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La situation des marchés des produits agricoles 2009 / Rome : FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (2009)
Titre : La situation des marchés des produits agricoles 2009 : Flambée des prix et crise alimentaire- Expériences et enseignements Type de document : texte imprimé Editeur : Rome : FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Année de publication : 2009 Importance : 63 p. couv.ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-5-206280-6 Prix : 32.00 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Quatrième de couverture :
Dans la première moitié de 2008, les prix alimentaires ont atteint les niveaux les plus élevés que le monde ait connu depuis 30 ans et l’insécurité alimentaire a été générale. Si les prix internationaux des denrées alimentaires ont diminué depuis, ils sont encore au-dessus des niveaux enregistrés ces dernières années et devraient le rester. La FAO estime que la flambée des prix alimentaires a poussé 115 millions de
personnes de plus dans une situation de faim chronique en 2007 et 2008, ce qui fait que près d’un milliard de personnes souffrent maintenant de la faim dans le monde. Ce rapport explique les raisons de la hausse des produits agricoles et les mesures qu’il faudra prendre pour que ces prix élevés donnent aux agriculteurs des pays en développement la possibilité d’aider à garantir
des approvisionnements alimentaires mondiaux à des prix raisonnables.
Il se demande jusqu’à quel point les «nouvelles» explications – la demande
de biocarburants, les prix records du pétrole et la hausse de la demande alimentaire en Chine et en Inde – peuvent expliquer l’inflation soudaine des prix alimentaires et quel est le rôle des moteurs traditionnels des marchés. Il recherche aussi pour quelles raisons les producteurs des pays
en développement ont été si peu nombreux à répondre en investissant davantage et en augmentant la production. La flambée des prix alimentaires et la crise alimentaire qui s’en est suivie sont des problèmes d’envergure internationale qui demandent une action concertée – la
gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale doit être renforcée de toute urgence.
La situation des marchés des produits agricoles 2009 a pour ambition de mettre à la portée d’un public plus large un examen des problèmes des marchés des produits agricoles et des grandes orientations dans ce domaine. Elle s’efforce de traiter de manière objective et simple les problèmes économiques pour tous ceux qu’intéresse l’évolution des marchés des produits agricoles et leur impact sur les pays en développement.La situation des marchés des produits agricoles 2009 : Flambée des prix et crise alimentaire- Expériences et enseignements [texte imprimé] . - Rome : FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 2009 . - 63 p. couv.ill. en coul.
ISBN : 978-92-5-206280-6 : 32.00 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Quatrième de couverture :
Dans la première moitié de 2008, les prix alimentaires ont atteint les niveaux les plus élevés que le monde ait connu depuis 30 ans et l’insécurité alimentaire a été générale. Si les prix internationaux des denrées alimentaires ont diminué depuis, ils sont encore au-dessus des niveaux enregistrés ces dernières années et devraient le rester. La FAO estime que la flambée des prix alimentaires a poussé 115 millions de
personnes de plus dans une situation de faim chronique en 2007 et 2008, ce qui fait que près d’un milliard de personnes souffrent maintenant de la faim dans le monde. Ce rapport explique les raisons de la hausse des produits agricoles et les mesures qu’il faudra prendre pour que ces prix élevés donnent aux agriculteurs des pays en développement la possibilité d’aider à garantir
des approvisionnements alimentaires mondiaux à des prix raisonnables.
Il se demande jusqu’à quel point les «nouvelles» explications – la demande
de biocarburants, les prix records du pétrole et la hausse de la demande alimentaire en Chine et en Inde – peuvent expliquer l’inflation soudaine des prix alimentaires et quel est le rôle des moteurs traditionnels des marchés. Il recherche aussi pour quelles raisons les producteurs des pays
en développement ont été si peu nombreux à répondre en investissant davantage et en augmentant la production. La flambée des prix alimentaires et la crise alimentaire qui s’en est suivie sont des problèmes d’envergure internationale qui demandent une action concertée – la
gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale doit être renforcée de toute urgence.
