Titre : |
Vulgariser pour mieux communiquer : faire comprendre, aimer et financer la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexia Youknovsky, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2025 |
Importance : |
1 volume (157 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-087264-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. Recherche Vulgarisation scientifique
|
Index. décimale : |
501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication |
Résumé : |
La capacité à vulgariser est une compétence indispensable pour les scientifiques, quel que soit leur sujet d'étude. Car la science doit être comprise par tous : grand public, financeurs ou décideurs politiques. Et c'est encore plus tangible lors des crises que traverse l'humanité, comme les pandémies ou le changement climatique, qui placent les scientifiques sur le devant de la scène médiatique. Mais la vulgarisation ne se limite pas à communiquer lors de ces moments emblématiques. Tous les sujets scientifiques ont besoin d'être expliqués pour être compris, aimés et financés. Vulgariser passe par une capacité à s'exprimer avec clarté et une bonne dose de créativité : traiter un sujet avec sérieux, oui, mais sans devenir ennuyeux ! Alexia Youknovsky, responsable d'une agence de vulgarisation scientifique, explique dans cet ouvrage, étayé d'exemples concrets, les différentes techniques de vulgarisation. Elle y donne toutes les clés pour utiliser à bon escient les différents supports de communication : articles, conférences, vidéos, réseaux sociaux, etc. pour diffuser la science et la faire aimer par le plus grand nombre. |
Vulgariser pour mieux communiquer : faire comprendre, aimer et financer la recherche [texte imprimé] / Alexia Youknovsky, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2025 . - 1 volume (157 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-087264-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. Recherche Vulgarisation scientifique
|
Index. décimale : |
501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication |
Résumé : |
La capacité à vulgariser est une compétence indispensable pour les scientifiques, quel que soit leur sujet d'étude. Car la science doit être comprise par tous : grand public, financeurs ou décideurs politiques. Et c'est encore plus tangible lors des crises que traverse l'humanité, comme les pandémies ou le changement climatique, qui placent les scientifiques sur le devant de la scène médiatique. Mais la vulgarisation ne se limite pas à communiquer lors de ces moments emblématiques. Tous les sujets scientifiques ont besoin d'être expliqués pour être compris, aimés et financés. Vulgariser passe par une capacité à s'exprimer avec clarté et une bonne dose de créativité : traiter un sujet avec sérieux, oui, mais sans devenir ennuyeux ! Alexia Youknovsky, responsable d'une agence de vulgarisation scientifique, explique dans cet ouvrage, étayé d'exemples concrets, les différentes techniques de vulgarisation. Elle y donne toutes les clés pour utiliser à bon escient les différents supports de communication : articles, conférences, vidéos, réseaux sociaux, etc. pour diffuser la science et la faire aimer par le plus grand nombre. |
|  |