les connaissances (questions de révision et questions de réflexion).
Par ailleurs, les entreprises connues du seul public américain ont été remplacées par des exemples évocateurs pour le lecteur français, dans un souci de clarté et d’adaptation à la situation française et plus généralement européenne. De même, les spécificités américaines des études marketing ont été adaptées aux pratiques françaises. Cette 6e édition, à jour des dernières évolutions récentes, notamment en matière d’Internet, propose des nouveaux exemples et un chapitre sur les équations structurelles.
L’analyse qualitative est, quant à elle, développée par rapport à l’édition précédente, passant de 25 à 40 pages.
|
Note de contenu : |
* ETAPES INITIALES DES ETUDES DE MARKETING
*
* Introduction aux études marketing
* Définition de la question d'étude marketing et de la méthodologie
*
* ELABORATION DU DESIGN D'ETUDE
*
* Design d'étude
* Design d'étude exploratoire : l'étude documentaire ; les données secondaires
* Design d'étude exploratoire : l'étude qualitative
*
* COLLECTE, PREPARATION, ANALYSE ET REPORTING DES DONNEES
*
* L'enquête de terrain
* Préparation des données
* Distribution de fréquences, tri croisé et test d'hypothèses |
Études marketing [texte imprimé] / Naresh K. Malhotra, Auteur . - 6e édition . - Harlow : Pearson Education, 2011 . - 1 vol. (XVIII-709 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7440-7560-5 : 48 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
658.8 Marketing |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage donne une vision exhaustive, pratique et riche en applications des études marketing.
Conçu du point de vue de l’utilisateur, il intègre les questions relatives à l’éthique, à l’utilisation d’Internet et de l’informatique dans la recherche. Structuré en 3 parties, il se fonde sur les six étapes d’une recherche marketing. Identification du problème lors de recherches marketing et description des éléments qui composent la démarche d’une étude marketing. Analyse des modèles d’études, en particulier les modèles de types exploratoire, descriptif et causal.
Recueil d’informations sur le terrain et analyse des données, en passant notamment en revue les techniques statistiques. Cette dernière partie intègre des conseils pour la préparation et la présentation du rapport d’études. De nombreux exemples et cas d’entreprises illustrent les thèmes abordés (Procter & Gamble, Coca-Cola, Kellogg’s, etc.) et des exercices permettent de revoir les idées étudiées et de mettre en pratique les connaissances (questions de révision et questions de réflexion).
Par ailleurs, les entreprises connues du seul public américain ont été remplacées par des exemples évocateurs pour le lecteur français, dans un souci de clarté et d’adaptation à la situation française et plus généralement européenne. De même, les spécificités américaines des études marketing ont été adaptées aux pratiques françaises. Cette 6e édition, à jour des dernières évolutions récentes, notamment en matière d’Internet, propose des nouveaux exemples et un chapitre sur les équations structurelles.
L’analyse qualitative est, quant à elle, développée par rapport à l’édition précédente, passant de 25 à 40 pages.
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Note de contenu : |
* ETAPES INITIALES DES ETUDES DE MARKETING
*
* Introduction aux études marketing
* Définition de la question d'étude marketing et de la méthodologie
*
* ELABORATION DU DESIGN D'ETUDE
*
* Design d'étude
* Design d'étude exploratoire : l'étude documentaire ; les données secondaires
* Design d'étude exploratoire : l'étude qualitative
*
* COLLECTE, PREPARATION, ANALYSE ET REPORTING DES DONNEES
*
* L'enquête de terrain
* Préparation des données
* Distribution de fréquences, tri croisé et test d'hypothèses |
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