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Actif' Agri / France, Ministère de l'agriculture / Paris : La Documentation française (2019)
Titre : Actif' Agri : transformation des emplois et des activités en agriculture Type de document : texte imprimé Auteurs : France Ministère de l'agriculture, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145918-2 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Emploi
ÉvolutionIndex. décimale : 338.763 Entreprise agricole Résumé : "De 2000 à 2016, la France a perdu un quart de ses exploitants agricoles, signe de la profonde évolution de son agriculture. Au-delà de cette tendance quantitative, ce secteur se réinvente constamment, par les hommes et femmes qui y contribuent, dont les trajectoires et les compétences se transforment. Pour mieux comprendre ces mutations, le CEP a constitué un groupe de travail réunissant une trentaine d'experts, dont une majorité de chercheurs, qui ont croisé leurs analyses économiques, sociologiques et statistiques. L'ouvrage Actif'Agri1 décrit en détail, au fil de douze chapitres, le panorama qui en résulte. Cette note présente les principaux enseignements de cet ouvrage." Actif' Agri : transformation des emplois et des activités en agriculture [texte imprimé] / France Ministère de l'agriculture, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2019 . - 1 vol. (242 p.) : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-11-145918-2
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
Emploi
ÉvolutionIndex. décimale : 338.763 Entreprise agricole Résumé : "De 2000 à 2016, la France a perdu un quart de ses exploitants agricoles, signe de la profonde évolution de son agriculture. Au-delà de cette tendance quantitative, ce secteur se réinvente constamment, par les hommes et femmes qui y contribuent, dont les trajectoires et les compétences se transforment. Pour mieux comprendre ces mutations, le CEP a constitué un groupe de travail réunissant une trentaine d'experts, dont une majorité de chercheurs, qui ont croisé leurs analyses économiques, sociologiques et statistiques. L'ouvrage Actif'Agri1 décrit en détail, au fil de douze chapitres, le panorama qui en résulte. Cette note présente les principaux enseignements de cet ouvrage." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003604 338.763 FRA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La construction sociale des bassins de production agricole / François Sarrazin / Versailles : Editions Quae (2016)
Titre : La construction sociale des bassins de production agricole : entre facteurs de coordination et liens de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sarrazin, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2016 Collection : Nature et société, ISSN 2267-702X Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2535-4 Prix : 29,00 EUR Catégories : Aménagement rural
Coopération économiqueIncludes cooperative measures in banking, trade, industry etc., between and among countries.
Coopérative agricole
Développement rural
Emploi
Milieu rural
Population rurale
Production agricole
Production alimentaire
SociologieIndex. décimale : 307.72 Sociologie rurale Résumé : Présentation de l'éditeur : "Composés d'un ensemble de très petites entreprises et correspondant au système productif et agroalimentaire localisé (SPL et Syal), les bassins de production agricole sont animés par des collectifs humains capables de coordination. Cette aptitude permet leur réussite quantitative et qualitative, parce que ces communautés professionnelles élaborent des accords locaux avec le soutien de l’encadrement technique agricole et des collectivités territoriales. Cette construction sociale est la résultante de la coexistence localisée des trois modes de régulation des échanges sociaux : le don, le marché et la redistribution. Ainsi se définit le « phénomène districal », où les liens de coopération et de solidarité par le don subsistent au sein de relations faites d'émulation et de concurrence.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de l’agriculture engagés dans le développement de leur bassin de production. Il donne des outils d’analyse et de diagnostic pour mener une étude de terrain, prendre du recul par rapport à son secteur d’activité et développer une nouvelle approche de son territoire. Il permet également de renforcer la réflexion sur les facteurs de coordination et les liens de coopération, en proposant une grille d’analyse particulièrement opérationnelle. Ouvrage de sociologie économique, il alterne constamment références théoriques et restitutions d’enquêtes de terrain."Note de contenu : Partie 1. L’approche méthodologique des bassins de production agricole
