Détail de la série
Lutter contre la pauvreté |
Documents disponibles dans cette série
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lutter contre la pauvreté, 1. Le développement humain / Esther Duflo / Paris : Seuil (2010)
Titre de série : Lutter contre la pauvreté, 1 Titre : Le développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Duflo, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101474-7 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Quatrième de couverture : "Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l’aide d’une méthode révolutionnaire : l’expérimentation aléatoire. De l’Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l’instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l’absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l’éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.
Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux."Note de contenu : 1/ L'éducation : inscrire ou instruire
Généraliser l'éducation : l'approche traditionnelle
Encourager la participation scolaire
La transmission du savoir
Réformer le système
Changer l'école
2/ LA santé : comportements et systèmes
LA santé à Udaïpur
Offre et demande de santé : des facteurs inséparables
Pourquoi les comportements préventifs sont ils sensibles au prix
Informer sur la médecine préventive : stratégies, succès et échecs
Implications pour la politique de santéLutter contre la pauvreté, 1. Le développement humain [texte imprimé] / Esther Duflo, Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-101474-7 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Quatrième de couverture : "Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l’aide d’une méthode révolutionnaire : l’expérimentation aléatoire. De l’Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l’instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l’absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l’éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.
Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux."Note de contenu : 1/ L'éducation : inscrire ou instruire
Généraliser l'éducation : l'approche traditionnelle
Encourager la participation scolaire
La transmission du savoir
Réformer le système
Changer l'école
2/ LA santé : comportements et systèmes
LA santé à Udaïpur
Offre et demande de santé : des facteurs inséparables
Pourquoi les comportements préventifs sont ils sensibles au prix
Informer sur la médecine préventive : stratégies, succès et échecs
Implications pour la politique de santéRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800026657 362 DUF Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Lutter contre la pauvreté, 2. La politique de l'autonomie / Esther Duflo / Paris : Seuil (2010)
Titre de série : Lutter contre la pauvreté, 2 Titre : La politique de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Duflo, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2010 Collection : Lutter contre la pauvreté num. 2 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101187-6 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Quatrième de couverture : « Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. » Telle est aujourd’hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l’autonomie. Mais, avant d’opter pour telle ou telle solution, il faut en mesurer l’efficacité. Le microcrédit est-il cette solution miracle grâce à laquelle le paysan misérable du Bangladesh pourra s’enrichir ? Les conseils de village, en Inde ou en Afrique, permettent-ils vraiment aux communautés de prendre leur destin en mains ? En étudiant la situation sur le terrain, Esther Duflo démontre les naïvetés et les approximations d’un discours qui entend tout miser sur l’initiative des pauvres. Car ni la microfinance ni la gouvernance locale ne peuvent se substituer à des politiques publiques visant à créer des services de santé, à garantir l’offre éducative, à construire des infrastructures, à lutter contre la corruption. Expérimenter sans relâche pour améliorer concrètement la vie des pauvres : c’est ainsi que la vie civique pourra s’épanouir dans les pays en voie de développement.
Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux.Note de contenu : 1/ La microfinance en question
Pauvreté et accès au crédit
Les recettes de la microfinance
L'impact du microcrédit
Au-delà du crédit
2/Gouvernance et corruption
Comment lutter contre la corruption ?
Améliorer la gouvernance locale
Gouvernance et lutte contre la pauvreté
ConclusionLutter contre la pauvreté, 2. La politique de l'autonomie [texte imprimé] / Esther Duflo, Auteur . - Paris : Seuil, 2010 . - 1 vol. (103 p.) ; 21 cm. - (Lutter contre la pauvreté; 2) .
ISBN : 978-2-02-101187-6 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Quatrième de couverture : « Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. » Telle est aujourd’hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l’autonomie. Mais, avant d’opter pour telle ou telle solution, il faut en mesurer l’efficacité. Le microcrédit est-il cette solution miracle grâce à laquelle le paysan misérable du Bangladesh pourra s’enrichir ? Les conseils de village, en Inde ou en Afrique, permettent-ils vraiment aux communautés de prendre leur destin en mains ? En étudiant la situation sur le terrain, Esther Duflo démontre les naïvetés et les approximations d’un discours qui entend tout miser sur l’initiative des pauvres. Car ni la microfinance ni la gouvernance locale ne peuvent se substituer à des politiques publiques visant à créer des services de santé, à garantir l’offre éducative, à construire des infrastructures, à lutter contre la corruption. Expérimenter sans relâche pour améliorer concrètement la vie des pauvres : c’est ainsi que la vie civique pourra s’épanouir dans les pays en voie de développement.
Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux.Note de contenu : 1/ La microfinance en question
Pauvreté et accès au crédit
Les recettes de la microfinance
L'impact du microcrédit
Au-delà du crédit
2/Gouvernance et corruption
Comment lutter contre la corruption ?
Améliorer la gouvernance locale
Gouvernance et lutte contre la pauvreté
ConclusionRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800026655 362 DUF Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible