Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les dessous des cartes : la puissance et la mer / Émilie Aubry / Paris : Arte édition (2024)
Titre : Les dessous des cartes : la puissance et la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Aubry, Auteur ; Frank Tétart (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Arte édition Année de publication : 2024 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-6115-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 320.12 Géopolitique Résumé : "« C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l’un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l’information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l’intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons.
Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s’imposer en nouvelle impératrice des mers. Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle.
« Le XXIe siècle s’écrit aussi sur les océans du monde. »"Les dessous des cartes : la puissance et la mer [texte imprimé] / Émilie Aubry, Auteur ; Frank Tétart (1968-....), Auteur . - Paris : Arte édition, 2024 . - 219 p.
ISBN : 979-10-210-6115-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 320.12 Géopolitique Résumé : "« C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie », écrivait Michelet. La mer fascine les hommes qui cherchent à la maîtriser, car elle constitue un atout de puissance depuis des millénaires. Mais elle est aussi le théâtre des guerres du XXIe siècle : de la mer Noire, l’un des fronts de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, à la mer Rouge, où les Houthis du Yémen perturbent le commerce international, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël. Il faut aussi plonger 20000 lieues sous les mers : là se joue la guerre invisible de l’information, puisque 98 % de nos échanges numériques passent par des câbles sous-marins, avec l’intérêt stratégique évident qui découle du contrôle de ces liaisons.
Enfin, les océans du monde, où transitent 90 % du commerce mondial, sont devenus le cadre privilégié du duel sino-américain. En colonisant notamment des îlots en Asie Pacifique, la Chine réécrit le droit international à sa guise, afin de s’imposer en nouvelle impératrice des mers. Voici une croisière géopolitique en 21 escales pour prendre le large et regarder autrement les grands enjeux du XXIe siècle.
« Le XXIe siècle s’écrit aussi sur les océans du monde. »"Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006951 320.12 AUB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Géopolitique des céréales / Sébastien Abis / Paris : Éditions Eyrolles (2024)
Titre : Géopolitique des céréales : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Abis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2024 Collection : Géopolitique Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-01531-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : S’intéresser aux céréales et à leur dimension géopolitique, c’est comprendre l’évolution des enjeux liés à la sécurité alimentaire. En effet, celles-ci permettent de saisir ce qui se joue à travers les initiatives stratégiques déployées dans le monde, entre réalités géographiques et climatiques d’un côté, et déterminations commerciales et ambitions diplomatiques de l’autre.
Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de l’importance des céréales sur la scène internationale, en Europe et en France. Sous la direction de Sébastien Abis, spécialiste incontesté, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les défis de ce secteur. L’ensemble est illustré de cartes et de graphiques.Géopolitique des céréales : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde [texte imprimé] / Sébastien Abis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Eyrolles, 2024 . - 181 p.. - (Géopolitique) .
ISBN : 978-2-416-01531-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : S’intéresser aux céréales et à leur dimension géopolitique, c’est comprendre l’évolution des enjeux liés à la sécurité alimentaire. En effet, celles-ci permettent de saisir ce qui se joue à travers les initiatives stratégiques déployées dans le monde, entre réalités géographiques et climatiques d’un côté, et déterminations commerciales et ambitions diplomatiques de l’autre.
Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de l’importance des céréales sur la scène internationale, en Europe et en France. Sous la direction de Sébastien Abis, spécialiste incontesté, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les défis de ce secteur. L’ensemble est illustré de cartes et de graphiques.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006486 338.1 ABI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La mer / Cyrille P. Coutansais / Paris : CNRS Editions (2023)
Titre : La mer : une infographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille P. Coutansais, Auteur ; Guillemette Crozet, Auteur ; Élise Faillières, Collaborateur ; Marie-Alice Moys, Collaborateur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2023 Collection : Homo graphicus Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14705-9 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mer Politique maritime Transports maritimes Index. décimale : 551.460 Hydrosphère et géologie sous-marine, océanographie Résumé : "Saviez-vous que les Vikings ont atteint les côtes de l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb ' Saviez-vous que les Vikings ont atteint les côtes de l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb ' Qu'à peine 20 % des fonds marins sont connus ' Que l'on consomme désormais plus de poissons produits par l'aquaculture qu'issus de la pêche ' Que la majorité de l'eau potable en Israël vient du dessalement de l'eau de mer ' Que la totalité des terres émergées de Polynésie ne couvre pas plus que la superficie de la Corse, tandis que son espace maritime est vaste comme la totalité du continent européen ' Voilà, entre autres, ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie qui propose une approche originale, décentrée et décalée de l'histoire des mers et des enjeux contemporains liés au monde marin. Car la mer se trouve à un tournant. La période de la "mondialisation heureuse' se referme et les orages géopolitiques menacent. Autre défi, autre rupture, celui de la protection de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, dont la réussite ou l'échec dépendent en partie des océans et les impacteront en profondeur. Dans un temps qui s'accélère, cet ouvrage, grâce aux ressources de la dataviz, donne les clés pour saisir ces ruptures, comprendre ce nouveau monde tout en laissant une large place au rêve et à l'imaginaire. Au fil de ces pages, vous voguerez ainsi des sept merveilles des océans aux forteresses navales, partirez à la conquête du One Piece et croiserez peut-être le Hollandais volant ou la déesse de la mer Mazu. Séduits par les incroyables innovations médicales issues d'organismes marins, vous regarderez sans doute avec curiosité les armes laser qu'embarquent certains navires de guerre quand le mécanisme d'Anticythère pourrait ne pas vous laisser de marbre..." La mer : une infographie [texte imprimé] / Cyrille P. Coutansais, Auteur ; Guillemette Crozet, Auteur ; Élise Faillières, Collaborateur ; Marie-Alice Moys, Collaborateur . - Paris : CNRS Editions, 2023 . - 1 vol. (106 p.) : ill. ; 24 cm. - (Homo graphicus) .
ISBN : 978-2-271-14705-9 : 25 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mer Politique maritime Transports maritimes Index. décimale : 551.460 Hydrosphère et géologie sous-marine, océanographie Résumé : "Saviez-vous que les Vikings ont atteint les côtes de l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb ' Saviez-vous que les Vikings ont atteint les côtes de l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb ' Qu'à peine 20 % des fonds marins sont connus ' Que l'on consomme désormais plus de poissons produits par l'aquaculture qu'issus de la pêche ' Que la majorité de l'eau potable en Israël vient du dessalement de l'eau de mer ' Que la totalité des terres émergées de Polynésie ne couvre pas plus que la superficie de la Corse, tandis que son espace maritime est vaste comme la totalité du continent européen ' Voilà, entre autres, ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie qui propose une approche originale, décentrée et décalée de l'histoire des mers et des enjeux contemporains liés au monde marin. Car la mer se trouve à un tournant. La période de la "mondialisation heureuse' se referme et les orages géopolitiques menacent. Autre défi, autre rupture, celui de la protection de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, dont la réussite ou l'échec dépendent en partie des océans et les impacteront en profondeur. Dans un temps qui s'accélère, cet ouvrage, grâce aux ressources de la dataviz, donne les clés pour saisir ces ruptures, comprendre ce nouveau monde tout en laissant une large place au rêve et à l'imaginaire. Au fil de ces pages, vous voguerez ainsi des sept merveilles des océans aux forteresses navales, partirez à la conquête du One Piece et croiserez peut-être le Hollandais volant ou la déesse de la mer Mazu. Séduits par les incroyables innovations médicales issues d'organismes marins, vous regarderez sans doute avec curiosité les armes laser qu'embarquent certains navires de guerre quand le mécanisme d'Anticythère pourrait ne pas vous laisser de marbre..." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007106 551.460 COU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La ruée minière au XXIe siècle / Celia Izoard / Paris : Éditions du Seuil (DL 2024)
Titre : La ruée minière au XXIe siècle : enquête sur les métaux à l'ère de la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Celia Izoard (1981-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 2024 Collection : Écocène Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-151528-2 Prix : 23 EUR Note générale : Filmogr. p. 313. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Industries minières Environnement 2000-.... Politique minière Index. décimale : 338.272 82 Pétrole (industrie minière) Résumé : Une nouvelle ruée minière d'une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu'on en a extrait au cours de toute l'histoire de l'humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l'impasse et l'hypocrisie de cette « transition » extractiviste.En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l'aérospatiale ou de l'armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l'expansion du capitalisme. À l'ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ' Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l'autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021). La ruée minière au XXIe siècle : enquête sur les métaux à l'ère de la transition [texte imprimé] / Celia Izoard (1981-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, DL 2024 . - 1 vol. (338 p.) : ill. ; 19 cm. - (Écocène) .
ISBN : 978-2-02-151528-2 : 23 EUR
Filmogr. p. 313. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Industries minières Environnement 2000-.... Politique minière Index. décimale : 338.272 82 Pétrole (industrie minière) Résumé : Une nouvelle ruée minière d'une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu'on en a extrait au cours de toute l'histoire de l'humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l'impasse et l'hypocrisie de cette « transition » extractiviste.En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l'aérospatiale ou de l'armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l'expansion du capitalisme. À l'ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ' Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l'autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021). Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007111 338.272 82 IZO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible