Catégorie Droit à l'image
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut
Titre : Des clics et des droits : le droit appliqué à l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Battisti, Auteur Editeur : Paris [France] : ADBS Editions Année de publication : 2009 Collection : L'Essentiel sur..., ISSN 1773-729X Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-103-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Droit à l'image
Droit d'auteurIndex. décimale : 346.048 Propriété intellectuelle (brevets, droit d'auteur...) Résumé : Quatrième de couverture : Il est tentant, dans l'univers numérique, de reproduire et de diffuser une image pour agrémenter ses propres publications ! Encore faut-il savoir le faire en toute légalité. Le paysage juridique en ce domaine, extraordinairement complexe, exige de connaître non seulement les lois et l'évolution de la jurisprudence, mais de tenir compte du poids des contrats ainsi que des usages de diverses professions.L'auteure donne ici des repères en reprenant les principales règles du droit d'auteur et celles qui ont fait naître le droit à l'image tout en les illustrant par quelques décisions marquantes de divers tribunaux.Les oeuvres libres de droits sont-elles gratuites ? Peut-on reproduire les couvertures d'ouvrages ? Quels droits pour le restaurateur d'une oeuvre ? Comment faire face à une oeuvre « orpheline » ? Voici, parmi d'autres, quelques questions récurrentes auxquelles le lecteur trouvera ici des éléments de réponse.Cet ouvrage n'a qu'une seule ambition : rappeler de manière claire, à ceux qui ne sont ni des professionnels du droit ni des professionnels de l'image, les obligations à respecter afin d'éviter certains pièges et les inviter à approfondir la question par des formations ou par d'autres lectures suggérées par une vaste bibliographie. Des clics et des droits : le droit appliqué à l'image [texte imprimé] / Michèle Battisti, Auteur . - Paris [France] : ADBS Editions, 2009 . - 63 p.. - (L'Essentiel sur..., ISSN 1773-729X) .
ISBN : 978-2-84365-103-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit à l'image
Droit d'auteurIndex. décimale : 346.048 Propriété intellectuelle (brevets, droit d'auteur...) Résumé : Quatrième de couverture : Il est tentant, dans l'univers numérique, de reproduire et de diffuser une image pour agrémenter ses propres publications ! Encore faut-il savoir le faire en toute légalité. Le paysage juridique en ce domaine, extraordinairement complexe, exige de connaître non seulement les lois et l'évolution de la jurisprudence, mais de tenir compte du poids des contrats ainsi que des usages de diverses professions.L'auteure donne ici des repères en reprenant les principales règles du droit d'auteur et celles qui ont fait naître le droit à l'image tout en les illustrant par quelques décisions marquantes de divers tribunaux.Les oeuvres libres de droits sont-elles gratuites ? Peut-on reproduire les couvertures d'ouvrages ? Quels droits pour le restaurateur d'une oeuvre ? Comment faire face à une oeuvre « orpheline » ? Voici, parmi d'autres, quelques questions récurrentes auxquelles le lecteur trouvera ici des éléments de réponse.Cet ouvrage n'a qu'une seule ambition : rappeler de manière claire, à ceux qui ne sont ni des professionnels du droit ni des professionnels de l'image, les obligations à respecter afin d'éviter certains pièges et les inviter à approfondir la question par des formations ou par d'autres lectures suggérées par une vaste bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800020539 346.05 BAT Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2005 Collection : LMD Méthodologie Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4632-0 Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Archives ouvertes
BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.
Droit d'auteur
Formation en bibliothéconomie
Information/bibliothèque, recherche
Réseau informatique
Service d'informationIndex. décimale : 025 Opérations bibliothéconomiques et documentaires Résumé : Quatrième de couverture : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français.Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Cette édition, mise à jour, s'enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. Note de contenu : 1/L'origine de l'information scientifique
2/Les documents primaires
3/La publication ouverte
4/Les documents secondaires
5/(R)Evolution informatique
6/Langage documentaire et description des documents
7/Langage de commande et recherche documentaire
8/Internet
9/La question documentaire
10/Accéder à l'information
11/Critiquer l'information
12Rédiger une bibliographie
Le droit d'auteur
Rédiger un article scientifique
Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2005 . - 200 p.. - (LMD Méthodologie) .
ISBN : 978-2-8041-4632-0 : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives ouvertes
BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.
Droit d'auteur
Formation en bibliothéconomie
Information/bibliothèque, recherche
Réseau informatique
Service d'informationIndex. décimale : 025 Opérations bibliothéconomiques et documentaires Résumé : Quatrième de couverture : Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles. Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français.Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre. Cette édition, mise à jour, s'enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former. Note de contenu : 1/L'origine de l'information scientifique
2/Les documents primaires
3/La publication ouverte
4/Les documents secondaires
5/(R)Evolution informatique
6/Langage documentaire et description des documents
7/Langage de commande et recherche documentaire
8/Internet
9/La question documentaire
10/Accéder à l'information
11/Critiquer l'information
12Rédiger une bibliographie
Le droit d'auteur
Rédiger un article scientifique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800022056 025 POC Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier / Caen : Éditions EMS, management & société (2024)
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication ; André Tricot, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions EMS, management & société Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies (Caen), ISSN 2827-0320 Importance : 1 volume (377 pages) Présentation : illustrations, tableaux, schémas, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Droit d'auteur
ePortfolio
Innovation pédagogique
Ludopédagogie
MOOC
Pédagogie
Podcast
Réalité virtuelle
Serious gameIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education. Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [texte imprimé] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Caen : Éditions EMS, management & société, 2024 . - 1 volume (377 pages) : illustrations, tableaux, schémas, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies (Caen), ISSN 2827-0320) .
ISBN : 978-2-37687-982-4 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Droit d'auteur
ePortfolio
Innovation pédagogique
Ludopédagogie
MOOC
Pédagogie
Podcast
Réalité virtuelle
Serious gameIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007996 371.3 CHE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 17/10/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ethique équestre Reyssat, Daniel Renouveler la pédagogie universitaire ? Demougeot-Lebel, Joëlle Le pouvoir du storytelling Gillet, Camille (1989-....)