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Les marchés de la biodiversité / Catherine Aubertin / Marseille : IRD Editions (2007)
Titre : Les marchés de la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Aubertin, Editeur scientifique ; Florence Pinton, Auteur ; Valérie Boisvert, Auteur Editeur : Marseille : IRD Editions Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1636-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agroindustrie The integration of agricultural production, processing and marketing under a single comprehensive management.
BiotechnologieUtilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.
Brevet
Conservation de l'environnement
Diversité biologique
Droit international
Génétique agricole
Génétique végétale
Industrie pharmaceutique
Libéralisme
Marque commerciale
Population indigèneIndex. décimale : 333.95 Biodiversité Résumé : Quatrième de couverture : Depuis la fin des années 1980, l’essor des biotechnologies et l’extension des brevets sur le vivant ont laissé entrevoir des possibilités d’utilisations lucratives des substances naturelles, notamment dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agroalimentaire... Pour concilier la conservation de la biodiversité et les revendications des populations autochtones gardiennes de ces ressources, la Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de Rio en 1992, a préconisé l’institution de marchés. Il s’agissait aussi d’en finir avec la biopiraterie et d’assurer « le partage juste et équitable des avantages tirés de l’exploitation des ressources génétiques ».
Ces « marchés de la biodiversité », soutenus par la vague du libéralisme économique, ont été l’objet de toutes les spéculations. Mais au-delà du slogan, qu’en est-il aujourd’hui de la marchandisation du vivant ? Comment se décline-t-elle du Nord au Sud ? Le cadre juridique et politique de la Convention n’est-il pas déjà dépassé par l’évolution des connaissances et des techniques, et peu adapté à la complexité des situations observées ?
Pour répondre à ces questions, économistes, juristes, sociologues, anthropologues et biochimistes apportent ici un éclairage nouveau, documenté et critique, sur le modèle de conservation de la biodiversité fondé sur son exploitation commerciale.Note de contenu : I. Ressources génétiques et droits de propriété intellectuelle
II. Réguler l'accès aux ressources génétiques : Biopiraterie et droit
III. Autochtonie, protection des savoirs locaux et activités marchandesLes marchés de la biodiversité [texte imprimé] / Catherine Aubertin, Editeur scientifique ; Florence Pinton, Auteur ; Valérie Boisvert, Auteur . - Marseille : IRD Editions, 2007 . - 1 vol. (269 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7099-1636-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agroindustrie The integration of agricultural production, processing and marketing under a single comprehensive management.
BiotechnologieUtilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.
Brevet
Conservation de l'environnement
Diversité biologique
Droit international
Génétique agricole
Génétique végétale
Industrie pharmaceutique
Libéralisme
Marque commerciale
Population indigèneIndex. décimale : 333.95 Biodiversité Résumé : Quatrième de couverture : Depuis la fin des années 1980, l’essor des biotechnologies et l’extension des brevets sur le vivant ont laissé entrevoir des possibilités d’utilisations lucratives des substances naturelles, notamment dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agroalimentaire... Pour concilier la conservation de la biodiversité et les revendications des populations autochtones gardiennes de ces ressources, la Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de Rio en 1992, a préconisé l’institution de marchés. Il s’agissait aussi d’en finir avec la biopiraterie et d’assurer « le partage juste et équitable des avantages tirés de l’exploitation des ressources génétiques ».
Ces « marchés de la biodiversité », soutenus par la vague du libéralisme économique, ont été l’objet de toutes les spéculations. Mais au-delà du slogan, qu’en est-il aujourd’hui de la marchandisation du vivant ? Comment se décline-t-elle du Nord au Sud ? Le cadre juridique et politique de la Convention n’est-il pas déjà dépassé par l’évolution des connaissances et des techniques, et peu adapté à la complexité des situations observées ?
Pour répondre à ces questions, économistes, juristes, sociologues, anthropologues et biochimistes apportent ici un éclairage nouveau, documenté et critique, sur le modèle de conservation de la biodiversité fondé sur son exploitation commerciale.Note de contenu : I. Ressources génétiques et droits de propriété intellectuelle
II. Réguler l'accès aux ressources génétiques : Biopiraterie et droit
III. Autochtonie, protection des savoirs locaux et activités marchandesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800020218 333.95 AUB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Marketing des produits agroalimentaires / Philippe Aurier / Malakoff : Dunod (2009)
Titre : Marketing des produits agroalimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052666-6 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Commercialisation
Consommation
Consommation alimentaire
Étude de marché
Exportation/importation
Industrie agroalimentaire
Innovation scientifique
Marque commerciale
Nutrition
Politique des prixIndex. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalMarketing des produits agroalimentaires [texte imprimé] / Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2009 . - 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052666-6 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Commercialisation
Consommation
Consommation alimentaire
Étude de marché
Exportation/importation
Industrie agroalimentaire
Innovation scientifique
Marque commerciale
Nutrition
Politique des prixIndex. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le social selling / Sophie Attia / Malakoff : Dunod (2017)
Titre : Le social selling Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Attia, Auteur ; Scheid (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Commercial - relation client, ISSN 2497-8175 Importance : 1 vol. (V-216 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075852-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Marketing
Marque commerciale
Politique commerciale
Réseaux sociauxIndex. décimale : 658.8 Marketing Le social selling [texte imprimé] / Sophie Attia, Auteur ; Scheid (1964-....), Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 1 vol. (V-216 p.) : ill. ; 22 cm. - (Commercial - relation client, ISSN 2497-8175) .
ISBN : 978-2-10-075852-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Marketing
Marque commerciale
Politique commerciale
Réseaux sociauxIndex. décimale : 658.8 Marketing Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN132004 658.8 ATT Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 26/10/2021