Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2015)
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Prix : 20 EUR Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences."Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il??
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6 : 20 EUR
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences."Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il??
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN128862 378.1 COM Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible