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Titre : Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicolino, Auteur Editeur : Paris : les Liens qui libèrent Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (385 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-01-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Quatrième de couverture :
Je crois savoir ce que manger veut dire.
Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour " fabriquer " de la " matière " à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ? Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas.
Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.Note de contenu : 1/ Vivre vite, mourrir jeune, faire un affreux cadavre
2/ "Sauver le boeuf", un grand délire télévisé
3/ Pendant l'avalanche, les affaires continuent
4/ Monsieur X raconte une belle histoire
5/ Et si le roi soja était détrôné ?
6/ Le grand ébranlement
7/ Médicastres, poisons et couillons
8/ Qui arrêtera les virus et les bactéries
9/ Le grand fantasme américain
10/ Pollution sans rivage (épandage compris)
11/ Et si ça fichait le cancer ?
12/ Un grand débouché sur la famine
13/ Où sont donc passés les responsables
14/ Tout est dans tout et inversement
15/ Du foie gras à s'en faire exploser le gosier
16/ Les affreux terroristes du bien être animal
17/ L'avenir d'une tragique désillusion
18/ Cachez ces morts que je ne saurais voir
19/ Quand les vaches étaient nos déesses
En guise de conclusion : et si nous apprenions à regarder les moutonsBidoche : l'industrie de la viande menace le monde [texte imprimé] / Fabrice Nicolino, Auteur . - Paris : les Liens qui libèrent, 2009 . - 1 vol. (385 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-918597-01-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 363.8 Approvisionnement en denrées alimentaires Résumé : Quatrième de couverture :
Je crois savoir ce que manger veut dire.
Mais je dois ajouter que, chemin faisant, j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf. Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc, immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour " fabriquer " de la " matière " à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ? Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais elle existe, dans les deux cas.
Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.Note de contenu : 1/ Vivre vite, mourrir jeune, faire un affreux cadavre
2/ "Sauver le boeuf", un grand délire télévisé
3/ Pendant l'avalanche, les affaires continuent
4/ Monsieur X raconte une belle histoire
5/ Et si le roi soja était détrôné ?
6/ Le grand ébranlement
7/ Médicastres, poisons et couillons
8/ Qui arrêtera les virus et les bactéries
9/ Le grand fantasme américain
10/ Pollution sans rivage (épandage compris)
11/ Et si ça fichait le cancer ?
12/ Un grand débouché sur la famine
13/ Où sont donc passés les responsables
14/ Tout est dans tout et inversement
15/ Du foie gras à s'en faire exploser le gosier
16/ Les affreux terroristes du bien être animal
17/ L'avenir d'une tragique désillusion
18/ Cachez ces morts que je ne saurais voir
19/ Quand les vaches étaient nos déesses
En guise de conclusion : et si nous apprenions à regarder les moutonsRéservation
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Titre : Ogm : tout s'explique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Velot, Auteur Editeur : Athée : Editions Goutte de sable Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917904-01-5 Prix : 20 Langues : Français (fre) Index. décimale : 631.523 3 Génétique agricole Résumé : Quatrième de couverture :
Organismes Géniaux et Merveilleux, Organismes Génétiquement Monstrueux ou Outils Génétiques de Marketing ? Les OGM ont multiples facettes car multiples domaines d'utilisation et d'application. OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l'agro-alimentaire, autant de catégories que l'auteur s'évertue ici à différencier afin d'éviter certains amalgames fallacieux si chers aux VRP de la transgenèse généralisée. C'est avec des expressions imagées, des métaphores audacieuses et croustillantes, le tout arrosé de quelques notes d'humour, que Christian Vélot explique, avec pédagogie et simplicité, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s'appuyant sur des exemples concrets.
Depuis la définition des OGM jusqu'aux questions qu'ils soulèvent - tant sur les plans sanitaire, environnemental, éthique que du point de vue sociétal -, en passant par leurs modes d'obtention, la carence d'évaluation dont ils font l'objet, et des réponses aux arguments les plus répandus chez les inconditionnels des OGM tous azimuts, cet ouvrage apporte les outils qui permettent aux citoyens de se réapproprier un débat que l'on a tenté de leurs confisquer. De la science en toute conscience...Note de contenu :
1/ Qu'est ce qu'un OGM
2/ OGM et recherche fondamentale
3/ OGM et médecine
4/ OGM et industrie
5/ OGM dans l'agro-alimentaire
6/ Risques sanitaires et environnementaux liées aux agroalimentairesOgm : tout s'explique [texte imprimé] / Christian Velot, Auteur . - Athée : Editions Goutte de sable, 2009 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-917904-01-5 : 20
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 631.523 3 Génétique agricole Résumé : Quatrième de couverture :
Organismes Géniaux et Merveilleux, Organismes Génétiquement Monstrueux ou Outils Génétiques de Marketing ? Les OGM ont multiples facettes car multiples domaines d'utilisation et d'application. OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l'agro-alimentaire, autant de catégories que l'auteur s'évertue ici à différencier afin d'éviter certains amalgames fallacieux si chers aux VRP de la transgenèse généralisée. C'est avec des expressions imagées, des métaphores audacieuses et croustillantes, le tout arrosé de quelques notes d'humour, que Christian Vélot explique, avec pédagogie et simplicité, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s'appuyant sur des exemples concrets.
Depuis la définition des OGM jusqu'aux questions qu'ils soulèvent - tant sur les plans sanitaire, environnemental, éthique que du point de vue sociétal -, en passant par leurs modes d'obtention, la carence d'évaluation dont ils font l'objet, et des réponses aux arguments les plus répandus chez les inconditionnels des OGM tous azimuts, cet ouvrage apporte les outils qui permettent aux citoyens de se réapproprier un débat que l'on a tenté de leurs confisquer. De la science en toute conscience...Note de contenu :
1/ Qu'est ce qu'un OGM
2/ OGM et recherche fondamentale
3/ OGM et médecine
4/ OGM et industrie
5/ OGM dans l'agro-alimentaire
6/ Risques sanitaires et environnementaux liées aux agroalimentairesExemplaires
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Titre : Concevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Turckheim (de), Auteur ; Bernard Hubert, Auteur ; Antoine Messéan, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2009 Collection : Update sciences & technolgies, ISSN 1773-7923 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0365-9 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Résumé : Selon l'éditeur : Comment la recherche agronomique peut-elle aider à formuler des problèmes de décision ? Comment concevoir des modèles qui intègrent une représentation du processus de décision, développer des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? Comment articuler une démarche d’intervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages dans des situations d’action collective ? Cet ouvrage illustre à quel point tout processus de décision relève d’une activité de conception. Des études de cas liées aux pratiques agricoles et à la gestion de ressources illustrent le propos. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les démarches de conception, enrichir leurs méthodes pour construire des outils utilisables et éclairer leurs modes d'implication dans l'action collective. Note de contenu :
I.Associer les modèles pour comprendre et pour décider
II. Penser les outils avec leurs usages
III. Combiner perspectives d'action et enjeux de recherche
IV.Concevoir et pratiquer l'action collectiveConcevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural [texte imprimé] / Elisabeth Turckheim (de), Auteur ; Bernard Hubert, Auteur ; Antoine Messéan, Auteur . - Versailles : Editions Quae, 2009 . - 1 vol. (359 p.) : fig. ; 24 cm. - (Update sciences & technolgies, ISSN 1773-7923) .
ISBN : 978-2-7592-0365-9 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Résumé : Selon l'éditeur : Comment la recherche agronomique peut-elle aider à formuler des problèmes de décision ? Comment concevoir des modèles qui intègrent une représentation du processus de décision, développer des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? Comment articuler une démarche d’intervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages dans des situations d’action collective ? Cet ouvrage illustre à quel point tout processus de décision relève d’une activité de conception. Des études de cas liées aux pratiques agricoles et à la gestion de ressources illustrent le propos. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les démarches de conception, enrichir leurs méthodes pour construire des outils utilisables et éclairer leurs modes d'implication dans l'action collective. Note de contenu :
I.Associer les modèles pour comprendre et pour décider
II. Penser les outils avec leurs usages
III. Combiner perspectives d'action et enjeux de recherche
IV.Concevoir et pratiquer l'action collectiveRéservation
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Titre : Toxic food : enquête sur les secrets de la malbouffe Type de document : texte imprimé Auteurs : William Reymond, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2009 Collection : Flammarion enquête Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121439-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Quatrième de couverture : La malbouffe n'est pas seulement ce que vous croyez! Parce que, trompant notre vigilance et nous endormant à coups de fausses promesses et de messages tronqués, l'industrie agroalimentaire a modifié la nature de notre nourriture et colonisé nos assiettes au point de représenter l'essentiel de ce que nous mangeons.
Parce que, alors que la toxic food devenait notre pain quotidien, certaines maladies - Alzheimer, cancers - ont connu, parallèlement, une expansion sans précédent. Un lien de cause à effet? De multiples études prouvent que oui. À nous donc de ne pas avaler tout cru, sans savoir, ce qu'on nous incite à gober. Après le best-seller Toxic, qui dévoilait les causes de la crise mondiale d'obésité, William Reymond pousse donc plus loin encore sa plongée dans les eaux troubles et inexplorées des conséquences de l'alimentation industrielle sur la santé.
Du cancer du sein touchant des millions de femmes - qui atteint désormais aussi des hommes - aux dégâts de certains ingrédients sur les cerveaux des enfants en passant par les frites cancérigènes et le poulet enrichi aux protéines de porc, Toxic Food enquête comme jamais sur les dangers qui nous menacent à chaque coup de fourchette. Un livre à lire absolument avant d'entamer votre prochain repas.Toxic food : enquête sur les secrets de la malbouffe [texte imprimé] / William Reymond, Auteur . - Paris : Flammarion, 2009 . - 319 p.. - (Flammarion enquête) .
ISBN : 978-2-08-121439-2 : 20 EUR
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Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Quatrième de couverture : La malbouffe n'est pas seulement ce que vous croyez! Parce que, trompant notre vigilance et nous endormant à coups de fausses promesses et de messages tronqués, l'industrie agroalimentaire a modifié la nature de notre nourriture et colonisé nos assiettes au point de représenter l'essentiel de ce que nous mangeons.
Parce que, alors que la toxic food devenait notre pain quotidien, certaines maladies - Alzheimer, cancers - ont connu, parallèlement, une expansion sans précédent. Un lien de cause à effet? De multiples études prouvent que oui. À nous donc de ne pas avaler tout cru, sans savoir, ce qu'on nous incite à gober. Après le best-seller Toxic, qui dévoilait les causes de la crise mondiale d'obésité, William Reymond pousse donc plus loin encore sa plongée dans les eaux troubles et inexplorées des conséquences de l'alimentation industrielle sur la santé.
Du cancer du sein touchant des millions de femmes - qui atteint désormais aussi des hommes - aux dégâts de certains ingrédients sur les cerveaux des enfants en passant par les frites cancérigènes et le poulet enrichi aux protéines de porc, Toxic Food enquête comme jamais sur les dangers qui nous menacent à chaque coup de fourchette. Un livre à lire absolument avant d'entamer votre prochain repas.Réservation
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Titre : Marketing des produits agroalimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052666-6 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalMarketing des produits agroalimentaires [texte imprimé] / Philippe Aurier, Auteur ; Lucie Sirieix, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (VIII-357 p.-IV p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052666-6 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Quatrième de couverture : L'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activité en France.Pour relever de nouveaux défis, comme s'adapter à l'évolution des modes de consommation, il est indispensable qu'elle poursuive le développement d'outils marketing performants. Ce livre met l'accent sur les spécificités du marketing du secteur agroalimentaire : comprendre le comportement des consommateurs ; mettre en place des stratégies ; gérer les risques alimentaires ; communiquer sur la qualité ; développer sa propre marque ou opter pour une MDD ; optimiser ses actions de communication et de promotion ; assurer une communication efficace ; développer sa présence à l'international.Largement illustrée et nourrie de cas d'entreprises, cette deuxième édition intègre les préoccupations environnementales et nutritionnelles des consommateurs. Elle souligne également la place d'Internet dans la distribution et dans la communication. Pratique, ce livre stimule la réflexion stratégique et aide les prises de décisions opérationnelles. Ce livre s'adresse aux responsables marketing des grandes entreprises et des PME, à l'ensemble des professionnels de la filière agroalimentaire ainsi qu'aux étudiants des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs souhaitant se spécialiser dans le domaine. Note de contenu : 1/Découvrir la consommation alimentaire
2/Maîtriser la qualité, le risque, et la sécurité alimentaires
3/Comprendre le consommateur : traitement de l'information, achat et consommation
4/Utiliser les outils d'étude pour établir un diagnostic et suivre les marchés alimentaires
5/Construire une stratégie marketing dans le secteur alimentaire
6/Gérer le produit alimentaire, la marque et le processus d'innovation
7/Promouvoir les produits alimentaires et communiquer
8/Distribuer les produits agroalimentaires et se développer à l'internationalExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'assiette aux champs / André Daguin / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental (2009)
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PermalinkDéveloppement de la maîtrise qualité et hygiène des soupes déshydratées Royco, mise en place sur le terrain en respectant les exigences des standards IFS et FSSC 22 000 / Eva Lafargeas / 2017
PermalinkPermalinkPermalinkSystèmes agroalimentaires en transition / Pasquale Lubello ; Alain Falque ; Leïla Temri / Versailles : Editions Quae (2017)
PermalinkRépondre aux besoins et aux attentes des agriculteurs pour optimiser la collecte des céréales / Louis Duranel / 2017
PermalinkPermalinkMise en place d'un système MES et amélioration de la performance de 3 lignes de production / Laura Cribellier / 2017
PermalinkConduire le changement : assurer la montée en compétences des équipes de production par le transfert de la maîtrise des "diagnostics et réglages" via l'accompagnateur méthodes de production / Tanguy Henocque / 2017
PermalinkDévelopement d'un outil de management des cahiers des charges produits alimentaires des fournisseurs européens / Pierre Martin / 2017
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