Détail de l'auteur
Auteur Clémence Perronet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Matheuses / Clémence Perronet / Paris : CNRS Editions (2024)
Titre : Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronet, Auteur ; Claire Marc ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2024 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14966-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu'elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu'on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu'un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d'une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu'ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques.Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronet, Auteur ; Claire Marc ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2024 . - 240 p.
ISBN : 978-2-271-14966-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu'elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu'on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu'un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d'une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu'ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu'invitation à la pratique scientifique, l'ensemble est mis en images pour faciliter l'accès aux résultats scientifiques.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006352 510 PER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible