Titre : |
Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Vigarello |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
La couleur des idées |
Importance : |
233, [3] p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-053038-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
Quatrième de couverture : "Jamais les héros de l'Olympie moderne n'ont été si glorifiés. Mais jamais ils n'ont été si épuisés de courir après la performance, transformés en hommes-sandwichs de la publicité contemporaine. Pour répondre à ce paradoxe et comprendre la situation très actuelle du sport, Georges Vigarello mobilise la réflexion historienne en analysant le passage du " jeu " dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle. Le sport " donne à croire ". Il convient parfaitement aux exigences de l'image, du spectacle, de l'événement. Mais ses enjeux mêmes le soumettent à de nouvelles pressions : celles de l'argent, celles des médias. Ils favorisent dopage, trucages, malversations. Ce qui conduit à penser sans doute d'autres rapports entre le sport et la puissance publique. Ce qui conduit aussi à une attention toute particulière aux pratiques naissantes d'aujourd'hui." |
Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe / [texte imprimé] / Georges Vigarello . - Paris : Seuil, 2002 . - 233, [3] p. ; 21 cm. - ( La couleur des idées) . ISBN : 978-2-02-053038-5 Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
Quatrième de couverture : "Jamais les héros de l'Olympie moderne n'ont été si glorifiés. Mais jamais ils n'ont été si épuisés de courir après la performance, transformés en hommes-sandwichs de la publicité contemporaine. Pour répondre à ce paradoxe et comprendre la situation très actuelle du sport, Georges Vigarello mobilise la réflexion historienne en analysant le passage du " jeu " dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle. Le sport " donne à croire ". Il convient parfaitement aux exigences de l'image, du spectacle, de l'événement. Mais ses enjeux mêmes le soumettent à de nouvelles pressions : celles de l'argent, celles des médias. Ils favorisent dopage, trucages, malversations. Ce qui conduit à penser sans doute d'autres rapports entre le sport et la puissance publique. Ce qui conduit aussi à une attention toute particulière aux pratiques naissantes d'aujourd'hui." |
| |