La situation des marchés des produits agricoles 2009 a pour ambition de mettre à la portée d’un public plus large un examen des problèmes des marchés des produits agricoles et des grandes orientations dans ce domaine. Elle s’efforce de traiter de manière objective et simple les problèmes économiques pour tous ceux qu’intéresse l’évolution des marchés des produits agricoles et leur impact sur les pays en développement.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) / Maud David-Leroy / Escalquens : Dangles (2009)
Titre : AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) : replaçons l'alimentation au coeur de nos sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud David-Leroy, Auteur ; Stéphane Girou, Auteur Editeur : Escalquens : Dangles Année de publication : 2009 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0772-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 381.41 Commerce de produits issus de l'agriculture Résumé : Quatrième de couverture : Manger des produits frais et de saison issus d'une agriculture raisonnée et locale (circuits courts), rétablir le lien entre producteur et consommateur (savoir d'où vient ce que l'on mange), retrouver le plaisir de cuisiner autrement, respecter les équilibres écologiques mais aussi permettre à des producteurs de vivre sereinement de leur terre : voilà ce que nous proposent les AMAP ! Mais qu'est-ce qu'une AMAP ? Un partenariat entre une association de consommateurs et un producteur local, avec distribution de " paniers " composés des produits de la ferme.
Nombreuses sont les familles qui cherchent aujourd'hui à se nourrir autrement, que ce soit par le choix du Bio, celui de l'équitable ou du local. C'est parce que les AMAP répondent à ces préoccupations qu'elles connaissent un tel succès depuis ces dernières années. Le nombre d'AMAP double en France tous les six mois. Il y en a sûrement une proche de chez vous. Cet ouvrage aborde l'ensemble des questions relatives aux AMAP : l'histoire du mouvement, son développement en France, le point de vue du consommateur comme celui du producteur, les implications écologiques, économies ou politiques, les bienfaits pour la santé, les aspects pratiques (comment créer une AMAP, y adhérer, les types de contrats, la charte), etc.
Sans conteste, le livre qui fera référence !Note de contenu : 1/ Pourquoi manger local, solidaire et écologique ?
2/ Comment donner un sens concret à notre alimentation ?
3/ Les AMAP, une dynamique citoyenneAMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) : replaçons l'alimentation au coeur de nos sociétés [texte imprimé] / Maud David-Leroy, Auteur ; Stéphane Girou, Auteur . - Escalquens : Dangles, 2009 . - 152 p.
ISBN : 978-2-7033-0772-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 381.41 Commerce de produits issus de l'agriculture Résumé : Quatrième de couverture : Manger des produits frais et de saison issus d'une agriculture raisonnée et locale (circuits courts), rétablir le lien entre producteur et consommateur (savoir d'où vient ce que l'on mange), retrouver le plaisir de cuisiner autrement, respecter les équilibres écologiques mais aussi permettre à des producteurs de vivre sereinement de leur terre : voilà ce que nous proposent les AMAP ! Mais qu'est-ce qu'une AMAP ? Un partenariat entre une association de consommateurs et un producteur local, avec distribution de " paniers " composés des produits de la ferme.
Nombreuses sont les familles qui cherchent aujourd'hui à se nourrir autrement, que ce soit par le choix du Bio, celui de l'équitable ou du local. C'est parce que les AMAP répondent à ces préoccupations qu'elles connaissent un tel succès depuis ces dernières années. Le nombre d'AMAP double en France tous les six mois. Il y en a sûrement une proche de chez vous. Cet ouvrage aborde l'ensemble des questions relatives aux AMAP : l'histoire du mouvement, son développement en France, le point de vue du consommateur comme celui du producteur, les implications écologiques, économies ou politiques, les bienfaits pour la santé, les aspects pratiques (comment créer une AMAP, y adhérer, les types de contrats, la charte), etc.
Sans conteste, le livre qui fera référence !Note de contenu : 1/ Pourquoi manger local, solidaire et écologique ?
2/ Comment donner un sens concret à notre alimentation ?
3/ Les AMAP, une dynamique citoyenneRéservation
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Titre : Filière laitière : à la recherche d'une nouvelle régulation : Rapport d'information du Sénat n°73 Type de document : document électronique Auteurs : Jean Paul Emorine, Auteur ; Gérard Bailly, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Après une embellie de deux ans, la reprise de la tendance de fond à la baisse des prix de vente du lait à partir de la mi-2008 a plongé les éleveurs français dans un profond désarroi.
Au moment même où les prix chutaient, le démantèlement du système national de régulation, avec la fin des recommandations de prix du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, a totalement désorganisé la filière. Utilisant la nouvelle faculté ouverte par la loi de modernisation de l'économie, la commission des Affaires économiques du Sénat a saisi l'Autorité de la concurrence afin que celle-ci apporte son éclairage sur le fonctionnement du marché du lait.
Dans son avis, après avoir constaté les spécificités de ce marché, l'Autorité estime que la mise en œuvre de mécanismes de recommandations de prix n'est plus possible. Elle recommande donc l'élaboration d'un nouveau cadre contractuel entre les producteurs et les industriels.Note de contenu : I. LE MARCHÉ DU LAIT EN FRANCE DÉSTABILISÉ PAR UNE ENTRÉE BRUTALE DANS L’ÈRE DE LA CONCURRENCE, DANS UN CONTEXTE DÉFAVORABLE
A. UNE CRISE BRUTALE ET DÉVASTATRICE
1. Les prix du lait en forte baisse
a) Les prix du lait en France : une embellie passagère, qui a pris fin à la mi-2008
b) Une tendance à la baisse qui affecte tous les pays d’Europe
2. L’élevage français en danger
a) Le paysage varié de l’élevage français
b) Un secteur globalement en difficulté
B. LA CRISE DU LAIT, RÉSULTAT DU DÉMANTÈLEMENT DES RÉGULATIONS ET RÉVÉLATEUR DES DYSFONCTIONNEMENTS DU MARCHÉ
1. Un marché qui fonctionne mal
a) Une offre et une demande rigides
b) Le déséquilibre des forces au détriment des producteurs
2. Le démantèlement des régulations nationale et européenne à la source de la volatilité accrue du marché du lait
a) La fin de la régulation nationale
b) Le démantèlement progressif des outils de la politique agricole commune concernant la filière laitière
II. DERRIÈRE LES MESURES D’URGENCE, INVENTER UNE NOUVELLE RÉGULATION DU MARCHÉ DU LAIT
A. DES MESURES D’URGENCE NÉCESSAIRES MAIS PAS SUFFISANTES
1. Un dispositif transitoire : l’accord interprofessionnel du 3 juin 2009
2. Les aides débloquées pour les producteurs de lait
B. À LA RECHERCHE D’UNE NOUVELLE RÉGULATION EUROPÉENNE ET NATIONALE
1. Une nouvelle régulation européenne en gestation
a) Du mémorandum franco-allemand à la mise en place du groupe de haut niveau
b) Un réexamen de la politique agricole commune dans un contexte contraint
2. Adapter les structures nationales du marché : vers la contractualisation
a) Les pistes classiques d’adaptation du marché agricole
b) L’élaboration d’un nouveau cadre contractuelEn ligne : http://www.senat.fr/rap/r09-073/r09-0731.pdf Filière laitière : à la recherche d'une nouvelle régulation : Rapport d'information du Sénat n°73 [document électronique] / Jean Paul Emorine, Auteur ; Gérard Bailly, Auteur . - 2009 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Après une embellie de deux ans, la reprise de la tendance de fond à la baisse des prix de vente du lait à partir de la mi-2008 a plongé les éleveurs français dans un profond désarroi.
