Titre : |
Management de l'innovation |
Type de document : |
texte imprimé |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Paris : Pearson |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
410 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7440-7631-2 |
Prix : |
36 EUR |
Note générale : |
Ouvrage dirigé par Séverine Le Loarne et Sylvie Blanco |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "Nourri de la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs, Management de l'innovation 2e édition est le seul manuel dédié à l'enseignement de l'innovation en langue française. Traitant tous les concepts fondamentaux de la discipline, il se concentre sur les innovations de produits et de services, les innovations incrémentales et de rupture, et l’innovation organisationnelle (structures internes, management d’équipe). La démarche, volontairement opérationnelle, met l’accent sur les méthodes et outils les plus récents utilisés par de grands groupes établis (Apple ou EDF), des PME (Airstar ou Babolat), ou encore des Start-up (Movea ou Arnano). Enrichie des retours pédagogiques formulés sur la 1re édition, cette nouvelle édition est largement remaniée et augmentée :
• une structure en cinq parties couvrant la trajectoire de l’innovation, du management stratégique à la diffusion de l’innovation ;
• le développement de nouveaux thèmes indispensables à la compréhension du processus d’innovation : l’utilisation de serious games (approche Kibis©) pour associer porteurs d’innovation et décideurs de l’entreprise, la diffusion de l’innovation et la création du marché associé, etc. ;
• l’introduction d’un nouveau chapitre sur le financement de l’innovation : rôle des incubateurs, des fonds européens, etc. ;
• l’ajout et le renouvellement de nombreux exemples et études de cas : la solution 3D de Movea, la seringue révolutionnaire d’Evéon, le processus d’innovation du groupe SEB et de Schneider Electric, le projet de création du siège mondial de Rossignol par les architectes Hérault Arnod, etc." |
Note de contenu : |
I Le management stratégique de l'innovation
01. Movea, une histoire d'innovation remarquable
02. Stratégie et innovations
03. Sources et processus d'innovation
II L'exploration pour l'innovation
04. Dynamique et espace d’innovation
05. Gérer la créativité en entreprise
06. Exploration et collaboration
III La démonstration de l’innovation
07. Marketing de l’innovation
08. Concevoir un business model pour l’innovation
09. Intégration de l’innovation et choix d’organisation
IV La réalisation de l’innovation
10. Sélection stratégique de l’innovation
11. Organiser et manager un projet d’innovation
12. Le financement de l’innovation
V La diffusion de l’innovation
13. Protéger et valoriser l’innovation
14. Stratégie de diffusion de l’innovation
15. Capitaliser sur l’expérience d’innovation : construire l’organisation innovante |
Management de l'innovation [texte imprimé] . - 2ème édition . - Paris : Pearson, 2012 . - 410 p. ISBN : 978-2-7440-7631-2 : 36 EUR Ouvrage dirigé par Séverine Le Loarne et Sylvie Blanco Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "Nourri de la double expérience pédagogique et professionnelle des auteurs, Management de l'innovation 2e édition est le seul manuel dédié à l'enseignement de l'innovation en langue française. Traitant tous les concepts fondamentaux de la discipline, il se concentre sur les innovations de produits et de services, les innovations incrémentales et de rupture, et l’innovation organisationnelle (structures internes, management d’équipe). La démarche, volontairement opérationnelle, met l’accent sur les méthodes et outils les plus récents utilisés par de grands groupes établis (Apple ou EDF), des PME (Airstar ou Babolat), ou encore des Start-up (Movea ou Arnano). Enrichie des retours pédagogiques formulés sur la 1re édition, cette nouvelle édition est largement remaniée et augmentée :
• une structure en cinq parties couvrant la trajectoire de l’innovation, du management stratégique à la diffusion de l’innovation ;
• le développement de nouveaux thèmes indispensables à la compréhension du processus d’innovation : l’utilisation de serious games (approche Kibis©) pour associer porteurs d’innovation et décideurs de l’entreprise, la diffusion de l’innovation et la création du marché associé, etc. ;
• l’introduction d’un nouveau chapitre sur le financement de l’innovation : rôle des incubateurs, des fonds européens, etc. ;
• l’ajout et le renouvellement de nombreux exemples et études de cas : la solution 3D de Movea, la seringue révolutionnaire d’Evéon, le processus d’innovation du groupe SEB et de Schneider Electric, le projet de création du siège mondial de Rossignol par les architectes Hérault Arnod, etc." |
Note de contenu : |
I Le management stratégique de l'innovation
01. Movea, une histoire d'innovation remarquable
02. Stratégie et innovations
03. Sources et processus d'innovation
II L'exploration pour l'innovation
04. Dynamique et espace d’innovation
05. Gérer la créativité en entreprise
06. Exploration et collaboration
III La démonstration de l’innovation
07. Marketing de l’innovation
08. Concevoir un business model pour l’innovation
09. Intégration de l’innovation et choix d’organisation
IV La réalisation de l’innovation
10. Sélection stratégique de l’innovation
11. Organiser et manager un projet d’innovation
12. Le financement de l’innovation
V La diffusion de l’innovation
13. Protéger et valoriser l’innovation
14. Stratégie de diffusion de l’innovation
15. Capitaliser sur l’expérience d’innovation : construire l’organisation innovante |
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