1. L’objet bassin de production agricole
Une spécificité pédoclimatique, condition nécessaire mais non suffisante • Un système sociotechnique • Un système d’emploi • Un système d’encadrement technique • Un système marchand local • Un système marchand de grande envergure • Un système politico-administratif local • Un système de banque-assurance • Un espace muséographique • Une route agritouristique • Un salon professionnel avec ses concours • Une fête populaire professionnelle promotionnelle • Une identité sociale et professionnelle • Des fonctions sociales • Un groupe professionnel dirigeant • Un milieu innovateur • Une hypothèse sociologique
2. Le bassin de production du kiwi de l’Adour
Une spécificité pédoclimatique déterminante • Un système sociotechnique unique • Un système d’emploi maîtrisé, pour le moment • Un système marchand de grande envergure, au cœur du bassin• Le groupe professionnel dirigeant • La chambre d’agriculture, coordonnatrice de la qualité et de la promotion • Un système d’encadrement technique très présent, mais une recherche et une expérimentation quasi inexistantes • Un système de banque-assurance individuel • Les fonctions sociales
Partie 2. Des systèmes productifs localisés aux districts agricoles
3. Les systèmes productifs localisés
Le district industriel • Le système productif localisé • Le système agro-alimentaire localisé
4. Les dynamiques sociales territoriales
Le don • La multiplication de semences potagères dans la petite Beauce • La multiplication de semences de maïs dans l’Authion • La fête promotionnelle du Saumur-Champigny • Le phénomène districalLa construction sociale des bassins de production agricole : entre facteurs de coordination et liens de coopération [texte imprimé] / François Sarrazin, Auteur . - Versailles : Editions Quae, 2016 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Nature et société, ISSN 2267-702X) .
ISBN : 978-2-7592-2535-4 : 29,00 EUR
Catégories : Aménagement rural
Coopération économiqueIncludes cooperative measures in banking, trade, industry etc., between and among countries.
Coopérative agricole
Développement rural
Emploi
Milieu rural
Population rurale
Production agricole
Production alimentaire
SociologieIndex. décimale : 307.72 Sociologie rurale Résumé : Présentation de l'éditeur : "Composés d'un ensemble de très petites entreprises et correspondant au système productif et agroalimentaire localisé (SPL et Syal), les bassins de production agricole sont animés par des collectifs humains capables de coordination. Cette aptitude permet leur réussite quantitative et qualitative, parce que ces communautés professionnelles élaborent des accords locaux avec le soutien de l’encadrement technique agricole et des collectivités territoriales. Cette construction sociale est la résultante de la coexistence localisée des trois modes de régulation des échanges sociaux : le don, le marché et la redistribution. Ainsi se définit le « phénomène districal », où les liens de coopération et de solidarité par le don subsistent au sein de relations faites d'émulation et de concurrence.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de l’agriculture engagés dans le développement de leur bassin de production. Il donne des outils d’analyse et de diagnostic pour mener une étude de terrain, prendre du recul par rapport à son secteur d’activité et développer une nouvelle approche de son territoire. Il permet également de renforcer la réflexion sur les facteurs de coordination et les liens de coopération, en proposant une grille d’analyse particulièrement opérationnelle. Ouvrage de sociologie économique, il alterne constamment références théoriques et restitutions d’enquêtes de terrain."Note de contenu : Partie 1. L’approche méthodologique des bassins de production agricole
1. L’objet bassin de production agricole
Une spécificité pédoclimatique, condition nécessaire mais non suffisante • Un système sociotechnique • Un système d’emploi • Un système d’encadrement technique • Un système marchand local • Un système marchand de grande envergure • Un système politico-administratif local • Un système de banque-assurance • Un espace muséographique • Une route agritouristique • Un salon professionnel avec ses concours • Une fête populaire professionnelle promotionnelle • Une identité sociale et professionnelle • Des fonctions sociales • Un groupe professionnel dirigeant • Un milieu innovateur • Une hypothèse sociologique
2. Le bassin de production du kiwi de l’Adour
Une spécificité pédoclimatique déterminante • Un système sociotechnique unique • Un système d’emploi maîtrisé, pour le moment • Un système marchand de grande envergure, au cœur du bassin• Le groupe professionnel dirigeant • La chambre d’agriculture, coordonnatrice de la qualité et de la promotion • Un système d’encadrement technique très présent, mais une recherche et une expérimentation quasi inexistantes • Un système de banque-assurance individuel • Les fonctions sociales
Partie 2. Des systèmes productifs localisés aux districts agricoles
3. Les systèmes productifs localisés
Le district industriel • Le système productif localisé • Le système agro-alimentaire localisé
4. Les dynamiques sociales territoriales
Le don • La multiplication de semences potagères dans la petite Beauce • La multiplication de semences de maïs dans l’Authion • La fête promotionnelle du Saumur-Champigny • Le phénomène districalRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN130358 307.72 SAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Job interview / Christel Diehl / Paris : Presses universitaires de France (2008)
Titre : Job interview : réussir les entretiens de sélection en français et en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Diehl, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (IX-138 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056746-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Anglais
Emploi
RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.Index. décimale : 376 Recherche d'emploi (CV, lettres de motivation, entretiens) Résumé : Job interview : réussir les entretiens de sélection en français et en anglais répond à trois objectifs : aider les candidats à préparer efficacement leurs entretiens de sélection, que ces entretiens se déroulent en anglais ou en français, fournir les outils linguistiques nécessaires à la réussite de l'entretien en anglais, donner aux candidats des exemples concrets d'utilisation des moteurs de recherche sur Internet pour optimiser l'efficacité, l'exactitude et l'authenticité de leur discours.
Cet ouvrage contient notamment : des conseils essentiels à mémoriser avant d'aborder un entretien de sélection, plus de 300 questions d'entretien d'embauche allant des plus classiques aux plus atypiques (chaque question est formulée en anglais et traduite en français, et des réponses pertinentes aux questions-clés sont proposées dans les deux langues), des CV types en anglais, des modèles de lettres de motivation et de lettres de recommandation en anglais, 600 mots de vocabulaire et expressions idiomatiques pour aider les candidats à bâtir leur argumentaire en anglais, des exercices corrigés de grammaire anglaise qui permettront aux candidats de construire des phrases exactes.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux cadres confirmés et propose des pistes de réflexion différentes à ces deux publics.Note de contenu : 1/ Vocabulaire spécifique à l'entretien
2/Quelques rappels de grammaire anglaise
3/ Les étapes préalables à l'entretien
4/ La préparation de l'entretien
5/ Réussir l'entretien : conseils essentiels
6/ Réussir l'entretien : questions/réponses
7/ La fin de l'entretien
8/ Liste de sites à consulter pour la préparation du CV et de l'entretienJob interview : réussir les entretiens de sélection en français et en anglais [texte imprimé] / Christel Diehl, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 1 vol. (IX-138 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-13-056746-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Anglais
Emploi
RecrutementPolicies and procedures for seeking qualified employees.Index. décimale : 376 Recherche d'emploi (CV, lettres de motivation, entretiens) Résumé : Job interview : réussir les entretiens de sélection en français et en anglais répond à trois objectifs : aider les candidats à préparer efficacement leurs entretiens de sélection, que ces entretiens se déroulent en anglais ou en français, fournir les outils linguistiques nécessaires à la réussite de l'entretien en anglais, donner aux candidats des exemples concrets d'utilisation des moteurs de recherche sur Internet pour optimiser l'efficacité, l'exactitude et l'authenticité de leur discours.
Cet ouvrage contient notamment : des conseils essentiels à mémoriser avant d'aborder un entretien de sélection, plus de 300 questions d'entretien d'embauche allant des plus classiques aux plus atypiques (chaque question est formulée en anglais et traduite en français, et des réponses pertinentes aux questions-clés sont proposées dans les deux langues), des CV types en anglais, des modèles de lettres de motivation et de lettres de recommandation en anglais, 600 mots de vocabulaire et expressions idiomatiques pour aider les candidats à bâtir leur argumentaire en anglais, des exercices corrigés de grammaire anglaise qui permettront aux candidats de construire des phrases exactes.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux cadres confirmés et propose des pistes de réflexion différentes à ces deux publics.Note de contenu : 1/ Vocabulaire spécifique à l'entretien
2/Quelques rappels de grammaire anglaise
3/ Les étapes préalables à l'entretien
4/ La préparation de l'entretien
5/ Réussir l'entretien : conseils essentiels
6/ Réussir l'entretien : questions/réponses
7/ La fin de l'entretien
8/ Liste de sites à consulter pour la préparation du CV et de l'entretienRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800019348 376 DIE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le personal branding quand on n'aime pas se mettre en avant / Marie Beauchesne / Malakoff : Dunod (DL 2023)
Titre : Le personal branding quand on n'aime pas se mettre en avant : pour une communication alignée avec ses valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beauchesne (1990-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085897-2 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 261-264 Langues : Français (fre) Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Emploi
Marketing
Réseaux sociauxMots-clés : Communication interpersonnelle Succès dans les affaires Affirmation de soi Index. décimale : 650.13 Amélioration personnelle et succès dans les relations d'affaires Résumé : Que vous soyez au début de votre carrière ou un professionnel aguerri, votre travail (malheureusement) ne parle pas de lui-même. Savoir parler de soi et se valoriser est devenu indispensable, mais c'est aussi un exercice qui peut être inconfortable. « Par où commencer ' Comment gagner en visibilité sans renier mes valeurs ' Faut-il impérativement poster non-stop sur les réseaux sociaux ' Est-ce juste une question de réseau ' »Il n'y a pas de recette unique pour un bon personal branding, mais une méthode bien rodée pour trouver la recette qui vous convient. Dans cette deuxième édition totalement remaniée, vous trouverez une approche holistique pour vous aider à prendre conscience du pouvoir de votre communication personnelle, à identifier votre marque et à la valoriser à travers des techniques qui correspondent à vos objectifs, vos valeurs et votre personnalité.Si vous savez qu'il faut se mettre en avant mais que vous n'aimez pas ça ou que vous ne savez pas comment faire, si vous êtes à la recherche d'un nouveau souffle dans votre carrière, ce livre est pour vous. Construire un personnal branding à son imageAvec 30 méthodes originales Le personal branding quand on n'aime pas se mettre en avant : pour une communication alignée avec ses valeurs [texte imprimé] / Marie Beauchesne (1990-....), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, DL 2023 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-085897-2 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 261-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Emploi
Marketing
Réseaux sociauxMots-clés : Communication interpersonnelle Succès dans les affaires Affirmation de soi Index. décimale : 650.13 Amélioration personnelle et succès dans les relations d'affaires Résumé : Que vous soyez au début de votre carrière ou un professionnel aguerri, votre travail (malheureusement) ne parle pas de lui-même. Savoir parler de soi et se valoriser est devenu indispensable, mais c'est aussi un exercice qui peut être inconfortable. « Par où commencer ' Comment gagner en visibilité sans renier mes valeurs ' Faut-il impérativement poster non-stop sur les réseaux sociaux ' Est-ce juste une question de réseau ' »Il n'y a pas de recette unique pour un bon personal branding, mais une méthode bien rodée pour trouver la recette qui vous convient. Dans cette deuxième édition totalement remaniée, vous trouverez une approche holistique pour vous aider à prendre conscience du pouvoir de votre communication personnelle, à identifier votre marque et à la valoriser à travers des techniques qui correspondent à vos objectifs, vos valeurs et votre personnalité.Si vous savez qu'il faut se mettre en avant mais que vous n'aimez pas ça ou que vous ne savez pas comment faire, si vous êtes à la recherche d'un nouveau souffle dans votre carrière, ce livre est pour vous. Construire un personnal branding à son imageAvec 30 méthodes originales Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006058 650.13 BEA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible