Titre : |
Le rayon boulangerie/pâtisserie : vers l'élaboration d'une réponse marketing pour augmenter les PDM dans un contexte d'augmentation des prix et de forte concurrence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Lambert, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
60 p. |
Accompagnement : |
Version CD |
Note générale : |
Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Auchan
Non confidentiel
|
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
658.8 Marketing |
Résumé : |
2007-2008 fut l’année du pouvoir d’achat, de la flambée des prix et de la
médiatisation des pratiques de la grande distribution.
L’étude suivante a pour objectifs de déterminer comment, dans un tel
contexte, il est possible de gagner des PDM et augmenter le taux de pénétration
clients du rayon boulangerie/pâtisserie à Auchan Montivilliers. Ce rayon est
particulièrement touché par la hausse des prix des matières premières. Le prix de la
baguette a augmenté et ce produit constitue un élément de référence pour le
consommateur comme pour les médias.
Pour déterminer les axes d’évolution, la méthodologie comporte une analyse
qualitative constituée d’entretiens d’expert et de tests promotionnels réalisés en
conditions réelles. Cette phase subjective est complétée par une analyse quantitative
constituée d’enquêtes consommateur en rayon.
Les premières actions furent par la suite mises en place. Pour augmenter le
taux de pénétration client et en conséquence les PDM, les flux furent retravaillés
ainsi que l’atmosphère générale. Des services personnalisés à l’image des attentes
des clients furent réalisés.
Les résultats des analyses et des premières modifications du rayon ont mené
aux conclusions suivantes :
? Pour assurer la pérennité des PDM, il faut fidéliser la clientèle et se concentrer
sur la population majoritaire de la zone de chalandise détenant le plus fort
pouvoir d’achat, c'est-à-dire les plus de 50 ans.
? Pour fidéliser les clients, il est nécessaire de les combler et donc d’assurer
une politique différente de celles des concurrents qui sont plus tournées vers
des prix bas. L’atmosphère du point de vente crée la différence. |
Le rayon boulangerie/pâtisserie : vers l'élaboration d'une réponse marketing pour augmenter les PDM dans un contexte d'augmentation des prix et de forte concurrence [texte imprimé] / Marjorie Lambert, Auteur . - 2008 . - 60 p. + Version CD. Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Auchan
Non confidentiel
Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
658.8 Marketing |
Résumé : |
2007-2008 fut l’année du pouvoir d’achat, de la flambée des prix et de la
médiatisation des pratiques de la grande distribution.
L’étude suivante a pour objectifs de déterminer comment, dans un tel
contexte, il est possible de gagner des PDM et augmenter le taux de pénétration
clients du rayon boulangerie/pâtisserie à Auchan Montivilliers. Ce rayon est
particulièrement touché par la hausse des prix des matières premières. Le prix de la
baguette a augmenté et ce produit constitue un élément de référence pour le
consommateur comme pour les médias.
Pour déterminer les axes d’évolution, la méthodologie comporte une analyse
qualitative constituée d’entretiens d’expert et de tests promotionnels réalisés en
conditions réelles. Cette phase subjective est complétée par une analyse quantitative
constituée d’enquêtes consommateur en rayon.
Les premières actions furent par la suite mises en place. Pour augmenter le
taux de pénétration client et en conséquence les PDM, les flux furent retravaillés
ainsi que l’atmosphère générale. Des services personnalisés à l’image des attentes
des clients furent réalisés.
Les résultats des analyses et des premières modifications du rayon ont mené
aux conclusions suivantes :
? Pour assurer la pérennité des PDM, il faut fidéliser la clientèle et se concentrer
sur la population majoritaire de la zone de chalandise détenant le plus fort
pouvoir d’achat, c'est-à-dire les plus de 50 ans.
? Pour fidéliser les clients, il est nécessaire de les combler et donc d’assurer
une politique différente de celles des concurrents qui sont plus tournées vers
des prix bas. L’atmosphère du point de vente crée la différence. |
|  |