Détail d'une collection
128
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'entretien / Alain Blanchet / Paris : Armand Colin (2007)
Titre : L'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman, Auteur Mention d'édition : 2e édition refondue Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34605-8 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur : L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête.
Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. Cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie mais il intéresse également tous ceux qui, dans leurs études, mènent une enquête par entretien (psychologie, ethnologie, histoire, etc.).Note de contenu :
1/Les conditions de validité
2/La préparation de l'enquête
3/La réalisation des entretiens
4/L'analyse des discoursL'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur ; Anne Gotman, Auteur . - 2e édition refondue . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-34605-8 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Présentation de l'éditeur : L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête.
Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. Cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie mais il intéresse également tous ceux qui, dans leurs études, mènent une enquête par entretien (psychologie, ethnologie, histoire, etc.).Note de contenu :
1/Les conditions de validité
2/La préparation de l'enquête
3/La réalisation des entretiens
4/L'analyse des discoursRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800027706 301 BLA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Géographie rurale / Yves Jean / Paris : Armand Colin (2009)
Titre : Géographie rurale : la ruralité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jean, Auteur ; Michel Périgord, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : 128 Sous-collection : Géographie, géopolitique Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : cartes Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35571-5 Prix : 9,40 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 307.14 Développement rural Résumé : Quatrième de couverture : "Les notions de ruralité et d'espace rural jouent un rôle fondamental pour la géographie française. L'ouvrage s'interroge sur leur devenir en France depuis un demi-siècle. Les mutations contemporaines sont appréhendées selon une approche géohistorique, les campagnes ayant connu d'importantes mutations, aux effets inégaux dans l'espace et dans le temps. Les principaux phénomènes analysés concernent la complexification des relations villes-campagnes, l'extension du phénomène résidentiel et l'accroissement des mobilités, le développement de l'économie résidentielle, la territorialisation des politiques publiques. Ces questions sont au centre des enjeux d'aménagement des espaces ruraux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en licence de géographie, ainsi qu'aux étudiants issus d'autres disciplines qui souhaitent s'initier à la géographie du monde rural." Géographie rurale : la ruralité en France [texte imprimé] / Yves Jean, Auteur ; Michel Périgord, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2009 . - 1 vol. (126 p.) : cartes ; 19 cm. - (128. Géographie, géopolitique) .
ISBN : 978-2-200-35571-5 : 9,40 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 307.14 Développement rural Résumé : Quatrième de couverture : "Les notions de ruralité et d'espace rural jouent un rôle fondamental pour la géographie française. L'ouvrage s'interroge sur leur devenir en France depuis un demi-siècle. Les mutations contemporaines sont appréhendées selon une approche géohistorique, les campagnes ayant connu d'importantes mutations, aux effets inégaux dans l'espace et dans le temps. Les principaux phénomènes analysés concernent la complexification des relations villes-campagnes, l'extension du phénomène résidentiel et l'accroissement des mobilités, le développement de l'économie résidentielle, la territorialisation des politiques publiques. Ces questions sont au centre des enjeux d'aménagement des espaces ruraux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en licence de géographie, ainsi qu'aux étudiants issus d'autres disciplines qui souhaitent s'initier à la géographie du monde rural." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN124836 307.14 JEA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le questionnaire / François Singly (de) / Paris : Armand Colin (2016)
Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Singly (de), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61321-1 Prix : 9,80 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : D'après l'éditeur : "Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Réactualisé dans cette 4ème édition, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales." Note de contenu : - Pourquoi produire des chiffres ?
- La conception du questionnaire
- La fabrication du questionnaire : les déterminants sociaux
- La fabrication du questionnaire : les règles du questionnement
- L'exploitation du questionnaireLe questionnaire [texte imprimé] / François Singly (de), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 126 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-200-61321-1 : 9,80 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : D'après l'éditeur : "Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Réactualisé dans cette 4ème édition, l’ouvrage s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales." Note de contenu : - Pourquoi produire des chiffres ?
- La conception du questionnaire
- La fabrication du questionnaire : les déterminants sociaux
- La fabrication du questionnaire : les règles du questionnement
- L'exploitation du questionnaireRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131749 301 SIN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible