Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 630.71
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner à produire autrement / Isabelle Gaborieau / Dijon : Educagri éditions (2022)
Titre : Enseigner à produire autrement : repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gaborieau, Auteur ; Michel Vidal, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2022 Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0478-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : et ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s’appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d’enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d’approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s’emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d’enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d’accompagnateurs... Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l’humanité. Enseigner à produire autrement : repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques [texte imprimé] / Isabelle Gaborieau, Auteur ; Michel Vidal, Auteur . - Dijon : Educagri éditions, 2022 . - 241 p.
ISBN : 979-10-275-0478-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : et ouvrage collectif propose des repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques. Il s’appuie pour cela sur des expériences de terrain réalisées ces dernières années avec des équipes en établissement d’enseignement agricole (formation initiale scolaire, formation par apprentissage et formation continue). La première partie pose les enjeux et principaux repères relatifs aux transitions agroécologiques, les trois suivantes outillent le lecteur en donnant à voir une pluralité d’approches et de démarches pédagogiques dont il pourra s’emparer, la partie conclusive invite à prendre du recul sur les conceptions éducatives sous-jacentes aux expériences relatées. Ainsi cet ouvrage tente de répondre aux enjeux actuels liés à la transformation des métiers auxquels on forme, mais aussi de nos propres métiers d’enseignants, de formateurs, de coordinateurs, de directeurs adjoint, d’accompagnateurs... Plus largement, il donne des clefs permettant de penser la construction du citoyen planétaire et du citoyen professionnel, en capacité de penser un nouveau rapport à la nature et à l’humanité. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004732 630.71 GAB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Formation professionnelle et développement rural / Alain Maragnani / Dijon : Educagri éditions (2009)
Titre : Formation professionnelle et développement rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Maragnani Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2009 Collection : Les cahiers du réseau FAR Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-748-7 Prix : 24 EUR Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : " La seconde conférence internationale du réseau FAR s'est tenue à Tunis, du 19 au 23 mai 2008, avec pour thème le rôle des acteurs dans l'orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation agricole et rurale pour le développement. Cet ouvrage reprend et prolonge les travaux de cette conférence, et souligne la complexité de la situation en Afrique, où les nouvelles générations devront conduire une difficile transformation des unités familiales de production pour les adapter aux évolutions du contexte. Le grand défi de l'éducation et de la formation professionnelle dans le milieu rural sera de préparer les jeunes, comme les producteurs et productrices en activité, à la conduite de ce changement. Comment y parvenir ? * en développant des capacités d'analyse, de diagnostic, d'anticipation, d'innovation, d'organisation et d'action des populations rurales, * en développant les compétences professionnelles, la participation citoyenne, l'autonomisation, ainsi que des comportements favorables à l'amélioration de la santé, de la nutrition et de la protection de l'environnement. Ce livre participe à la réflexion sur le rôle des dispositifs d'éducation et de formation dans le développement du milieu rural et souhaite contribuer au renforcement des capacités des acteurs des pays du Sud concernés par l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion de systèmes nationaux de formations professionnelles et techniques, agricoles et ruraux. Publics : responsables de ministères, d'organisations professionnelles ou d'établissements, ainsi que formateurs en milieu rural de pays du Sud, chargés de développer des actions de formation professionnelle pour les acteurs du développement rural. Il intéressera aussi les personnels de l'enseignement agricole français qui souhaitent développer des coopérations internationales avec des établissements et des dispositifs d'enseignement et de formation professionnelle agricoles de pays en développement, notamment d'Afrique." Note de contenu : -Les enjeux de la formation professionnelle et rurale pour le développement -Réflexion sur les concepts utilisés -Études de cas Formation professionnelle et développement rural [texte imprimé] / Alain Maragnani . - Dijon : Educagri éditions, 2009 . - 196 p.. - (Les cahiers du réseau FAR) .
ISBN : 978-2-84444-748-7 : 24 EUR
Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : " La seconde conférence internationale du réseau FAR s'est tenue à Tunis, du 19 au 23 mai 2008, avec pour thème le rôle des acteurs dans l'orientation et le fonctionnement des dispositifs de formation agricole et rurale pour le développement. Cet ouvrage reprend et prolonge les travaux de cette conférence, et souligne la complexité de la situation en Afrique, où les nouvelles générations devront conduire une difficile transformation des unités familiales de production pour les adapter aux évolutions du contexte. Le grand défi de l'éducation et de la formation professionnelle dans le milieu rural sera de préparer les jeunes, comme les producteurs et productrices en activité, à la conduite de ce changement. Comment y parvenir ? * en développant des capacités d'analyse, de diagnostic, d'anticipation, d'innovation, d'organisation et d'action des populations rurales, * en développant les compétences professionnelles, la participation citoyenne, l'autonomisation, ainsi que des comportements favorables à l'amélioration de la santé, de la nutrition et de la protection de l'environnement. Ce livre participe à la réflexion sur le rôle des dispositifs d'éducation et de formation dans le développement du milieu rural et souhaite contribuer au renforcement des capacités des acteurs des pays du Sud concernés par l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion de systèmes nationaux de formations professionnelles et techniques, agricoles et ruraux. Publics : responsables de ministères, d'organisations professionnelles ou d'établissements, ainsi que formateurs en milieu rural de pays du Sud, chargés de développer des actions de formation professionnelle pour les acteurs du développement rural. Il intéressera aussi les personnels de l'enseignement agricole français qui souhaitent développer des coopérations internationales avec des établissements et des dispositifs d'enseignement et de formation professionnelle agricoles de pays en développement, notamment d'Afrique." Note de contenu : -Les enjeux de la formation professionnelle et rurale pour le développement -Réflexion sur les concepts utilisés -Études de cas Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800022830 630.71 MAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Formations rurales à l'international / Pierre Debouvry / Dijon : Educagri éditions (2003)
Titre : Formations rurales à l'international : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Debouvry, Auteur ; Anne-Marie Granié, Auteur ; Alain Maragnani, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2003 Collection : Approches Importance : 203 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-267-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation France Enseignement agricole Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En milieu rural, les évolutions techniques, économiques, sociales en cours, extrêmement rapides, posent les questions de la transmission et de -l'adaptation des savoirs et des pratiques à de nouvelles conditions de développement et d'utilisation des espaces. Ce constat interroge les dispositifs de formation professionnelle et d'enseignement technique car les formations doivent préparer les acteurs du développements (producteurs, techniciens du développement, prestataires de services à l'agriculture, formateurs...) à ces évolutions et aux nouvelles pratiques professionnelles en émergence. Ce guide est destiné à toutes personnes ayant à participer à l'élaboration ou à la rénovation de dispositifs de formation rurale (responsables d'organisations professionnelles, d'ONG, enseignants et formateurs, assistants techniques de projets...). Il identifie le différents éléments d'un projet de dispositif de formation, dans une approche systémique et partenariale, fondée sur l'analyse des activités professionnelles. Il comprend enfin des exemples internationaux et de nombreuses références à des articles disponibles sur Internet vous permettant d'enrichir vos références." Formations rurales à l'international : méthodes et outils [texte imprimé] / Pierre Debouvry, Auteur ; Anne-Marie Granié, Auteur ; Alain Maragnani, Auteur . - Dijon : Educagri éditions, 2003 . - 203 p. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 978-2-84444-267-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation France Enseignement agricole Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En milieu rural, les évolutions techniques, économiques, sociales en cours, extrêmement rapides, posent les questions de la transmission et de -l'adaptation des savoirs et des pratiques à de nouvelles conditions de développement et d'utilisation des espaces. Ce constat interroge les dispositifs de formation professionnelle et d'enseignement technique car les formations doivent préparer les acteurs du développements (producteurs, techniciens du développement, prestataires de services à l'agriculture, formateurs...) à ces évolutions et aux nouvelles pratiques professionnelles en émergence. Ce guide est destiné à toutes personnes ayant à participer à l'élaboration ou à la rénovation de dispositifs de formation rurale (responsables d'organisations professionnelles, d'ONG, enseignants et formateurs, assistants techniques de projets...). Il identifie le différents éléments d'un projet de dispositif de formation, dans une approche systémique et partenariale, fondée sur l'analyse des activités professionnelles. Il comprend enfin des exemples internationaux et de nombreuses références à des articles disponibles sur Internet vous permettant d'enrichir vos références." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023816 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible 0012800025318 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible 0012800023814 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800023812 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La mission de coopération internationale de l'enseignement agricole / Alain Maragnani / Dijon : Educagri éditions (2008)
Titre : La mission de coopération internationale de l'enseignement agricole : histoire, structuration et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Maragnani, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2008 Collection : Références Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-707-4 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En 2008, nous découvrons que notre planète n'est pas à l'abri de crises alimentaires graves, et force est de constater qu'une partie importante des populations du monde souffre toujours de la faim. Alors que les échanges internationaux s'amplifient, une réflexion sur la manière dont l'enseignement agricole français prend en compte la dimension internationale apparaît nécessaire. L'institution d'une mission de coopération internationale dans l'enseignement agricole donne à cette réflexion une actualité particulière. Les voyages d'étude ou linguistiques, les stages professionnels, les actions d'éducation au développement, et les formations à l'étranger participent à la formation citoyenne des apprenants, mais aussi à leur formation scientifique, technique et linguistique. Complémentairement, les actions internationales d'expertise et d'appui participent à la formation des producteurs et des cadres nationaux pour répondre aux besoins alimentaires et à l'amélioration des conditions de vie des populations.Dans une première partie, l'ouvrage relate l'histoire de la mission de coopération internationale et son institutionnalisation progressive, et dresse un panorama des différentes actions internationales à finalités d'éducation et de coopération internationale. La deuxième partie traite de l'organisation des actions internationales dans l'enseignement agricole : nationale, régionale et réseaux géographiques. Enfin, la troisième partie analyse les évolutions des actions internationales de l'enseignement agricole et leur adaptation aux modifications des cadres nationaux et internationaux." La mission de coopération internationale de l'enseignement agricole : histoire, structuration et évolution [texte imprimé] / Alain Maragnani, Auteur . - Dijon : Educagri éditions, 2008 . - 175 p.. - (Références) .
ISBN : 978-2-84444-707-4 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En 2008, nous découvrons que notre planète n'est pas à l'abri de crises alimentaires graves, et force est de constater qu'une partie importante des populations du monde souffre toujours de la faim. Alors que les échanges internationaux s'amplifient, une réflexion sur la manière dont l'enseignement agricole français prend en compte la dimension internationale apparaît nécessaire. L'institution d'une mission de coopération internationale dans l'enseignement agricole donne à cette réflexion une actualité particulière. Les voyages d'étude ou linguistiques, les stages professionnels, les actions d'éducation au développement, et les formations à l'étranger participent à la formation citoyenne des apprenants, mais aussi à leur formation scientifique, technique et linguistique. Complémentairement, les actions internationales d'expertise et d'appui participent à la formation des producteurs et des cadres nationaux pour répondre aux besoins alimentaires et à l'amélioration des conditions de vie des populations.Dans une première partie, l'ouvrage relate l'histoire de la mission de coopération internationale et son institutionnalisation progressive, et dresse un panorama des différentes actions internationales à finalités d'éducation et de coopération internationale. La deuxième partie traite de l'organisation des actions internationales dans l'enseignement agricole : nationale, régionale et réseaux géographiques. Enfin, la troisième partie analyse les évolutions des actions internationales de l'enseignement agricole et leur adaptation aux modifications des cadres nationaux et internationaux." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800025320 630.71 MAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Panorama de l'enseignement agricole 2011 / DGER - Direction générale de l'enseignement et de la recherche / 2012
Titre : Panorama de l'enseignement agricole 2011 Type de document : document électronique Auteurs : DGER - Direction générale de l'enseignement et de la recherche, Auteur ; AgroSup Dijon, Auteur Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-874-3 Note générale : Directeur de la publication : Marion Zalay Langues : Français (fre) Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : Ce document présente l’enseignement agricole en 11 thèmes : le système éducatif, les structures de formations, l’enseignement technique, les élèves du second degré, les étudiants, l’outre-mer, les apprentis, la formation professionnelle continue, les résultats, l’insertion et les personnels. Pour chacun une analyse est disponible avec la possibilité de télécharger les fichiers statistiques En ligne : http://www.calameo.com/read/000713057fa60d41aab3b?authid=ZaQ2lxpwbvmq Panorama de l'enseignement agricole 2011 [document électronique] / DGER - Direction générale de l'enseignement et de la recherche, Auteur ; AgroSup Dijon, Auteur . - 2012.
ISBN : 978-2-84444-874-3
Directeur de la publication : Marion Zalay
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : Ce document présente l’enseignement agricole en 11 thèmes : le système éducatif, les structures de formations, l’enseignement technique, les élèves du second degré, les étudiants, l’outre-mer, les apprentis, la formation professionnelle continue, les résultats, l’insertion et les personnels. Pour chacun une analyse est disponible avec la possibilité de télécharger les fichiers statistiques En ligne : http://www.calameo.com/read/000713057fa60d41aab3b?authid=ZaQ2lxpwbvmq Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire