Titre : |
Le questionnaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Singly (de), Auteur |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
128 |
Importance : |
126 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-61321-1 |
Prix : |
9,80 € |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Réactualisé dans cette 4ème édition, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales."
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Note de contenu : |
- Pourquoi produire des chiffres ?
- La conception du questionnaire
- La fabrication du questionnaire : les déterminants sociaux
- La fabrication du questionnaire : les règles du questionnement
- L'exploitation du questionnaire |
Le questionnaire [texte imprimé] / François Singly (de), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 126 p.. - ( 128) . ISBN : 978-2-200-61321-1 : 9,80 € Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
301 Sociologie |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Réactualisé dans cette 4ème édition, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales."
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Note de contenu : |
- Pourquoi produire des chiffres ?
- La conception du questionnaire
- La fabrication du questionnaire : les déterminants sociaux
- La fabrication du questionnaire : les règles du questionnement
- L'exploitation du questionnaire |
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