Détail d'une collection
Collection formation permanente
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à apprendre ensemble / Denis Cristol / Paris : ESF éditions (2022)
Titre : Apprendre à apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2022 Collection : Collection formation permanente Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que :
• Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
• Quel potentiel de transformation des réseaux ?
• Comment émergent les communautés ?
• Qu’apporte la facilitation ?
• Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique."Apprendre à apprendre ensemble [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : ESF éditions, 2022 . - 1 vol. (196 p.) ; 24 cm. - (Collection formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4460-1 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que :
• Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
• Quel potentiel de transformation des réseaux ?
• Comment émergent les communautés ?
• Qu’apporte la facilitation ?
• Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?...
Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003309 371.3 CRI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Innover en formation avec les multimodalités / Marie-Christine Llorca / Paris : ESF éditions (2022)
Titre : Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Llorca, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2022 Collection : Collection formation permanente Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4503-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique."
Ont contribué à cet ouvrage coordonné par Marie-Christine Llorca : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber.Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Christine Llorca, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ESF éditions, 2022 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4503-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique."
Ont contribué à cet ouvrage coordonné par Marie-Christine Llorca : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003814 371.3 LLO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Piloter un projet de formation / Marc Dennery / Paris : ESF éditions (2008)
Titre : Piloter un projet de formation : de l'analyse de la demande au cahier des charges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dennery, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2008 Collection : Collection formation permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1969-2 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : D'après l'éditeur : "Gérer un projet de formation ne s'improvise pas ! Cela nécessite de maîtriser des compétences spécifiques. Vous trouverez dans ce livre les moyens de les acquérir. Cet ouvrage apporte, en effet, des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation : Ingénierie de formation : Comment analyser une demande de formation ? Comment étudier la faisabilité du projet de formation ? Ingénierie pédagogique : Comment mettre en œuvre le processus pédagogique le plus pertinent et le mieux outillé possible ? Achat de formation : Comment sélectionner les meilleurs organismes de formation ? Comment négocier " gagnant - gagnant " ? Qualité de la formation : Comment évaluer les résultats du projet de formation et le mettre sous assurance qualité ? A la fois concret et pragmatique, ce livre s'adresse, aussi bien à des responsables de formation souhaitant faire évoluer leur fonction vers le métier de consultant interne, qu'à des formateurs désirant prendre en charge l'ingénierie des projets de formation en amont et en aval de leurs interventions." Note de contenu : I/ Comprendre les enjeuxII/ Mettre en pratiqueIII/ Pour aller plus loin Piloter un projet de formation : de l'analyse de la demande au cahier des charges [texte imprimé] / Marc Dennery, Auteur . - 5ème édition . - Paris : ESF éditions, 2008 . - 222 p.. - (Collection formation permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-1969-2 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : D'après l'éditeur : "Gérer un projet de formation ne s'improvise pas ! Cela nécessite de maîtriser des compétences spécifiques. Vous trouverez dans ce livre les moyens de les acquérir. Cet ouvrage apporte, en effet, des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation : Ingénierie de formation : Comment analyser une demande de formation ? Comment étudier la faisabilité du projet de formation ? Ingénierie pédagogique : Comment mettre en œuvre le processus pédagogique le plus pertinent et le mieux outillé possible ? Achat de formation : Comment sélectionner les meilleurs organismes de formation ? Comment négocier " gagnant - gagnant " ? Qualité de la formation : Comment évaluer les résultats du projet de formation et le mettre sous assurance qualité ? A la fois concret et pragmatique, ce livre s'adresse, aussi bien à des responsables de formation souhaitant faire évoluer leur fonction vers le métier de consultant interne, qu'à des formateurs désirant prendre en charge l'ingénierie des projets de formation en amont et en aval de leurs interventions." Note de contenu : I/ Comprendre les enjeuxII/ Mettre en pratiqueIII/ Pour aller plus loin Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800024858 658.3 DEN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Surprendre en formation / Thierry Beaufort / Paris : ESF éditions (2022)
Titre : Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2022 Collection : Collection formation permanente Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4508-0 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "RÉSUMÉ
Tout formateur a pour objectif de gagner l’attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l’auditoire :
• se présenter avec originalité
• permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
• relancer l’intérêt d’un auditoire assoupi
• donner envie d’apprendre
• favoriser la réflexion et la créativité
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l’auteur indique pour chaque outil d’animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l’exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
De plus, l’ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles…) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l’imagination des apprenants…)."Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Paris : ESF éditions, 2022 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4508-0 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "RÉSUMÉ
Tout formateur a pour objectif de gagner l’attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l’auditoire :
• se présenter avec originalité
• permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
• relancer l’intérêt d’un auditoire assoupi
• donner envie d’apprendre
• favoriser la réflexion et la créativité
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l’auteur indique pour chaque outil d’animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l’exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
De plus, l’ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles…) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l’imagination des apprenants…)."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003830 371.3 BEA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible