Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Éthique économique et sociale / Christian Arnsperger / Paris : La Découverte (2003)
Titre : Éthique économique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Arnsperger, Auteur ; Philippe Van Parijs, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Repères num. 300 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3944-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 170 Ethique Note de contenu : Prologue : l'éthique économique et sociale version "moderne"
I.quatre points cardinaux
1/ L'utilitarisme
2/ Le libertarisme
3/ Le marxisme
4/ L'égalitarisme libéral de John Rawls
5/ Variations à partir de Rawls
II. Deux problématiques en guise d'exemples
6/ Les soins de santé peuvent-ils être laissés au libre jeu du marché ?
7/ Faut-il ouvrir les frontières ?
8/ Epilogue / justice sociale et éthique personnelle
Repère bibliographiqueÉthique économique et sociale [texte imprimé] / Christian Arnsperger, Auteur ; Philippe Van Parijs, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2003 . - 1 vol. (122 p.) : ill. ; 18 cm. - (Repères; 300) .
ISBN : 978-2-7071-3944-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 170 Ethique Note de contenu : Prologue : l'éthique économique et sociale version "moderne"
I.quatre points cardinaux
1/ L'utilitarisme
2/ Le libertarisme
3/ Le marxisme
4/ L'égalitarisme libéral de John Rawls
5/ Variations à partir de Rawls
II. Deux problématiques en guise d'exemples
6/ Les soins de santé peuvent-ils être laissés au libre jeu du marché ?
7/ Faut-il ouvrir les frontières ?
8/ Epilogue / justice sociale et éthique personnelle
Repère bibliographiqueRéservation
Réserver ce documentExemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800010731 170 ARN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800010733 170 ARN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800010735 170 ARN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800010737 170 ARN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800010739 170 ARN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La méthode en sociologie / Jean-Claude Combessie / Paris : La Découverte (2007)
Titre : La méthode en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Combessie, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Repères num. 194 Importance : 1vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5241-1 Prix : 7,95 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 Sociologie Note de contenu : I. DECOUVERTE ET COLLECTE DES DONNEES
1/ L'observation
2/ L'entretien semi-directif
3/ Le questionnaire
4/ Sondages, échantillons
II. LE TRAITEMENT : ANALYSE ET SYNTHESE
1/ Ordonner, classer
2/ Classement et liaisons statistiques entre deux variables
3/ Comparer des inégalités
4/ CombinatoireLa méthode en sociologie [texte imprimé] / Jean-Claude Combessie, Auteur . - 4e éd. . - Paris : La Découverte, 2007 . - 1vol. (123 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Repères; 194) .
ISBN : 978-2-7071-5241-1 : 7,95 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 301 Sociologie Note de contenu : I. DECOUVERTE ET COLLECTE DES DONNEES
1/ L'observation
2/ L'entretien semi-directif
3/ Le questionnaire
4/ Sondages, échantillons
II. LE TRAITEMENT : ANALYSE ET SYNTHESE
1/ Ordonner, classer
2/ Classement et liaisons statistiques entre deux variables
3/ Comparer des inégalités
4/ CombinatoireRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800026724 301 COM Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La politique agricole commune / Jean-Christophe Bureau / Paris : La Découverte (2014)
Titre : La politique agricole commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Bureau, Auteur ; Sophie Thoyer, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2014 Collection : Repères Sous-collection : Economie num. 480 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8210-4 Index. décimale : 338.18 Economie agricole - Politique agricole en France / PAC Résumé : Présentation de l'éditeur : " La politique agricole commune (Pac), qui fut au coeur de la construction européenne, divise aujourd'hui les Etats membres. On lui reproche son coût (près de 40 % du budget européen) et la répartition très inégalitaire de ses bénéfices. On l'accuse de nuire aux pays en développement, à l'environnement, et même d'être responsable de la dérive productiviste de l'agriculture industrielle. Pourtant, vingt années de réformes ont modifié radicalement la Pac.
Aujourd'hui, elle finance davantage des politiques en faveur de l'environnement et du développement rural et ne correspond plus tout à fait aux clichés véhiculés. Cet ouvrage apporte des éléments d'information sur le fonctionnement de la Pac et ses évolutions récentes. Il propose aussi des éléments d'analyse économique des réformes, avec pour objectif de permettre au lecteur de porter son propre jugement sur les critiques adressées à la Pac comme sur les différentes positions exprimées dans le débat européen sur son avenir."Note de contenu : L’AMBITION AGRICOLE EUROPEENNE
LA PAC ACTUELLE
LES MECANISMES ECONOMIQUES DE LA PAC
LA PAC ET LES ASPECTS MULTIFONCTIONNELS DE L’AGRICULTURE
LA PAC ET LES PAYS TIERSLa politique agricole commune [texte imprimé] / Jean-Christophe Bureau, Auteur ; Sophie Thoyer, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2014 . - 1 vol. (124 p.) ; 19 cm. - (Repères. Economie; 480) .
ISBN : 978-2-7071-8210-4
Index. décimale : 338.18 Economie agricole - Politique agricole en France / PAC Résumé : Présentation de l'éditeur : " La politique agricole commune (Pac), qui fut au coeur de la construction européenne, divise aujourd'hui les Etats membres. On lui reproche son coût (près de 40 % du budget européen) et la répartition très inégalitaire de ses bénéfices. On l'accuse de nuire aux pays en développement, à l'environnement, et même d'être responsable de la dérive productiviste de l'agriculture industrielle. Pourtant, vingt années de réformes ont modifié radicalement la Pac.
Aujourd'hui, elle finance davantage des politiques en faveur de l'environnement et du développement rural et ne correspond plus tout à fait aux clichés véhiculés. Cet ouvrage apporte des éléments d'information sur le fonctionnement de la Pac et ses évolutions récentes. Il propose aussi des éléments d'analyse économique des réformes, avec pour objectif de permettre au lecteur de porter son propre jugement sur les critiques adressées à la Pac comme sur les différentes positions exprimées dans le débat européen sur son avenir."Note de contenu : L’AMBITION AGRICOLE EUROPEENNE
LA PAC ACTUELLE
LES MECANISMES ECONOMIQUES DE LA PAC
LA PAC ET LES ASPECTS MULTIFONCTIONNELS DE L’AGRICULTURE
LA PAC ET LES PAYS TIERSRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN128349 338.18 BUR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Sociologie du marketing / Kevin Mellet / Paris : La Découverte (2023)
Titre : Sociologie du marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Mellet, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Collection : Repères num. 810 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07241-3 Note générale : Bibliogr. p. 111-123 Langues : Français (fre) Catégories : Consommateur
Éthique
Marketing
SociologieMots-clés : Marketing Société Consommation Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le marketing regroupe un vaste ensemble de métiers, de savoirs et d'outils, qui étend son emprise sur nous. Mais qu'est-ce que le marketing ? Comment s'est-il construit, diffusé, imposé ? Qui sont ses professionnels, ses spécialistes ? Comment influencent-ils l'économie et la société ?
Depuis une quarantaine d'années, des sociologues se sont intéressés au marketing qui, comme discipline et ensemble de techniques et savoir-faire opérationnels, a continué de se développer et de se spécialiser au fil des décennies. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principaux apports de ces travaux et de les associer aux concepts voisins de la sociologie (la consommation, le marché, l'entreprise, la culture).
Rédigé dans un style accessible, cet ouvrage offre un regard original et réflexif sur ce domaine, complémentaire des cours d'introduction et de spécialisation en marketing, ainsi que des manuels de sociologie de la consommation."Sociologie du marketing [texte imprimé] / Kevin Mellet, Auteur . - Paris : La Découverte, 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Repères; 810) .
ISBN : 978-2-348-07241-3
Bibliogr. p. 111-123
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommateur
Éthique
Marketing
SociologieMots-clés : Marketing Société Consommation Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le marketing regroupe un vaste ensemble de métiers, de savoirs et d'outils, qui étend son emprise sur nous. Mais qu'est-ce que le marketing ? Comment s'est-il construit, diffusé, imposé ? Qui sont ses professionnels, ses spécialistes ? Comment influencent-ils l'économie et la société ?
Depuis une quarantaine d'années, des sociologues se sont intéressés au marketing qui, comme discipline et ensemble de techniques et savoir-faire opérationnels, a continué de se développer et de se spécialiser au fil des décennies. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principaux apports de ces travaux et de les associer aux concepts voisins de la sociologie (la consommation, le marché, l'entreprise, la culture).
Rédigé dans un style accessible, cet ouvrage offre un regard original et réflexif sur ce domaine, complémentaire des cours d'introduction et de spécialisation en marketing, ainsi que des manuels de sociologie de la consommation."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007112 301 MEL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Sociologie des relations professionnelles / Michel Lallement / Paris : La Découverte (2008)
Titre : Sociologie des relations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Repères Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5446-0 Langues : Français (fre) Catégories : Ressources humaines The actual workforce (manpower), plus the potential workforce.Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : D'après l'éditeur : "Avec pour enjeu majeur la codification des conditions de travail et d’emploi, les relations professionnelles prennent principalement la forme de conflits et de négociations. Cet ouvrage met en lumière les logiques qui organisent de tels processus et il examine les différentes interprétations théoriques proposées à ce sujet par les sciences sociales. Ce livre présente les identités et les stratégies des acteurs des relations professionnelles (syndicats de salariés, organisations patronales, État). Une investigation large met en exergue l’existence de quelques configurations typiques, qui s’opposent par les formes de représentation des intérêts, le niveau de négociation ou encore par le mode de confrontation sociale dominant.
À la lumière des évolutions récentes (recomposition du syndicalisme, décentralisation des négociations, mondialisation…), l’ouvrage analyse enfin les interactions entre relations professionnelles et régulations des marchés du travail."Note de contenu : I / La construction historique des relations professionnelles
II / Eléments d'interprétation théorique
III / Les acteurs des relations professionnelles - Le syndicalisme salarié dans la tourmente
IV / Conflits et négociations - Protestations et conflits du travail
V / relations professionnelles et régulations des marchés du travailSociologie des relations professionnelles [texte imprimé] / Michel Lallement, Auteur . - Paris : La Découverte, 2008 . - 121 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-5446-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Ressources humaines The actual workforce (manpower), plus the potential workforce.Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : D'après l'éditeur : "Avec pour enjeu majeur la codification des conditions de travail et d’emploi, les relations professionnelles prennent principalement la forme de conflits et de négociations. Cet ouvrage met en lumière les logiques qui organisent de tels processus et il examine les différentes interprétations théoriques proposées à ce sujet par les sciences sociales. Ce livre présente les identités et les stratégies des acteurs des relations professionnelles (syndicats de salariés, organisations patronales, État). Une investigation large met en exergue l’existence de quelques configurations typiques, qui s’opposent par les formes de représentation des intérêts, le niveau de négociation ou encore par le mode de confrontation sociale dominant.
À la lumière des évolutions récentes (recomposition du syndicalisme, décentralisation des négociations, mondialisation…), l’ouvrage analyse enfin les interactions entre relations professionnelles et régulations des marchés du travail."Note de contenu : I / La construction historique des relations professionnelles
II / Eléments d'interprétation théorique
III / Les acteurs des relations professionnelles - Le syndicalisme salarié dans la tourmente
IV / Conflits et négociations - Protestations et conflits du travail
V / relations professionnelles et régulations des marchés du travailRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131294 658.3 LAL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible