Catégories
> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement
Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Enseignement
Commentaire :
Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Synonyme(s)Instruction Teaching processVoir aussi
|
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Al dí@ / Gisèle Prost / Alcobendas : SGEL (2014)
Titre : Al dí@ : curso superior de español para los negocios Autre titre : superior B2, C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Prost (1944-....), Auteur ; Alfredo Noriega Fernández, Auteur Mention d'édition : Nueva ed. Editeur : Alcobendas : SGEL Année de publication : 2014 Collection : Ele/Español Lengua Extranjera Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 cd ISBN/ISSN/EAN : 978-84-9778-555-6 Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
EspagnolIndex. décimale : 468 Usage de l'espagnol technique Al dí@ : curso superior de español para los negocios ; superior B2, C1 [texte imprimé] / Gisèle Prost (1944-....), Auteur ; Alfredo Noriega Fernández, Auteur . - Nueva ed. . - Alcobendas : SGEL, 2014 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. ; 29 cm + 1 cd. - (Ele/Español Lengua Extranjera) .
ISBN : 978-84-9778-555-6
Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
EspagnolIndex. décimale : 468 Usage de l'espagnol technique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131071 468 PRO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 14/11/2017 GEN131072 468 PRO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 14/11/2017 Enseigner et former / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2022)
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives - Secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives - Secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-083653-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004127 371.3 PAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Enseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2019)
Titre : Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078916-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Les bases pour bien construire son cours 'Un environnement propice à l'apprentissage 'L'interactivité en séance 'L'apport du numérique 'Vers une amélioration continue 'Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-078916-0 : 24 EUR
Bibliogr., 12 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Les bases pour bien construire son cours 'Un environnement propice à l'apprentissage 'L'interactivité en séance 'L'apport du numérique 'Vers une amélioration continue 'Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002120 371.3 PAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Formation des ingénieurs à l'innovation / Londres : ISTE Editions (2018)
Titre : Formation des ingénieurs à l'innovation Type de document : texte imprimé Editeur : Londres : ISTE Editions Année de publication : 2018 Collection : Collection innovation, entrepreneuriat et gestion Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-411-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Entreprise
Formation des ingénieurs
Innovation pédagogique
Innovation scientifique
Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Formation des ingénieurs à l'innovation [texte imprimé] . - Londres : ISTE Editions, 2018 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection innovation, entrepreneuriat et gestion) .
ISBN : 978-1-78405-411-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Entreprise
Formation des ingénieurs
Innovation pédagogique
Innovation scientifique
Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131999 374 FOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Sobriété numérique / Frédéric Bordage / Paris : Buchet-Chastel (2019)
Titre : Sobriété numérique : les clés pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bordage, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2019 Collection : La verte, ISSN 2492-9107 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03215-2 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr., 5 p. Index Langues : Français (fre) Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Réseaux sociaux
Technologie de l'informationIncludes technology for data base management systems, as well as for information distribution, such as teleprocessing systems, networks of terminals, videotex systems, micrography, etc.Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.Sobriété numérique : les clés pour agir [texte imprimé] / Frédéric Bordage, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 21 cm. - (La verte, ISSN 2492-9107) .
ISBN : 978-2-283-03215-2 : 18 EUR
Bibliogr., 5 p. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Réseaux sociaux
Technologie de l'informationIncludes technology for data base management systems, as well as for information distribution, such as teleprocessing systems, networks of terminals, videotex systems, micrography, etc.Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002118 371.3 BOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L'enseignement supérieur en transition / Jean-Philippe Denis / [Caen] : Éditions EMS, Management & société (DL 2024)Permalink