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Les 7 fonctions de l'emballage / Paris : Lavoisier Tec & Doc (2018)
Titre : Les 7 fonctions de l'emballage Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dole, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lavoisier Tec & Doc Année de publication : 2018 Collection : Collection Sciences et techniques agro-alimentaires, ISSN 0243-5624 Importance : 1 vol. (XXV-434 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., tabl., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-2038-5 Prix : [95 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation humaine
Composé chimique
Congélation
Conservation des aliments
Emballage
Gestion du risque
Industrie agroalimentaire
Marketing
Microorganisme
Qualité en agroalimentaire
Technologie alimentaireIndex. décimale : 664.09 Technologie des aliments - Conditionnement Résumé : Présentation de l'éditeur : "a synthèse la plus complète sur l'emballage alimentaire !
En constante évolution socio-économique et technologique, le domaine de l’emballage confronte en permanence les industriels à de nouvelles contraintes d’adaptation, notamment en agroalimentaire, afin de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des denrées et leur conservation.
À l’interface de nombreuses disciplines (génie des procédés alimentaires, science des matériaux, toxicologie, microbiologie, réglementation...), cet ouvrage propose une approche inédite de l’emballage alimentaire à travers une analyse complète et pratique de ses 7 fonctions :
• préserver la qualité de l’aliment ;
• prévenir le risque microbiologique ;
• préserver l’intégrité de l’emballage et de son contenu ;
• prévenir le risque chimique ;
• préserver l’environnement ;
• répondre aux exigences techniques et économiques du fabricant et de l’utilisateur de l’emballage ;
• interagir et communiquer avec le consommateur.
Afin d’appréhender au mieux chacune de ces fonctions, cet ouvrage comprend des rappels des notions de base, des développements sur les fondamentaux, des exemples concrets et de nombreux tableaux et schémas de synthèse. Des chapitres « Bien comprendre » permettent également d’expliciter des notions scientifiques ou techniques importantes. Enfin, en complément, des « Zooms » sur des sujets d’intérêt sont disponibles en ligne.Note de contenu : Liste des auteurs
Liste des sigles, abréviations et acronymes.
Introduction
Préserver la qualité de l’aliment
CHAPITRE 1
Prévenir la pénétration de l’oxygène (Annie Perrin, Catherine Joly).
CHAPITRE 2
Limiter la perte d’eau ou l’hydratation des aliments (Catherine Joly)
CHAPITRE 3
Prévenir l’altération à la lumière (Annie Perrin)
CHAPITRE 4
Contrôler les échanges de respiration (Florence Charles)
CHAPITRE 5
Limiter la maturation ou le vieillissement grâce aux emballages actifs absorbeurs ou piégeurs (Pascale Chalier)
CHAPITRE 6
Limiter le piégeage et la perte des arômes (Catherine Joly)
CHAPITRE 7
Bien comprendre les barrières de solubilité et les barrières de diffusion (Patrice Dole)
CHAPITRE 8
Bien comprendre le scellage (Patrice Dole)
CHAPITRE 9
Bien comprendre les matériaux respirants (Patrice Dole)
CHAPITRE 10
Bien comprendre les mesures de perméabilité aux gaz des matériaux d’emballage des aliments (Catherine Joly, Amandine Cottaz)
ZOOMS
1. La viande bien rouge (Catherine Joly)
Prévenir le risque microbiologique
CHAPITRE 11
Réglementation (François Zuber)
CHAPITRE 12
Maîtrise de l’activité de l’eau (François Zuber, Catherine Joly)
CHAPITRE 13
Emballages pour congélation, conservation à froid, pasteurisation et appertisation (François Zuber, Catherine Joly)
CHAPITRE 14
Conditionnement sous atmosphère protectrice (François Zuber, Catherine Joly)
CHAPITRE 15
Conditionnement aseptique et décontamination préalable des emballages (François Zuber)
CHAPITRE 16
Nouveaux procédés de décontamination des aliments et emballages spécifiques (François Zuber)
CHAPITRE 17
Limiter le risque microbiologique grâce aux emballages antimicrobiens (Pascale Chalier)
CHAPITRE 18
Donner des informations sur l’évolution des caractéristiques du produit : les emballages intelligents (Nathalie Gontard, Patrice Dole)
CHAPITRE 19
Bien comprendre les aliments et les contaminants microbiologiques (François Zuber)
ZOOMS
1. La biopréservation (Nadia Oulahal)
2. La démarche HACCP (François Zuber)
3. L’effet « retort » (Patrice Dole)
Préserver l’intégrité de l’emballage et son contenu
CHAPITRE 20
Tests réalisés sur prélèvements d’emballages (Jean Mario Julien, Pascal Launay)
CHAPITRE 21
Tests réalisés sur emballages finis (Emmanuelle Font, Stéphane Neveu)
CHAPITRE 22
Phénomènes d’altération des emballages associés aux interactions contenu/contenant (Catherine Joly)
CHAPITRE 23
Optimisation du comportement mécanique des emballages (Patrice Dole)
CHAPITRE 24
Bien comprendre le comportement thermomécanique des matériaux plastiques (Patrice Dole)
CHAPITRE 25
Bien comprendre les facteurs qui gouvernent la position de la transition vitreuse (Patrice Dole)
ZOOMS
1. Le test des papiers cartons en humidité contrôlée (Jean-Francis Bloch)
Prévenir le risque chimique
CHAPITRE 26
Réglementation des matériaux au contact (Philippe Saillard, Patrice Dole)
CHAPITRE 27
Prévenir le danger (Daniel Ribera, Laetitia Doly)
CHAPITRE 28
Limiter l’exposition (Patrice Dole)
CHAPITRE 29
Bien comprendre la cinétique de migration (Patrice Dole)
CHAPITRE 30
Bien comprendre la diffusion des migrants, vue à l’échelle moléculaire
(Mai Nguyen, Olivier Vitrac)
ZOOMS
1. L’évaluation du risque des nanomatériaux (Cécile Lacoste)
2. Les NIAS (Anne-Marie Riquet)
3. La perturbation endocrinienne (Daniel Ribera, Laetitia Doly)
4. Le recyclage du PET et des polyoléfines en contact alimentaire (Alexandre Feigenbaum)
Préserver l’environnement
CHAPITRE 31
Réglementation (Jan Le Moux)
CHAPITRE 32
Analyse de cycle de vie et méthodes d’évaluation des impacts environnementaux (Sophie Bonnier)
CHAPITRE 33
Polymères biosourcés et biodégradables (Sandra Domenek)
CHAPITRE 34
Papiers et cartons (Mohamed Naceur Belgacem)
CHAPITRE 35
Collecte et tri des emballages (Maryon Ginisty-Pailleux)
CHAPITRE 36
Recyclage matière (Maryon Ginisty-Pailleux)
CHAPITRE 37
Valorisations thermiques et chimiques (Maryon Ginisty-Pailleux)
CHAPITRE 38
Biodégradabilité et compostabilité (Pascal Degraeve)
ZOOMS
1. Le PEF (Patrice Dole)
2. Le polylactide (Sandra Domenek)
3. Le processus technologique du bois au papier (Mohamed Naceur Belgacem)
Répondre aux exigences techniques et économiques du fabricant d’emballage
CHAPITRE 39
Satisfaire les exigences du fabricant d’emballages (Yvan Chalamet, Patrice Dole)
CHAPITRE 40
Satisfaire les exigences du complexeur (Catherine Joly)
CHAPITRE 41
Technologies d’impression (Anne Blayo)
CHAPITRE 42
Satisfaire les exigences du conditionneur (Patrice Dole)
CHAPITRE 43
Bien comprendre les propriétés rhéologiques des polymères à l’état fondu (Yvan Chalamet)
CHAPITRE 44
Bien comprendre les propriétés d’adhésion (Patrice Dole)
Interagir et communiquer avec le consommateur
CHAPITRE 45
La fonction information (Bénédicte Larinier)
CHAPITRE 46
Marketing emballage, fonctions de signalisation et d’expression (Muriel Genin)
CHAPITRE 47
Répondre aux exigences techniques de praticité (Jacques Thebault)
ZOOMS
1. Le lien odeur-couleur (Muriel Jacquot, Léa Nehmé)
Concilier les 7 fonctions de l’emballage
CHAPITRE 48
Élaboration du cahier des charges fonctionnel et du cahier des charges achats (Annie Perrin, Catherine Joly)
CHAPITRE 49
Les outils d’aide à la décision et au dimensionnement d’emballage (Valérie Guillard, Nathalie Gontard, Patrice Buche, Carole Guillaume†)
CHAPITRE 50
Fiches techniques produit?emballage (Patrice Dole, Catherine Joly)
IndexLes 7 fonctions de l'emballage [texte imprimé] / Patrice Dole, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lavoisier Tec & Doc, 2018 . - 1 vol. (XXV-434 p.) : ill. en noir et en coul., graph., tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Sciences et techniques agro-alimentaires, ISSN 0243-5624) .
ISBN : 978-2-7430-2038-5 : [95 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation humaine
Composé chimique
Congélation
Conservation des aliments
Emballage
Gestion du risque
Industrie agroalimentaire
Marketing
Microorganisme
Qualité en agroalimentaire
Technologie alimentaireIndex. décimale : 664.09 Technologie des aliments - Conditionnement Résumé : Présentation de l'éditeur : "a synthèse la plus complète sur l'emballage alimentaire !
En constante évolution socio-économique et technologique, le domaine de l’emballage confronte en permanence les industriels à de nouvelles contraintes d’adaptation, notamment en agroalimentaire, afin de garantir la qualité et la sécurité sanitaire des denrées et leur conservation.
À l’interface de nombreuses disciplines (génie des procédés alimentaires, science des matériaux, toxicologie, microbiologie, réglementation...), cet ouvrage propose une approche inédite de l’emballage alimentaire à travers une analyse complète et pratique de ses 7 fonctions :
• préserver la qualité de l’aliment ;
• prévenir le risque microbiologique ;
• préserver l’intégrité de l’emballage et de son contenu ;
• prévenir le risque chimique ;
• préserver l’environnement ;
• répondre aux exigences techniques et économiques du fabricant et de l’utilisateur de l’emballage ;
• interagir et communiquer avec le consommateur.
Afin d’appréhender au mieux chacune de ces fonctions, cet ouvrage comprend des rappels des notions de base, des développements sur les fondamentaux, des exemples concrets et de nombreux tableaux et schémas de synthèse. Des chapitres « Bien comprendre » permettent également d’expliciter des notions scientifiques ou techniques importantes. Enfin, en complément, des « Zooms » sur des sujets d’intérêt sont disponibles en ligne.Note de contenu : Liste des auteurs
Liste des sigles, abréviations et acronymes.
Introduction
Préserver la qualité de l’aliment
CHAPITRE 1
Prévenir la pénétration de l’oxygène (Annie Perrin, Catherine Joly).
CHAPITRE 2
Limiter la perte d’eau ou l’hydratation des aliments (Catherine Joly)
CHAPITRE 3
Prévenir l’altération à la lumière (Annie Perrin)
CHAPITRE 4
Contrôler les échanges de respiration (Florence Charles)
CHAPITRE 5
Limiter la maturation ou le vieillissement grâce aux emballages actifs absorbeurs ou piégeurs (Pascale Chalier)
CHAPITRE 6
Limiter le piégeage et la perte des arômes (Catherine Joly)
CHAPITRE 7
Bien comprendre les barrières de solubilité et les barrières de diffusion (Patrice Dole)
CHAPITRE 8
Bien comprendre le scellage (Patrice Dole)
CHAPITRE 9
Bien comprendre les matériaux respirants (Patrice Dole)
CHAPITRE 10
Bien comprendre les mesures de perméabilité aux gaz des matériaux d’emballage des aliments (Catherine Joly, Amandine Cottaz)
ZOOMS
1. La viande bien rouge (Catherine Joly)
Prévenir le risque microbiologique
CHAPITRE 11
Réglementation (François Zuber)
CHAPITRE 12
Maîtrise de l’activité de l’eau (François Zuber, Catherine Joly)
CHAPITRE 13
Emballages pour congélation, conservation à froid, pasteurisation et appertisation (François Zuber, Catherine Joly)
CHAPITRE 14
Conditionnement sous atmosphère protectrice (François Zuber, Catherine Joly)
CHAPITRE 15
Conditionnement aseptique et décontamination préalable des emballages (François Zuber)
CHAPITRE 16
Nouveaux procédés de décontamination des aliments et emballages spécifiques (François Zuber)
CHAPITRE 17
Limiter le risque microbiologique grâce aux emballages antimicrobiens (Pascale Chalier)
CHAPITRE 18
Donner des informations sur l’évolution des caractéristiques du produit : les emballages intelligents (Nathalie Gontard, Patrice Dole)
CHAPITRE 19
Bien comprendre les aliments et les contaminants microbiologiques (François Zuber)
ZOOMS
1. La biopréservation (Nadia Oulahal)
2. La démarche HACCP (François Zuber)
3. L’effet « retort » (Patrice Dole)
Préserver l’intégrité de l’emballage et son contenu
CHAPITRE 20
Tests réalisés sur prélèvements d’emballages (Jean Mario Julien, Pascal Launay)
CHAPITRE 21
Tests réalisés sur emballages finis (Emmanuelle Font, Stéphane Neveu)
CHAPITRE 22
Phénomènes d’altération des emballages associés aux interactions contenu/contenant (Catherine Joly)
CHAPITRE 23
Optimisation du comportement mécanique des emballages (Patrice Dole)
CHAPITRE 24
Bien comprendre le comportement thermomécanique des matériaux plastiques (Patrice Dole)
CHAPITRE 25
Bien comprendre les facteurs qui gouvernent la position de la transition vitreuse (Patrice Dole)
ZOOMS
1. Le test des papiers cartons en humidité contrôlée (Jean-Francis Bloch)
Prévenir le risque chimique
CHAPITRE 26
Réglementation des matériaux au contact (Philippe Saillard, Patrice Dole)
CHAPITRE 27
Prévenir le danger (Daniel Ribera, Laetitia Doly)
CHAPITRE 28
Limiter l’exposition (Patrice Dole)
CHAPITRE 29
Bien comprendre la cinétique de migration (Patrice Dole)
CHAPITRE 30
Bien comprendre la diffusion des migrants, vue à l’échelle moléculaire
(Mai Nguyen, Olivier Vitrac)
ZOOMS
1. L’évaluation du risque des nanomatériaux (Cécile Lacoste)
2. Les NIAS (Anne-Marie Riquet)
3. La perturbation endocrinienne (Daniel Ribera, Laetitia Doly)
4. Le recyclage du PET et des polyoléfines en contact alimentaire (Alexandre Feigenbaum)
Préserver l’environnement
CHAPITRE 31
Réglementation (Jan Le Moux)
CHAPITRE 32
Analyse de cycle de vie et méthodes d’évaluation des impacts environnementaux (Sophie Bonnier)
CHAPITRE 33
Polymères biosourcés et biodégradables (Sandra Domenek)
CHAPITRE 34
Papiers et cartons (Mohamed Naceur Belgacem)
CHAPITRE 35
Collecte et tri des emballages (Maryon Ginisty-Pailleux)
CHAPITRE 36
Recyclage matière (Maryon Ginisty-Pailleux)
CHAPITRE 37
Valorisations thermiques et chimiques (Maryon Ginisty-Pailleux)
CHAPITRE 38
Biodégradabilité et compostabilité (Pascal Degraeve)
ZOOMS
1. Le PEF (Patrice Dole)
2. Le polylactide (Sandra Domenek)
3. Le processus technologique du bois au papier (Mohamed Naceur Belgacem)
Répondre aux exigences techniques et économiques du fabricant d’emballage
CHAPITRE 39
Satisfaire les exigences du fabricant d’emballages (Yvan Chalamet, Patrice Dole)
CHAPITRE 40
Satisfaire les exigences du complexeur (Catherine Joly)
CHAPITRE 41
Technologies d’impression (Anne Blayo)
CHAPITRE 42
Satisfaire les exigences du conditionneur (Patrice Dole)
CHAPITRE 43
Bien comprendre les propriétés rhéologiques des polymères à l’état fondu (Yvan Chalamet)
CHAPITRE 44
Bien comprendre les propriétés d’adhésion (Patrice Dole)
Interagir et communiquer avec le consommateur
CHAPITRE 45
La fonction information (Bénédicte Larinier)
CHAPITRE 46
Marketing emballage, fonctions de signalisation et d’expression (Muriel Genin)
CHAPITRE 47
Répondre aux exigences techniques de praticité (Jacques Thebault)
ZOOMS
1. Le lien odeur-couleur (Muriel Jacquot, Léa Nehmé)
Concilier les 7 fonctions de l’emballage
CHAPITRE 48
Élaboration du cahier des charges fonctionnel et du cahier des charges achats (Annie Perrin, Catherine Joly)
CHAPITRE 49
Les outils d’aide à la décision et au dimensionnement d’emballage (Valérie Guillard, Nathalie Gontard, Patrice Buche, Carole Guillaume†)
CHAPITRE 50
Fiches techniques produit?emballage (Patrice Dole, Catherine Joly)
IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131907 664.09 DOL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Agricultural economics and agribusiness / Gail L. Cramer / New York : John Wiley (2001)
Titre : Agricultural economics and agribusiness Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail L. Cramer ; Clarence W. Jensen ; Douglas DeWitt Southgate Mention d'édition : 8th ed. Editeur : New York : John Wiley Année de publication : 2001 Importance : xx, 519 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-471-38847-0 Note générale : Previous ed.: 1997. Langues : Anglais (eng) Catégories : Agroindustrie The integration of agricultural production, processing and marketing under a single comprehensive management.
Consommation
Développement agricole
Développement rural
Economie agricole
États-Unis
Industrie agroalimentaire
MacroéconomieAn economic study devoted to examining the function of a country's or region's economy or the international economy as a whole.
Marketing
MicroéconomieThat part of the study of economics devoted to the behaviour of people, governments and organizations in specific markets.
Systèmes alimentairesIndex. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Présentation de l'éditeur: "
This text is designed for a one-quarter or one-semester course in introductory agricultural economics or agribusiness. It examines the structure and organization of the agricultural industry, then discusses basic micro- and macroeconomics principles as they apply to agriculture. Principles of economics are used to demonstrate to the student that theory actually makes reality more understandable."Agricultural economics and agribusiness [texte imprimé] / Gail L. Cramer ; Clarence W. Jensen ; Douglas DeWitt Southgate . - 8th ed. . - New York : John Wiley, 2001 . - xx, 519 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-0-471-38847-0
Previous ed.: 1997.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Agroindustrie The integration of agricultural production, processing and marketing under a single comprehensive management.
Consommation
Développement agricole
Développement rural
Economie agricole
États-Unis
Industrie agroalimentaire
MacroéconomieAn economic study devoted to examining the function of a country's or region's economy or the international economy as a whole.
Marketing
MicroéconomieThat part of the study of economics devoted to the behaviour of people, governments and organizations in specific markets.
Systèmes alimentairesIndex. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Présentation de l'éditeur: "
This text is designed for a one-quarter or one-semester course in introductory agricultural economics or agribusiness. It examines the structure and organization of the agricultural industry, then discusses basic micro- and macroeconomics principles as they apply to agriculture. Principles of economics are used to demonstrate to the student that theory actually makes reality more understandable."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000000791 338.1 CRA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 13/11/2020 Cas en marketing durable / Sihem Dekhili / EMS Geodif (2023)
Titre : Cas en marketing durable : Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Dekhili, Auteur ; Fanny Reniou, Auteur Editeur : EMS Geodif Année de publication : 2023 Collection : Collection Études de cas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-750-9 Prix : 29,00 eur Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.
Marketing
PédagogieMots-clés : Marketing Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable.L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace.Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien.En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations. Cas en marketing durable : Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing [texte imprimé] / Sihem Dekhili, Auteur ; Fanny Reniou, Auteur . - [S.l.] : EMS Geodif, 2023 . - ; 24 cm. - (Collection Études de cas) .
ISBN : 978-2-37687-750-9 : 29,00 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.
Marketing
PédagogieMots-clés : Marketing Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable.L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l'actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d'intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace.Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, l'achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien.En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005152 658.8 DEK Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 22/06/2023 Communication et marketing responsables / Assaël Adary / Malakoff : Dunod (2022)
Titre : Communication et marketing responsables : enjeux et pratiques d'un secteur en révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Assaël Adary, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : Marketing-communication Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083188-3 Langues : Français (fre) Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Marketing
Transition écologiqueIndex. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques. Alors qu’ils sont de plus en plus critiqués, il ne s’agit pas uniquement de prendre de « bonnes résolutions » ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur.
Loin d’être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s’attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions.
Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif."Communication et marketing responsables : enjeux et pratiques d'un secteur en révolution [texte imprimé] / Assaël Adary, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (202 p.) : ill., ; 22 cm. - (Marketing-communication) .
ISBN : 978-2-10-083188-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.
Marketing
Transition écologiqueIndex. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques. Alors qu’ils sont de plus en plus critiqués, il ne s’agit pas uniquement de prendre de « bonnes résolutions » ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur.
Loin d’être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s’attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions.
Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003810 658.4 ADA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comprendre vos clients / Inmaculada Perez Madrigal / 2022
Titre : Comprendre vos clients : Neuromarketing pour les vétérinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Inmaculada Perez Madrigal, Auteur ; Miguel Angel Valera, Auteur ; Nuria Tabares Rivero (19..-20..), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35403-300-2 Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Marketing
Médecine vétérinaireIndex. décimale : 658.8 Marketing Résumé : "
Qu’est-ce qui motive les gens à consommer ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour persuader un client d’acquérir nos services ? Les vétérinaires manquent généralement de formation en marketing et en vente. Dans cet ouvrage, les auteurs mettent à profit leur expérience, glanée au cours de plus de 20 ans de travail dans différents domaines de la pratique vétérinaire. Il s’agit d’un manuel pratique qui combine des connaissances actualisées sur le neuromarketing avec des idées concrètes pour mettre en œuvre ce savoir-faire dans la routine réelle de toute clinique vétérinaire.Un ouvrage très utile qui vous aidera à déchiffrer les « caprices » comportementaux de vos clients et de vos collègues, et à les utiliser au profit de tous."Comprendre vos clients : Neuromarketing pour les vétérinaires [texte imprimé] / Inmaculada Perez Madrigal, Auteur ; Miguel Angel Valera, Auteur ; Nuria Tabares Rivero (19..-20..), Auteur . - 2022 . - 1 vol. (216 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35403-300-2 : 80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Marketing
Médecine vétérinaireIndex. décimale : 658.8 Marketing Résumé : "
Qu’est-ce qui motive les gens à consommer ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour persuader un client d’acquérir nos services ? Les vétérinaires manquent généralement de formation en marketing et en vente. Dans cet ouvrage, les auteurs mettent à profit leur expérience, glanée au cours de plus de 20 ans de travail dans différents domaines de la pratique vétérinaire. Il s’agit d’un manuel pratique qui combine des connaissances actualisées sur le neuromarketing avec des idées concrètes pour mettre en œuvre ce savoir-faire dans la routine réelle de toute clinique vétérinaire.Un ouvrage très utile qui vous aidera à déchiffrer les « caprices » comportementaux de vos clients et de vos collègues, et à les utiliser au profit de tous."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003780 658.8 PER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Développement commercial de l'entreprise par la recherche de nouveaux clients et mise en place d'outils marketing / Ophélie Boutault / 2017PermalinkLes enjeux de la marque / Anne-Céline Ginoux / Paris : Ellipses (2022)PermalinkPermalinkIntroduction to Agricultural economics / John B. Penson / Hoboken : Pearson Higher Education (2015)PermalinkManagement de projets événementiels / Philippe Claveau / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (2015)PermalinkMercator / Arnaud de Baynast / 2021PermalinkLe personal branding quand on n'aime pas se mettre en avant / Marie Beauchesne / Malakoff : Dunod (DL 2023)PermalinkLe pouvoir du storytelling / Camille Gillet / Paris : Éditions Eyrolles (2023)PermalinkLe social selling / Sophie Attia / Malakoff : Dunod (2017)PermalinkSociologie du marketing / Kevin Mellet / Paris : La Découverte (2023)Permalink