Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Consommer éthique: un choix / Maurice Piraux / Editions Luc Pire (2006)
Titre : Consommer éthique: un choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Piraux, Auteur Editeur : Editions Luc Pire Année de publication : 2006 Collection : Voix durables Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-571-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 170 Ethique Résumé : D'après l'éditeur: "Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc).
Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques..."Note de contenu : I. CONSUMERISME ET CONSOMMATION ENGAGEE
1/ Le consumérisme : une éthique des producteurs
2/ La consommation engagée : une éthique de la consommation
3/ La " chance " de la mondialisation
II. L'ETHIQUE DANS LA PRODUCTION
1/ Définition de l'éthique
2/ Etude de questions éthiques dans quelques secteurs
3/ Un manque d'éthique dans le commerce mondial ?
III. INITIATIVES EN VUE DE PROMOUVOIR L'ETHIQUE
1/ Des alternatives et des sanctions
2/ La labellisation
3/ Des initiatives privées et publiques pour un commerce éthique
IV. VERS UN NOUVEAU CONSOMMATEUR
1/ Le consommateur responsable ?
2/ D'une absence d'éthique dans le consumérisme
3/ Le vrai, le faux
4/ Profil du nouveau consommateur
5/ Faut-il consommer autrement pour être davantage éthique ?Consommer éthique: un choix [texte imprimé] / Maurice Piraux, Auteur . - Bruxelles : Editions Luc Pire, 2006 . - 1 vol. (174 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Voix durables) .
ISBN : 978-2-87415-571-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 170 Ethique Résumé : D'après l'éditeur: "Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc).
Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques..."Note de contenu : I. CONSUMERISME ET CONSOMMATION ENGAGEE
1/ Le consumérisme : une éthique des producteurs
2/ La consommation engagée : une éthique de la consommation
3/ La " chance " de la mondialisation
II. L'ETHIQUE DANS LA PRODUCTION
1/ Définition de l'éthique
2/ Etude de questions éthiques dans quelques secteurs
3/ Un manque d'éthique dans le commerce mondial ?
III. INITIATIVES EN VUE DE PROMOUVOIR L'ETHIQUE
1/ Des alternatives et des sanctions
2/ La labellisation
3/ Des initiatives privées et publiques pour un commerce éthique
IV. VERS UN NOUVEAU CONSOMMATEUR
1/ Le consommateur responsable ?
2/ D'une absence d'éthique dans le consumérisme
3/ Le vrai, le faux
4/ Profil du nouveau consommateur
5/ Faut-il consommer autrement pour être davantage éthique ?Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023977 170 PIR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible