Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
25 séquences pour enseigner les sols / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 25 séquences pour enseigner les sols Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Letessier Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0560-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. 25 séquences pour enseigner les sols [texte imprimé] / Isabelle Letessier . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0560-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006761 631.4 LET Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le cactus à roulettes / Jean-Charles Cailliez / Paris : Ellipses (2021)
Titre : Le cactus à roulettes : comment innover par intelligence co-élaborative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Delphine Carissimo-Marquizeau, Auteur ; Massimo Agostinelli, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-04617-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "
S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le « faire » et pas uniquement le « penser » ! La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
"Le cactus à roulettes : comment innover par intelligence co-élaborative ? [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Delphine Carissimo-Marquizeau, Auteur ; Massimo Agostinelli, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, 2021 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-04617-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "
S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le « faire » et pas uniquement le « penser » ! La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
"Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004129 658.4 CAI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Cas en marketing durable / Sihem Dekhili / EMS Geodif (2023)
Titre : Cas en marketing durable : Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Dekhili, Auteur ; Fanny Reniou, Auteur Editeur : EMS Geodif Année de publication : 2023 Collection : Collection Études de cas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-750-9 Prix : 29,00 eur Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable.L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace.Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien.En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations. Cas en marketing durable : Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing [texte imprimé] / Sihem Dekhili, Auteur ; Fanny Reniou, Auteur . - [S.l.] : EMS Geodif, 2023 . - ; 24 cm. - (Collection Études de cas) .
ISBN : 978-2-37687-750-9 : 29,00 eur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marketing Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable.L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace.Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien.En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005152 658.8 DEK Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 22/06/2023 Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004133 378.1 PEL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? / Marianne Poumay / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
Titre : Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "L'outil indispensable pour rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur" Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? [texte imprimé] / Marianne Poumay, Auteur ; Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3323-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "L'outil indispensable pour rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur" Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003826 371.3 POU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)PermalinkConcevoir et diffuser une expérience de formation immersive / Clément Cahagne / Gereso (2022)PermalinkConstruire une pratique réflexive / Yann Vacher / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)PermalinkEnseigner et former / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2022)PermalinkEnseigner à l'Université / Markus Brauer / Malakoff : Dunod (2022)PermalinkOpen badges et tutorat proactif / Catherine Palm / Editions universitaires européennes (2018)PermalinkPédagogie active dans l'enseignement supérieur / Mickael De Clercq / Bruxelles : Peter Lang (2022)PermalinkRéaliser une vidéo pédagogique / Gwenaëla Caprani / Le Mans : Gereso (2021)PermalinkL'enseignement supérieur en transition / Jean-Philippe Denis / [Caen] : Éditions EMS, Management & société (DL 2024)PermalinkSurprendre en formation / Thierry Beaufort / Paris : ESF éditions (2022)Permalink