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Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : Préface de Jean-Marie De Ketele Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
Préface de Jean-Marie De Ketele
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123700 371 LEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
PédagogieIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
PédagogieIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004133 378.1 PEL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Prix : 35 EUR Note générale : Préface de Jean-Marie De Ketele Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l’implantation d’un système d’évaluation de l’enseignement au niveau postsecondaire. Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés. Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline " Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 331 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9 : 35 EUR
Préface de Jean-Marie De Ketele
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l’implantation d’un système d’évaluation de l’enseignement au niveau postsecondaire. Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés. Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline " Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123699 371 BER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves. Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?" Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 189 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves. Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123698 371 PEY Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2009)
Titre : Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0200-5 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 028 Lecture et utilisation des autres médias d'information Note de contenu : I. Comment amorcer la recherche documentaire ?
1/ Comment définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet ?
2/ Comment planifier le trvail ?
II. Comment identifier les sources d'information
3/ Où s'adresser ? à qui s'adresser ?
4/ Quels outils consulter ? Quels documents ?
III. Comment chercher la documentation
5/ La recherche documentaire : quelles démarche ? quelles stratégie ?
IV. Comment évaluer la documentation ?
6/ Quels sont les critères d'évaluation ?
7/ Comment gérer la documentation ?
8/ Comment présenter ma documentation
ConclusionComment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2009 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0200-5 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 028 Lecture et utilisation des autres médias d'information Note de contenu : I. Comment amorcer la recherche documentaire ?
1/ Comment définir l'objectif de la recherche et préciser le sujet ?
2/ Comment planifier le trvail ?
II. Comment identifier les sources d'information
3/ Où s'adresser ? à qui s'adresser ?
4/ Quels outils consulter ? Quels documents ?
III. Comment chercher la documentation
5/ La recherche documentaire : quelles démarche ? quelles stratégie ?
IV. Comment évaluer la documentation ?
6/ Quels sont les critères d'évaluation ?
7/ Comment gérer la documentation ?
8/ Comment présenter ma documentation
ConclusionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)Permalink