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Auteur Jacques Mathé |
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Une agriculture qui goûte autrement / Hélène Raymond / Paris : Campagne et compagnie (2011)
Titre : Une agriculture qui goûte autrement : histoires des productions locales de l'Amérique du nord à l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raymond, Auteur ; Jacques Mathé, Auteur Editeur : Paris : Campagne et compagnie Année de publication : 2011 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9537520-8-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : D'après l'éditeur : "En Amérique du Nord comme en Europe, des agriculteurs renouvellent leur métier en construisant des relations directes avec les consommateurs, promouvant ainsi le plaisir et le goût des aliments authentiques.Ici, on redécouvre son patrimoine alimentaire. Là, on réinvente sa gastronomie. Partout, diversité et proximité riment avec modernité et s’associent de la ferme à l’assiette.S’agit-il d’un effet de mode ou bien d’une mutation qui redessine les contours de l’agriculture du 3e millénaire, tissant de nouveaux liens entre urbains et ruraux ?Ce magnifique ouvrage témoigne du fourmillement qui gagne les campagnes dans le monde et décrypte les signaux d’un mouvement en plein essor :• du Témiscamingue à la Gaspésie en passant par Charlevoix au Québec,• du Pays basque au Poitou, du Périgord au Jura en France,• de la Suisse à la Toscane en Europe,• de l’Oregon, sur la côte Pacifique à l’État de New York aux États-Unis,Les histoires des paysans rencontrés pendant deux ans par les auteurs vous étonneront autant que leurs produits vous feront rêver." Une agriculture qui goûte autrement : histoires des productions locales de l'Amérique du nord à l'Europe [texte imprimé] / Hélène Raymond, Auteur ; Jacques Mathé, Auteur . - Paris : Campagne et compagnie, 2011 . - 211 p.
ISBN : 978-2-9537520-8-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : D'après l'éditeur : "En Amérique du Nord comme en Europe, des agriculteurs renouvellent leur métier en construisant des relations directes avec les consommateurs, promouvant ainsi le plaisir et le goût des aliments authentiques.Ici, on redécouvre son patrimoine alimentaire. Là, on réinvente sa gastronomie. Partout, diversité et proximité riment avec modernité et s’associent de la ferme à l’assiette.S’agit-il d’un effet de mode ou bien d’une mutation qui redessine les contours de l’agriculture du 3e millénaire, tissant de nouveaux liens entre urbains et ruraux ?Ce magnifique ouvrage témoigne du fourmillement qui gagne les campagnes dans le monde et décrypte les signaux d’un mouvement en plein essor :• du Témiscamingue à la Gaspésie en passant par Charlevoix au Québec,• du Pays basque au Poitou, du Périgord au Jura en France,• de la Suisse à la Toscane en Europe,• de l’Oregon, sur la côte Pacifique à l’État de New York aux États-Unis,Les histoires des paysans rencontrés pendant deux ans par les auteurs vous étonneront autant que leurs produits vous feront rêver." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800031199 338.1 RAY Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Dans les circuits courts / Jacques Mathé / Paris : Editions France agricole (2016)
Titre : Dans les circuits courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mathé Editeur : Paris : Editions France agricole Année de publication : 2016 Collection : 10 clés pour réussir Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-441-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 659.6 Autres Résumé : Présentation de l'éditeur : ""Les clefs de la réussite d'un projet reposent, bien sûr, sur la motivation de ceux qui le portent, mais aussi sur une construction patiente et approfondie du projet" rappelle très justement Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, dans la préface de cet ouvrage. Ce guide passe en revue les aspects incontournables du métier de producteur fermier, en s'appuyant sur les témoignages d'une centaine de producteurs d'horizons variés.
Tous ces conseils pratiques, recommandations, retours d'expérience, témoignages sont classés en dix clés, dont l'objectif est de vous apporter une méthodologie qui vous permettra de réussir dans les circuits courts : 1. Partir d'une bonne idée qui plaît au porteur de projet... et à ses futurs clients 2. Rechercher l'information incontournable et affûter sa curiosité 3. Cultiver, élever, cuisiner, goûter, confronter, innover 4.
Gérer sa croissance : plus vite, plus haut, plus fort 5. Formaliser et argumenter son business plan 6. Fixer le bon prix de vente 7. Choisir le circuit de distribution adapté à son produit et à son client 8. Chouchouter son client pour conforter son chiffre d'affaires 9. S'organiser pour ne pas étouffer 10. S'inspirer de l'expérience des autres producteurs pour réussir. Que vous soyez producteur, novice ou en développement, accompagnateur ou acteur des productions locales, vous trouverez tous les conseils pour sécuriser et conduire au mieux une production fermière."Dans les circuits courts [texte imprimé] / Jacques Mathé . - Paris : Editions France agricole, 2016 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm. - (10 clés pour réussir) .
ISBN : 978-2-85557-441-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 659.6 Autres Résumé : Présentation de l'éditeur : ""Les clefs de la réussite d'un projet reposent, bien sûr, sur la motivation de ceux qui le portent, mais aussi sur une construction patiente et approfondie du projet" rappelle très justement Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, dans la préface de cet ouvrage. Ce guide passe en revue les aspects incontournables du métier de producteur fermier, en s'appuyant sur les témoignages d'une centaine de producteurs d'horizons variés.
Tous ces conseils pratiques, recommandations, retours d'expérience, témoignages sont classés en dix clés, dont l'objectif est de vous apporter une méthodologie qui vous permettra de réussir dans les circuits courts : 1. Partir d'une bonne idée qui plaît au porteur de projet... et à ses futurs clients 2. Rechercher l'information incontournable et affûter sa curiosité 3. Cultiver, élever, cuisiner, goûter, confronter, innover 4.
Gérer sa croissance : plus vite, plus haut, plus fort 5. Formaliser et argumenter son business plan 6. Fixer le bon prix de vente 7. Choisir le circuit de distribution adapté à son produit et à son client 8. Chouchouter son client pour conforter son chiffre d'affaires 9. S'organiser pour ne pas étouffer 10. S'inspirer de l'expérience des autres producteurs pour réussir. Que vous soyez producteur, novice ou en développement, accompagnateur ou acteur des productions locales, vous trouverez tous les conseils pour sécuriser et conduire au mieux une production fermière."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131910 659.6 MAT Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible