Titre : |
Enseigner à l'Université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Markus Brauer, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
graph., ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-083929-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : "La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.
Être enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Si l’ouvrage s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.
Markus BRAUER est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO – CNRS) à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Il a été l’animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur l’enseignement." |
Note de contenu : |
1- Être un bon enseignant
2- Le travail personnel des étudiants
3- Le syllabus (ou « descriptif de cours »)
4- Le premier jour
5- Comment enseigner un cours magistral
6- Comment enseigner un TD/TP
7- Les examens
8- Les relations avec les étudiants
9- Comment s’améliorer
10- La gestion du temps
11 - Regard vers l’avenir |
Enseigner à l'Université : conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques [texte imprimé] / Markus Brauer, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (207 p.) : graph., ill., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-083929-2 Langues : Français ( fre) Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : "La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.
Être enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Si l’ouvrage s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.
Markus BRAUER est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO – CNRS) à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Il a été l’animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur l’enseignement." |
Note de contenu : |
1- Être un bon enseignant
2- Le travail personnel des étudiants
3- Le syllabus (ou « descriptif de cours »)
4- Le premier jour
5- Comment enseigner un cours magistral
6- Comment enseigner un TD/TP
7- Les examens
8- Les relations avec les étudiants
9- Comment s’améliorer
10- La gestion du temps
11 - Regard vers l’avenir |
| |