Au moment même où les prix chutaient, le démantèlement du système national de régulation, avec la fin des recommandations de prix du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, a totalement désorganisé la filière. Utilisant la nouvelle faculté ouverte par la loi de modernisation de l'économie, la commission des Affaires économiques du Sénat a saisi l'Autorité de la concurrence afin que celle-ci apporte son éclairage sur le fonctionnement du marché du lait.
Dans son avis, après avoir constaté les spécificités de ce marché, l'Autorité estime que la mise en œuvre de mécanismes de recommandations de prix n'est plus possible. Elle recommande donc l'élaboration d'un nouveau cadre contractuel entre les producteurs et les industriels.Note de contenu : I. LE MARCHÉ DU LAIT EN FRANCE DÉSTABILISÉ PAR UNE ENTRÉE BRUTALE DANS L’ÈRE DE LA CONCURRENCE, DANS UN CONTEXTE DÉFAVORABLE
A. UNE CRISE BRUTALE ET DÉVASTATRICE
1. Les prix du lait en forte baisse
a) Les prix du lait en France : une embellie passagère, qui a pris fin à la mi-2008
b) Une tendance à la baisse qui affecte tous les pays d’Europe
2. L’élevage français en danger
a) Le paysage varié de l’élevage français
b) Un secteur globalement en difficulté
B. LA CRISE DU LAIT, RÉSULTAT DU DÉMANTÈLEMENT DES RÉGULATIONS ET RÉVÉLATEUR DES DYSFONCTIONNEMENTS DU MARCHÉ
1. Un marché qui fonctionne mal
a) Une offre et une demande rigides
b) Le déséquilibre des forces au détriment des producteurs
2. Le démantèlement des régulations nationale et européenne à la source de la volatilité accrue du marché du lait
a) La fin de la régulation nationale
b) Le démantèlement progressif des outils de la politique agricole commune concernant la filière laitière
II. DERRIÈRE LES MESURES D’URGENCE, INVENTER UNE NOUVELLE RÉGULATION DU MARCHÉ DU LAIT
A. DES MESURES D’URGENCE NÉCESSAIRES MAIS PAS SUFFISANTES
1. Un dispositif transitoire : l’accord interprofessionnel du 3 juin 2009
2. Les aides débloquées pour les producteurs de lait
B. À LA RECHERCHE D’UNE NOUVELLE RÉGULATION EUROPÉENNE ET NATIONALE
1. Une nouvelle régulation européenne en gestation
a) Du mémorandum franco-allemand à la mise en place du groupe de haut niveau
b) Un réexamen de la politique agricole commune dans un contexte contraint
2. Adapter les structures nationales du marché : vers la contractualisation
a) Les pistes classiques d’adaptation du marché agricole
b) L’élaboration d’un nouveau cadre contractuelEn ligne : http://www.senat.fr/rap/r09-073/r09-0731.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une histoire des vins et des produits d'AOC / Serge Woliko / Dijon : Éditions universitaires de Dijon (2015)
Titre : Une histoire des vins et des produits d'AOC : l'INAO, de 1935 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Woliko, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Éditions universitaires de Dijon Année de publication : 2015 Collection : Sociétés, ISSN 1628-5409 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : 1 fig., plans, graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-133-3 Prix : 20 EUR Index. décimale : 338.17 Economie agricole - Produits Résumé : Présentation de l'éditeur : "L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public rattaché au ministère de l’Agriculture, met en œuvre les politiques française et européenne relatives aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO) : AOC/AOP, IGP, Label Rouge, STG et Agriculture Biologique. Toutes les productions, toutes les régions françaises, sont concernées par ces signes officiels et une exploitation agricole sur quatre est inscrite dans ces démarches.
L’INAO s’est imposé peu à peu comme un acteur central de la viti-viniculture contemporaine puis a élargi son action à d’autres filières en s’engageant dans une politique de qualité. En 2015, il fête le 80e anniversaire de la création des AOC et du Comité National des Appellations d’Origine, sa première dénomination, ce qui lui donne une longévité remarquable parmi les organismes agricoles. Pour autant, il n’avait fait l’objet d’aucune étude d’envergure.
Cet ouvrage est le premier à rendre compte des travaux d’historiens, de géographes, de juristes, d’agronomes et d’ethnologues sur son fonctionnement. Sans regard complaisant sur le passé, il interroge, bouscule les idées reçues et invite à la réflexion. Les créateurs de 1935 ont été des novateurs, parce qu’ils ont su anticiper les évolutions de leur environnement : ce livre doit contribuer à adopter le même état d’esprit, pour aujourd’hui et pour demain."Note de contenu : 1-La construction historique de l'INAO
Organisation des marchés et administration des politiques agricole dans la France de l'entre deux guerres
Aux origines de la mise en place de l'CNAO : 30 années de lutte pour les élus du vin
L'INAO; l'état et les professionnels : 1935-1967
Les chambres d'agriculture et les appellations d'origine
2- La dimension internationale des AOC
Les appellations d'origine en droit international
Les enjeux internationaux de le reconnaissance et de la protection des appellations d'origine
3- Construction et évolution des réglementations : processus de délimitation, expertise et produits
Évolution des outils scientifiques et de leur vulgarisation
Évolution de la réglementation du marché vinicole
Le rendement en viticulture AOC
Le lien au terroir viande
L'intégration de l'INAO d'une autre secteur : les produits laitiers
Place de la culture technique locale dans la construction des AOC
Délimitation des AOC : la matérialisation des limites géographique du lien au terroir d'une production
Les AOC fromagères en quête de redéfinition : entre terroir, typicité et marchéUne histoire des vins et des produits d'AOC : l'INAO, de 1935 à nos jours [texte imprimé] / Serge Woliko, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2015 . - 1 vol. (279 p.) : 1 fig., plans, graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Sociétés, ISSN 1628-5409) .
ISBN : 978-2-36441-133-3 : 20 EUR
Index. décimale : 338.17 Economie agricole - Produits Résumé : Présentation de l'éditeur : "L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public rattaché au ministère de l’Agriculture, met en œuvre les politiques française et européenne relatives aux produits sous signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO) : AOC/AOP, IGP, Label Rouge, STG et Agriculture Biologique. Toutes les productions, toutes les régions françaises, sont concernées par ces signes officiels et une exploitation agricole sur quatre est inscrite dans ces démarches.
L’INAO s’est imposé peu à peu comme un acteur central de la viti-viniculture contemporaine puis a élargi son action à d’autres filières en s’engageant dans une politique de qualité. En 2015, il fête le 80e anniversaire de la création des AOC et du Comité National des Appellations d’Origine, sa première dénomination, ce qui lui donne une longévité remarquable parmi les organismes agricoles. Pour autant, il n’avait fait l’objet d’aucune étude d’envergure.
Cet ouvrage est le premier à rendre compte des travaux d’historiens, de géographes, de juristes, d’agronomes et d’ethnologues sur son fonctionnement. Sans regard complaisant sur le passé, il interroge, bouscule les idées reçues et invite à la réflexion. Les créateurs de 1935 ont été des novateurs, parce qu’ils ont su anticiper les évolutions de leur environnement : ce livre doit contribuer à adopter le même état d’esprit, pour aujourd’hui et pour demain."Note de contenu : 1-La construction historique de l'INAO
Organisation des marchés et administration des politiques agricole dans la France de l'entre deux guerres
Aux origines de la mise en place de l'CNAO : 30 années de lutte pour les élus du vin
L'INAO; l'état et les professionnels : 1935-1967
Les chambres d'agriculture et les appellations d'origine
2- La dimension internationale des AOC
Les appellations d'origine en droit international
Les enjeux internationaux de le reconnaissance et de la protection des appellations d'origine
3- Construction et évolution des réglementations : processus de délimitation, expertise et produits
Évolution des outils scientifiques et de leur vulgarisation
Évolution de la réglementation du marché vinicole
Le rendement en viticulture AOC
Le lien au terroir viande
L'intégration de l'INAO d'une autre secteur : les produits laitiers
Place de la culture technique locale dans la construction des AOC
Délimitation des AOC : la matérialisation des limites géographique du lien au terroir d'une production
Les AOC fromagères en quête de redéfinition : entre terroir, typicité et marchéRéservation
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Titre : Vente directe et circuits courts : vins et produits fermiers Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moinet, Auteur ; Kristel Moinet, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Editions France agricole Année de publication : 2015 Collection : Agri décisions Sous-collection : stratégie et techniques de ventes Importance : 1 vol. (XIV-377 p. [24] p. de pl. hors-texte) Présentation : ill., photogr., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-433-2 Index. décimale : 381.41 Commerce de produits issus de l'agriculture Résumé : Présentation de l'éditeur : "Face à la demande croissante des consommateurs, ce guide pratique aidera tous ceux qui souhaitent se lancer dans la vente directe de leurs produits fermiers ou de leurs vins, ainsi que ceux qui s’intéressent aux circuits courts. Les auteurs s’appuient sur une méthodologie simple et sur de nombreux exemples pour aider à la décision : Comment réussir dans la mise en place d’une stratégie de vente directe ? Comment être efficace face aux intermédiaires permettant le développement de circuits courts ? Le porteur de projet trouvera dans ce guide : - de précieux conseils pour mieux vendre, ainsi que des exemples d’arguments commerciaux pour des produits respectueux du consommateur et de l’environnement ; - le cadre réglementaire et les spécificités par produit ; - les différentes structures permettant de démarrer rapidement ; - les outils de calcul de rentabilité du projet pour construire son modèle économique" En ligne : http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88838109 Vente directe et circuits courts : vins et produits fermiers [texte imprimé] / François Moinet, Auteur ; Kristel Moinet, Auteur . - 2e édition . - Paris : Editions France agricole, 2015 . - 1 vol. (XIV-377 p. [24] p. de pl. hors-texte) : ill., photogr., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Agri décisions. stratégie et techniques de ventes) .
ISBN : 978-2-85557-433-2
Index. décimale : 381.41 Commerce de produits issus de l'agriculture Résumé : Présentation de l'éditeur : "Face à la demande croissante des consommateurs, ce guide pratique aidera tous ceux qui souhaitent se lancer dans la vente directe de leurs produits fermiers ou de leurs vins, ainsi que ceux qui s’intéressent aux circuits courts. Les auteurs s’appuient sur une méthodologie simple et sur de nombreux exemples pour aider à la décision : Comment réussir dans la mise en place d’une stratégie de vente directe ? Comment être efficace face aux intermédiaires permettant le développement de circuits courts ? Le porteur de projet trouvera dans ce guide : - de précieux conseils pour mieux vendre, ainsi que des exemples d’arguments commerciaux pour des produits respectueux du consommateur et de l’environnement ; - le cadre réglementaire et les spécificités par produit ; - les différentes structures permettant de démarrer rapidement ; - les outils de calcul de rentabilité du projet pour construire son modèle économique" En ligne : http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88838109 Permaculture et agroécologie / Linda Bedouet / Paris : Rustica Éditions (2017)PermalinkAgriculteurs urbains / Guillaume Morel-Chevillet / Paris : Editions France agricole (2017)PermalinkLe goût du terroir / Thomas Parker / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)PermalinkLa Normandie se découvre / Dominique Krauskopf / Athis-Val-de-Rouvre : Éditions Charles Corlet (DL 2022)Permalink100 clés de la Normandie gourmande / Bruno Bertheuil / Rouen : Éditions des Falaises (2023)PermalinkFormulation d'une colle naturelle pour des panneaux de particules 100% biosourcés / Maxime Van Hove / 2017Permalink