Détail de l'indexation
378.1 : Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378.1
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Académie au pays du capital / Bernard Belloc / Paris : Presses universitaires de France (2010)
Titre : L'Académie au pays du capital : points de vue sur deux systèmes universitaires aux États-Unis, la Californie et le Wisconsin Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Belloc, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Innovation politique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : cartes, graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058193-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Quatrième de couverture : L'Académie au pays du capital nous invite à découvrir le fonctionnement d'un des principaux atouts des États-Unis dans la compétition économique mondiale : l'Université.
Bernard Belloc analyse tout d'abord les structures de l'enseignement supérieur public américain dans toute sa diversité, à travers les exemples de la riche et urbaine Californie et de l'État rural du Wisconsin. Il y décrit des établissements américains jouant un rôle essentiel dans la compétitivité du pays, par leur accessibilité au plus grand nombre, la souplesse de leur organisation, leur ouverture aux partenariats avec le monde économique et leur orientation vers l'excellence en matière de recherche fondamentale.
Dans une seconde partie, Pierre-François Mourier nous ouvre les portes de la Silicon Valley, qui demeure le coeur battant du progrès technologique et de la création de richesses aux États-Unis. De telles performances s'expliquent par la concentration dans le même espace de tous les acteurs de l'innovation, des géants de l'informatique aux PME à forte valeur ajoutée, en passant par les centres de recherche universitaire et les sociétés de capital-risque.
Catalyseurs de ce dynamisme, Stanford la privée et Berkeley la publique offrent deux visages complémentaires de l'excellence universitaire américaine. Au-delà des idées reçues, L'Académie au pays du capital nous présente le fonctionnement d'un modèle universitaire qui réunit performance et ouverture au plus grand nombre tout en offrant des pistes d'évolution pour notre propre système.Note de contenu : 1/LE SYSTEME PUBLIC D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CALIFORNIEN ; QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA FRANCE ?
Un système élaboré sur la base d'une réflexion collective et continue
Les trois piliers
Articulation entre les trois institutions, cohérence et aspects sociaux de l'ensemble
2/LE SYSTEME UNIVERSITAIRES PUBLIC DU WISCONSIN
Présentation générale de l'Université du Wisconsin
Histoire et organisation du système
Madison
3/SILICON VALLEY : LA FABRIQUE DE L'INNOVATION
Un état en faillite
L'Académie
Le CapitalL'Académie au pays du capital : points de vue sur deux systèmes universitaires aux États-Unis, la Californie et le Wisconsin [texte imprimé] / Bernard Belloc, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (222 p.) : cartes, graph. ; 19 cm. - (Innovation politique) .
ISBN : 978-2-13-058193-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Quatrième de couverture : L'Académie au pays du capital nous invite à découvrir le fonctionnement d'un des principaux atouts des États-Unis dans la compétition économique mondiale : l'Université.
Bernard Belloc analyse tout d'abord les structures de l'enseignement supérieur public américain dans toute sa diversité, à travers les exemples de la riche et urbaine Californie et de l'État rural du Wisconsin. Il y décrit des établissements américains jouant un rôle essentiel dans la compétitivité du pays, par leur accessibilité au plus grand nombre, la souplesse de leur organisation, leur ouverture aux partenariats avec le monde économique et leur orientation vers l'excellence en matière de recherche fondamentale.
Dans une seconde partie, Pierre-François Mourier nous ouvre les portes de la Silicon Valley, qui demeure le coeur battant du progrès technologique et de la création de richesses aux États-Unis. De telles performances s'expliquent par la concentration dans le même espace de tous les acteurs de l'innovation, des géants de l'informatique aux PME à forte valeur ajoutée, en passant par les centres de recherche universitaire et les sociétés de capital-risque.
Catalyseurs de ce dynamisme, Stanford la privée et Berkeley la publique offrent deux visages complémentaires de l'excellence universitaire américaine. Au-delà des idées reçues, L'Académie au pays du capital nous présente le fonctionnement d'un modèle universitaire qui réunit performance et ouverture au plus grand nombre tout en offrant des pistes d'évolution pour notre propre système.Note de contenu : 1/LE SYSTEME PUBLIC D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CALIFORNIEN ; QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA FRANCE ?
Un système élaboré sur la base d'une réflexion collective et continue
Les trois piliers
Articulation entre les trois institutions, cohérence et aspects sociaux de l'ensemble
2/LE SYSTEME UNIVERSITAIRES PUBLIC DU WISCONSIN
Présentation générale de l'Université du Wisconsin
Histoire et organisation du système
Madison
3/SILICON VALLEY : LA FABRIQUE DE L'INNOVATION
Un état en faillite
L'Académie
Le CapitalExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner les étudiants / Benoît Raucent / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Etudiant
Relation étudiant-écoleIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement."Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (608 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Etudiant
Relation étudiant-écoleIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004132 378.1 RAU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L'apprentissage responsable / Thomas Vilcot / La Plaine Saint-Denis : AFNOR éditions (2015)
Titre : L'apprentissage responsable : une voie de performance pour l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Vilcot, Auteur ; Yves Cimbaro, Auteur Editeur : La Plaine Saint-Denis : AFNOR éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XVIII-202 p.) Présentation : portr., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465497-0 Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Présentation de l'éditeur : "L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage. On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur. L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes : Comment intégrer cette voie de formation ? Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ? À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?" Note de contenu : Partie 1 : 5 ambitions à réhabiliter
1/ Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2/ Faciliter l'insertion professionnelle
3/ Rendre possible
4/ Apprendre à apprendre
5/ Contribuer au développer des entreprises
Partie II : 5 défis à relever
1/ Lever les freins pour l'entreprise
2/ Refonder le pacte école-entreprise
3/ Développer une culture de l'apprentissage
4/ Accompagner et valoriser les maitres d'apprentissages
5/ Transformer l'essai vers l'emploi
Partie 3
1/ Avancer vers l'e-apprentissage
2/ Sécuriser le financement
3/ Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4/ Ouvrir l'apprentissage sur l4europe et le monde
5 Voir plus loin
Perspectives
20 propositions concrètes pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieurL'apprentissage responsable : une voie de performance pour l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Thomas Vilcot, Auteur ; Yves Cimbaro, Auteur . - La Plaine Saint-Denis : AFNOR éditions, 2015 . - 1 vol. (XVIII-202 p.) : portr., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-12-465497-0
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Présentation de l'éditeur : "L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au coeur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vertueuse qui accompagne les jeunes vers la réussite. C'est aussi une pratique inscrite dans notre histoire, avec pour origine le compagnonnage. On le pense, à tort, réservé aux seuls premiers niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu'il prend une place grandissante dans les diplômes et formations de niveau supérieur. L'objectif de ce livre est de valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu'elle mérite. Il répond, entre autres, aux questions suivantes : Comment intégrer cette voie de formation ? Comment mieux valoriser cette voie d'excellence ? À l'heure du Web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l'apprentissage ?" Note de contenu : Partie 1 : 5 ambitions à réhabiliter
1/ Proposer une démarche pédagogique à haute valeur ajoutée
2/ Faciliter l'insertion professionnelle
3/ Rendre possible
4/ Apprendre à apprendre
5/ Contribuer au développer des entreprises
Partie II : 5 défis à relever
1/ Lever les freins pour l'entreprise
2/ Refonder le pacte école-entreprise
3/ Développer une culture de l'apprentissage
4/ Accompagner et valoriser les maitres d'apprentissages
5/ Transformer l'essai vers l'emploi
Partie 3
1/ Avancer vers l'e-apprentissage
2/ Sécuriser le financement
3/ Imaginer des CFA plus responsables et innovants
4/ Ouvrir l'apprentissage sur l4europe et le monde
5 Voir plus loin
Perspectives
20 propositions concrètes pour l'apprentissage dans l'enseignement supérieurExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN128834 378.1 VIL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Exclu du prêt Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
PédagogieIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
PédagogieIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004133 378.1 PEL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2015)
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Prix : 20 EUR Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences."Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il??
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6 : 20 EUR
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences."Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L’approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il??
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN128862 378.1 COM Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le devenir du métier d'ingénieur / Saïd Koutani / Paris : L'Harmattan (2012)PermalinkLa formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation / Robert Laurini / Paris : Hermès science publications-Lavoisier (2013)PermalinkFundraising / Nathalie Levallois-Midière / Paris : Eyrolles (2010)PermalinkL'IA éducative / Frédéric Guénot / Levallois-Perret : Bréal by Studyrama (2023)PermalinkNeurosciences et cognition / Eric Tardif / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)PermalinkProfession ? Chercheur / Françoise Tristani-Potteaux / Paris : CNRS Editions (2019)PermalinkRapport biennal « Indicateurs de sciences et de technologies » / Observatoire des sciences et techniques / Observatoire des sciences et techniques (2010)PermalinkLa recherche et l'innovation en France / Jacques Lesourne / Paris : Odile Jacob (2009)Permalink