Catégories
> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement
Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Enseignement
Commentaire :
Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Synonyme(s)Instruction Teaching processVoir aussi
|
Affiner la recherche Interroger des sources externes
25 séquences pour enseigner les sols / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 25 séquences pour enseigner les sols Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Letessier Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0560-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
SolMots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. 25 séquences pour enseigner les sols [texte imprimé] / Isabelle Letessier . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0560-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
SolMots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006761 631.4 LET Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Al dí@ / Gisèle Prost / Alcobendas : SGEL (2014)
Titre : Al dí@ : curso superior de español para los negocios Autre titre : superior B2, C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Prost (1944-....), Auteur ; Alfredo Noriega Fernández, Auteur Mention d'édition : Nueva ed. Editeur : Alcobendas : SGEL Année de publication : 2014 Collection : Ele/Español Lengua Extranjera Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 cd ISBN/ISSN/EAN : 978-84-9778-555-6 Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
EspagnolIndex. décimale : 468 Usage de l'espagnol technique Al dí@ : curso superior de español para los negocios ; superior B2, C1 [texte imprimé] / Gisèle Prost (1944-....), Auteur ; Alfredo Noriega Fernández, Auteur . - Nueva ed. . - Alcobendas : SGEL, 2014 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. ; 29 cm + 1 cd. - (Ele/Español Lengua Extranjera) .
ISBN : 978-84-9778-555-6
Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
EspagnolIndex. décimale : 468 Usage de l'espagnol technique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131071 468 PRO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 14/11/2017 GEN131072 468 PRO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 14/11/2017 Enseigner et former / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2022)
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives - Secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives - Secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-083653-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004127 371.3 PAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Enseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2019)
Titre : Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078916-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr., 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Les bases pour bien construire son cours 'Un environnement propice à l'apprentissage 'L'interactivité en séance 'L'apport du numérique 'Vers une amélioration continue 'Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-078916-0 : 24 EUR
Bibliogr., 12 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Les bases pour bien construire son cours 'Un environnement propice à l'apprentissage 'L'interactivité en séance 'L'apport du numérique 'Vers une amélioration continue 'Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002120 371.3 PAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Formation des ingénieurs à l'innovation / Londres : ISTE Editions (2018)
Titre : Formation des ingénieurs à l'innovation Type de document : texte imprimé Editeur : Londres : ISTE Editions Année de publication : 2018 Collection : Collection innovation, entrepreneuriat et gestion Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-411-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Entreprise
Formation des ingénieurs
Innovation pédagogique
Innovation scientifique
Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Formation des ingénieurs à l'innovation [texte imprimé] . - Londres : ISTE Editions, 2018 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection innovation, entrepreneuriat et gestion) .
ISBN : 978-1-78405-411-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Entreprise
Formation des ingénieurs
Innovation pédagogique
Innovation scientifique
Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131999 374 FOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Sobriété numérique / Frédéric Bordage / Paris : Buchet-Chastel (2019)PermalinkL'enseignement supérieur en transition / Jean-Philippe Denis / [Caen] : Éditions EMS, Management & société (DL 2024)Permalink