Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des cités-jardins pour le XXIe siècle / Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France / Marseille : Parenthèses (2022)
Titre : Des cités-jardins pour le XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France, Auteur Editeur : Marseille : Parenthèses Année de publication : 2022 Collection : Architecture Importance : 429 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-387-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 307.12 Aménagement du territoire Résumé : Le xixe siècle finissant, en Grande-Bretagne, l’urgence se fait sentir d’une alternative à la ville industrielle, qui suffoque et se paupérise. Prend forme alors, dans l’esprit de l’urbaniste Ebenezer Howard, le concept de cité-jardin : une ville hors la ville qui renoue avec la nature et procure à ses habitants les conditions d’un bien-être individuel et collectif.
Social, écologique, ce modèle essaimera tout au long du xxe siècle dans le monde entier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces ensembles de logements, hier fiertés nationales ? Les cités?jardins encore intactes sont-elles reconnues à leur juste valeur patrimoniale ? Sont-elles à l’abri du jeu des intérêts fonciers ? Quant aux métropoles du xxie siècle, qui nécessitent, pour rester vivables, d’être renaturées et réconciliées, ne gagneraient-elles pas à se réapproprier cette démarche humaniste et paysagère, largement plébiscitée ?
Adoptant tour à tour le point de vue de l’histoire, de l’expérience et de la prospective, une soixantaine de contributeurs internationaux dressent ici un état des lieux contrasté. S’il dénote une inquiétude manifeste quant au devenir des réalisations historiques, il témoigne aussi d’un véritable espoir : celui de voir renaître l’esprit des cités-jardins au sein d’un urbanisme contraint de se repenser face aux enjeux d’un monde en mutation.Des cités-jardins pour le XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives [texte imprimé] / Association régionale des cités-jardins d'Ile-de-France, Auteur . - Marseille : Parenthèses, 2022 . - 429 p. ; 24 cm. - (Architecture) .
ISBN : 978-2-86364-387-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 307.12 Aménagement du territoire Résumé : Le xixe siècle finissant, en Grande-Bretagne, l’urgence se fait sentir d’une alternative à la ville industrielle, qui suffoque et se paupérise. Prend forme alors, dans l’esprit de l’urbaniste Ebenezer Howard, le concept de cité-jardin : une ville hors la ville qui renoue avec la nature et procure à ses habitants les conditions d’un bien-être individuel et collectif.
Social, écologique, ce modèle essaimera tout au long du xxe siècle dans le monde entier.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces ensembles de logements, hier fiertés nationales ? Les cités?jardins encore intactes sont-elles reconnues à leur juste valeur patrimoniale ? Sont-elles à l’abri du jeu des intérêts fonciers ? Quant aux métropoles du xxie siècle, qui nécessitent, pour rester vivables, d’être renaturées et réconciliées, ne gagneraient-elles pas à se réapproprier cette démarche humaniste et paysagère, largement plébiscitée ?
Adoptant tour à tour le point de vue de l’histoire, de l’expérience et de la prospective, une soixantaine de contributeurs internationaux dressent ici un état des lieux contrasté. S’il dénote une inquiétude manifeste quant au devenir des réalisations historiques, il témoigne aussi d’un véritable espoir : celui de voir renaître l’esprit des cités-jardins au sein d’un urbanisme contraint de se repenser face aux enjeux d’un monde en mutation.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005390 307.12 ASS Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Histoire de l'urbanisme de la Renaissance à nos jours / Gilles Novarina / Antony : Éditions Le Moniteur (2023)
Titre : Histoire de l'urbanisme de la Renaissance à nos jours : l'art et la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Novarina, Auteur ; France Plan Urbanisme construction architecture, Parraineur ; Architecture, environnement et cultures constructives, Parraineur Editeur : Antony : Éditions Le Moniteur Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (390 pages) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-14631-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisme Renaissance 1500-1800 1800-.. Société Villes de la Renaissance Villes Histoire de l'urbanisme New Urbanism Ville nouvelle Cité-jardin Mouvement moderne Habitat ouvrier Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI[xc2][xb0] siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ; - le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ; - le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel. La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique. Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir Histoire de l'urbanisme de la Renaissance à nos jours : l'art et la raison [texte imprimé] / Gilles Novarina, Auteur ; France Plan Urbanisme construction architecture, Parraineur ; Architecture, environnement et cultures constructives, Parraineur . - Antony : Éditions Le Moniteur, 2023 . - 1 volume (390 pages) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-281-14631-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Urbanisme Renaissance 1500-1800 1800-.. Société Villes de la Renaissance Villes Histoire de l'urbanisme New Urbanism Ville nouvelle Cité-jardin Mouvement moderne Habitat ouvrier Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI[xc2][xb0] siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ; - le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ; - le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel. La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique. Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005606 711 NOV Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Prendre la clef des champs / Sébastien Marot / Marseille : Wildproject (2024)
Titre : Prendre la clef des champs : agriculture & architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Marot (1961-..), Auteur Editeur : Marseille : Wildproject Année de publication : 2024 Collection : Architectures Importance : 1 volume (293 pages) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleurS Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38114-075-9 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration architecturale Agriculture Environnement Urbanisme durable Protection Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Ce livre est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans. Dans le contexte contemporain d'impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l'architecture et de l'agriculture tant qu'elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l'une avec l'autre. L'argument central consiste en 56 courts chapitres, ordonnés en 8 parties thématiques. Ils composent une jurisprudence d'idées, d'épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l'histoire. Cette récapitulation historique a pour but d'éclairer le présent. Une boussole (située dans la couverture et à la fin du livre) essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd'hui. Un ouvrage de référence pour le tournant écologique de l'architecture Prendre la clef des champs : agriculture & architecture [texte imprimé] / Sébastien Marot (1961-..), Auteur . - Marseille : Wildproject, 2024 . - 1 volume (293 pages) : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleurS ; 23 cm. - (Architectures) .
ISBN : 978-2-38114-075-9 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration architecturale Agriculture Environnement Urbanisme durable Protection Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Ce livre est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans. Dans le contexte contemporain d'impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l'architecture et de l'agriculture tant qu'elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l'une avec l'autre. L'argument central consiste en 56 courts chapitres, ordonnés en 8 parties thématiques. Ils composent une jurisprudence d'idées, d'épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l'histoire. Cette récapitulation historique a pour but d'éclairer le présent. Une boussole (située dans la couverture et à la fin du livre) essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd'hui. Un ouvrage de référence pour le tournant écologique de l'architecture Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007109 720 MAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible