Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 630.72
Archorales.. Archorales / INRA / Paris : INRA - Institut national de la recherche agronomique (2005)
Titre de série : Archorales. Titre : Archorales : les métiers de la recherche, témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : INRA, Auteur Editeur : Paris : INRA - Institut national de la recherche agronomique Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-1220-3 Note générale : Les textes de la collection Archorales sont des témoignages personnels de celles et ceux qui ont contribué à construire l'Inra depuis sa création. Résultant d'une retranscription de propos enregistrés mais que chaque témoin a pu rectifier et compléter comme il le souhaitait, ils n'engagent la responsabilité que de leurs seuls auteurs. Ces contributions constituent une matière riche d'enseignement pour l'institution, les lecteurs et les historiens, au travers des réflexions et des débats qu'elles suscitent. C'est à ce recueil de témoignages que s'attache la nouvelle équipe d'Archorales*, dans la continuité de ce qu'a entrepris Denis Poupardin.
Chacun des tomes de la collection Archorales présente, en moyenne, une dizaine de témoignages. Seuls les témoignages dont les auteurs ont donné leur consentement écrit sont disponibles sur Internet en texte intégral.Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Archorales.. Archorales : les métiers de la recherche, témoignages [texte imprimé] / INRA, Auteur . - Paris : INRA - Institut national de la recherche agronomique, 2005 . - 1 vol. (114 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7380-1220-3
Les textes de la collection Archorales sont des témoignages personnels de celles et ceux qui ont contribué à construire l'Inra depuis sa création. Résultant d'une retranscription de propos enregistrés mais que chaque témoin a pu rectifier et compléter comme il le souhaitait, ils n'engagent la responsabilité que de leurs seuls auteurs. Ces contributions constituent une matière riche d'enseignement pour l'institution, les lecteurs et les historiens, au travers des réflexions et des débats qu'elles suscitent. C'est à ce recueil de témoignages que s'attache la nouvelle équipe d'Archorales*, dans la continuité de ce qu'a entrepris Denis Poupardin.
Chacun des tomes de la collection Archorales présente, en moyenne, une dizaine de témoignages. Seuls les témoignages dont les auteurs ont donné leur consentement écrit sont disponibles sur Internet en texte intégral.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800016356 630.72 INS Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible Les chercheurs et l'innovation / INRA / Paris : INRA - Institut national de la recherche agronomique (1998)
Titre : Les chercheurs et l'innovation : regards sur les pratiques de l'INRA Type de document : texte imprimé Auteurs : INRA, Auteur ; École nationale supérieure des mines, Auteur Editeur : Paris : INRA - Institut national de la recherche agronomique Année de publication : 1998 Collection : Sciences en questions, ISSN 1269-8490 Importance : 1 vol. (431 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-0820-6 Prix : 90 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Note de contenu :
I. Le regard du CSI : des innovations entre deux modèles
II. Le regard du CGS : vers de nouveaux principes de couplage entre science et innovationLes chercheurs et l'innovation : regards sur les pratiques de l'INRA [texte imprimé] / INRA, Auteur ; École nationale supérieure des mines, Auteur . - Paris : INRA - Institut national de la recherche agronomique, 1998 . - 1 vol. (431 p.) ; 19 cm. - (Sciences en questions, ISSN 1269-8490) .
ISBN : 978-2-7380-0820-6 : 90 F
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Note de contenu :
I. Le regard du CSI : des innovations entre deux modèles
II. Le regard du CGS : vers de nouveaux principes de couplage entre science et innovationRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800012316 630.72 INS Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Concevoir et construire la décision / Elisabeth Turckheim (de) / Versailles : Editions Quae (2009)
Titre : Concevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Turckheim (de), Auteur ; Bernard Hubert, Auteur ; Antoine Messéan, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2009 Collection : Update sciences & technolgies, ISSN 1773-7923 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0365-9 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agronomie The science of crop and soil management.
Gestion de projet
Industrie agroalimentaire
Milieu rural
Recherche agricoleDesigned to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Résumé : Selon l'éditeur : Comment la recherche agronomique peut-elle aider à formuler des problèmes de décision ? Comment concevoir des modèles qui intègrent une représentation du processus de décision, développer des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? Comment articuler une démarche d’intervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages dans des situations d’action collective ? Cet ouvrage illustre à quel point tout processus de décision relève d’une activité de conception. Des études de cas liées aux pratiques agricoles et à la gestion de ressources illustrent le propos. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les démarches de conception, enrichir leurs méthodes pour construire des outils utilisables et éclairer leurs modes d'implication dans l'action collective. Note de contenu :
I.Associer les modèles pour comprendre et pour décider
II. Penser les outils avec leurs usages
III. Combiner perspectives d'action et enjeux de recherche
IV.Concevoir et pratiquer l'action collectiveConcevoir et construire la décision : démarches en agriculture, agroalimentaire et espace rural [texte imprimé] / Elisabeth Turckheim (de), Auteur ; Bernard Hubert, Auteur ; Antoine Messéan, Auteur . - Versailles : Editions Quae, 2009 . - 1 vol. (359 p.) : fig. ; 24 cm. - (Update sciences & technolgies, ISSN 1773-7923) .
ISBN : 978-2-7592-0365-9 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agronomie The science of crop and soil management.
Gestion de projet
Industrie agroalimentaire
Milieu rural
Recherche agricoleDesigned to improve crops, increase yields, develop resistances to diseases.Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Résumé : Selon l'éditeur : Comment la recherche agronomique peut-elle aider à formuler des problèmes de décision ? Comment concevoir des modèles qui intègrent une représentation du processus de décision, développer des outils en anticipant leurs usages et les changements qu'ils induiront ? Comment articuler une démarche d’intervention avec la production de connaissances scientifiques ? Comment analyser et rendre compte des apprentissages dans des situations d’action collective ? Cet ouvrage illustre à quel point tout processus de décision relève d’une activité de conception. Des études de cas liées aux pratiques agricoles et à la gestion de ressources illustrent le propos. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les démarches de conception, enrichir leurs méthodes pour construire des outils utilisables et éclairer leurs modes d'implication dans l'action collective. Note de contenu :
I.Associer les modèles pour comprendre et pour décider
II. Penser les outils avec leurs usages
III. Combiner perspectives d'action et enjeux de recherche
IV.Concevoir et pratiquer l'action collectiveRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800020216 630.72 TUR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les esprits scientifiques / Jean Foyer / Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes (2022)
Titre : Les esprits scientifiques : savoirs et croyances dans les agricultures alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foyer, Auteur ; Aurélie Choné (19..-..), Auteur ; Valérie Boisvert (1970-..), Auteur Editeur : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes Année de publication : 2022 Collection : Ecotopiques, ISSN 2681-2772 Importance : 1 vol. (329 p. , 7 p. de planches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-309-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Agriculture durable
Croyance
Éthique
Éthique de la scienceIndex. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Résumé : La biodynamie, la permaculture, l'homéopathie rurale et tout autre type d'agriculture alternative ou paysanne ne peuvent se réduire à la seule question de la production. Elles engagent un rapport au monde, en particulier aux sciences et à des courants spirituels ou religieux qui dépassent l'humain.
Cet ouvrage explore les entrecroisements et les hybridations entre différentes formes de savoirs et de croyances à l'oeuvre dans les agricultures alternatives. En associant de façon inextricable le sensible et le matériel, le pragmatisme et le spirituel, ces agricultures déjouent toute tentative de catégorisation qui reposerait sur l'opposition binaire entre scientificité et spiritualité. Emerge alors une pluralité d'"esprits scientifiques" pour traiter des aspirations qui les animent et des assemblages singuliers auxquels leur quête de rigueur et d'intégrité et leur ambition de faire modèle donnent lieu.
Pluraliser l'esprit scientifique de Bachelard, c'est aussi bien pluraliser les manières de faire science que laisser la porte ouverte aux "esprits", c'est-à-dire à des visions du monde où le naturalisme physique n'est pas le seul horizon.
Contributeurs :
Emmanuelle Blanc, Julien Blanc, Nadia Breda, Valérie Boisvert, Sophie Caillon, Sébastien Carcelle, Leila Chakroun, Denis Chartier, Aurélie Choné, Jean Foyer, Aurélien Gabriel Cohen, Mathieu Gervais, Alexandre Grandjean, Kevin Morel, Mélanie Roy.
Les esprits scientifiques : savoirs et croyances dans les agricultures alternatives [texte imprimé] / Jean Foyer, Auteur ; Aurélie Choné (19..-..), Auteur ; Valérie Boisvert (1970-..), Auteur . - Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2022 . - 1 vol. (329 p. , 7 p. de planches) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Ecotopiques, ISSN 2681-2772) .
ISBN : 978-2-37747-309-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
Agriculture durable
Croyance
Éthique
Éthique de la scienceIndex. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Résumé : La biodynamie, la permaculture, l'homéopathie rurale et tout autre type d'agriculture alternative ou paysanne ne peuvent se réduire à la seule question de la production. Elles engagent un rapport au monde, en particulier aux sciences et à des courants spirituels ou religieux qui dépassent l'humain.
Cet ouvrage explore les entrecroisements et les hybridations entre différentes formes de savoirs et de croyances à l'oeuvre dans les agricultures alternatives. En associant de façon inextricable le sensible et le matériel, le pragmatisme et le spirituel, ces agricultures déjouent toute tentative de catégorisation qui reposerait sur l'opposition binaire entre scientificité et spiritualité. Emerge alors une pluralité d'"esprits scientifiques" pour traiter des aspirations qui les animent et des assemblages singuliers auxquels leur quête de rigueur et d'intégrité et leur ambition de faire modèle donnent lieu.
Pluraliser l'esprit scientifique de Bachelard, c'est aussi bien pluraliser les manières de faire science que laisser la porte ouverte aux "esprits", c'est-à-dire à des visions du monde où le naturalisme physique n'est pas le seul horizon.
Contributeurs :
Emmanuelle Blanc, Julien Blanc, Nadia Breda, Valérie Boisvert, Sophie Caillon, Sébastien Carcelle, Leila Chakroun, Denis Chartier, Aurélie Choné, Jean Foyer, Aurélien Gabriel Cohen, Mathieu Gervais, Alexandre Grandjean, Kevin Morel, Mélanie Roy.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003637 630.72 FOY Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Loi d'orientation agricole, savoirs et qualifications professionnelles / Chantier Prospea / Dijon : Educagri éditions (2002)
Titre : Loi d'orientation agricole, savoirs et qualifications professionnelles : analyse des enjeux et perspectives pour l'évolution des savoirs ; actes des séminaires des 9-10 octobre 2001 et 29-30 janvier 2002, Paris et rapport de synthèse du Chantier Prospea Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantier Prospea, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2002 Importance : 491 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-251-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Note de contenu : I. Analyse des enjeux
1/ Préoccupations sociétales en matière de sécurité sanitaire des aliments
2/ Agriculture et développement durables
3/ La multifonctionnalité de l'agriculture
4/ L'équilibre des territoires des espaces ruraux
5/ Évolutions et changements en matière d'emploi dans le monde rural
6/ Nouvelles exigences en matière de qualification professionnelle dans le secteur agricole, agroalimentaire et aquacole
II. Perspectives pour l'évolution des savoirs
1/ L'évolution des savoirs dans le domaine des sciences agronomiques
2/ L'évolution des savoirs dans le domaine de l'écologie
3/ L'évolution des savoirs dans le domaine des sciences vétérinaires et sciences des aliments
4/ L'évolution des savoirs des sciences sociales
III. Rapport de synthèse du chantier PROSPEA
1/ La conduite du chantier
2/ Les contributions respectives des quatre groupes sectoriels
3/ Propositions communes et perspectives
4/ ConclusionsLoi d'orientation agricole, savoirs et qualifications professionnelles : analyse des enjeux et perspectives pour l'évolution des savoirs ; actes des séminaires des 9-10 octobre 2001 et 29-30 janvier 2002, Paris et rapport de synthèse du Chantier Prospea [texte imprimé] / Chantier Prospea, Auteur . - Dijon : Educagri éditions, 2002 . - 491 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84444-251-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.72 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Recherche et enseignement Note de contenu : I. Analyse des enjeux
1/ Préoccupations sociétales en matière de sécurité sanitaire des aliments
2/ Agriculture et développement durables
3/ La multifonctionnalité de l'agriculture
4/ L'équilibre des territoires des espaces ruraux
5/ Évolutions et changements en matière d'emploi dans le monde rural
6/ Nouvelles exigences en matière de qualification professionnelle dans le secteur agricole, agroalimentaire et aquacole
II. Perspectives pour l'évolution des savoirs
1/ L'évolution des savoirs dans le domaine des sciences agronomiques
2/ L'évolution des savoirs dans le domaine de l'écologie
3/ L'évolution des savoirs dans le domaine des sciences vétérinaires et sciences des aliments
4/ L'évolution des savoirs des sciences sociales
III. Rapport de synthèse du chantier PROSPEA
1/ La conduite du chantier
2/ Les contributions respectives des quatre groupes sectoriels
3/ Propositions communes et perspectives
4/ ConclusionsRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800016162 630.72 CHA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Quand les jeunes écrivent la science / Pascale Scheromm / Paris : INRA - Institut national de la recherche agronomique (2001)PermalinkSciences, chercheurs et agriculture / Christophe Bonnueil / Paris : L'Harmattan (2008)Permalink