Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La consommation engagée / Sophie Dubuisson-Quellier / Paris : Presses de Sciences Po (2009)
Titre : La consommation engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2009 Collection : Contester num. 5 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1105-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : D'après l'éditeur: "Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples.
Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens."Note de contenu : I. Histoire des protestations de consommateurs
II. Consommation et protection de l'environnement
III. Consommation et injustice sociale
IV. Résister à la consommation de masse
V. Construire des alternatives de marchéLa consommation engagée [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2009 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Contester; 5) .
ISBN : 978-2-7246-1105-2 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : D'après l'éditeur: "Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples.
Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens."Note de contenu : I. Histoire des protestations de consommateurs
II. Consommation et protection de l'environnement
III. Consommation et injustice sociale
IV. Résister à la consommation de masse
V. Construire des alternatives de marchéRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023967 339.47 DUB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 30/06/2011