Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
25 séquences pour enseigner les sols / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : 25 séquences pour enseigner les sols Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Letessier Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Approches Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0560-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
SolMots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. 25 séquences pour enseigner les sols [texte imprimé] / Isabelle Letessier . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 vol. (145 p.) : ill. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0560-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture
EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
SolMots-clés : Pédologie Étude et enseignement Écologie des sols Sols Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols Résumé : Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l'eau qu'ils filtrent et qu'ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l'atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au coeur des défis liés aux transitions actuelles. êuvrer à leur préservation est donc essentiel. S'ils peuvent souffrir d'un manque d'intérêt initial, voire parfois d'une perception négative, les sols sont l'une des bases du bon fonctionnement des écosystèmes et offrent une diversité de services qu'il faut impérativement reconnaitre. L'enseignant a un rôle de médiateur à jouer pour éveiller l'intérêt des apprenants et donner toute sa dimension à ce sujet. Ce recueil vous propose 25 séquences pédagogiques portées par un collectif de 27 enseignants et formateurs, regroupées en 4 parties thématiques : la découverte des sols, la vie du sol, l'eau dans le sol et le fonctionnement du sol, et les usages du sol. Chaque séquence a ses spécificités pédagogiques (jeux sérieux, tp, cours théoriques, usage de la cartographie, QSV, outils collaboratifs...) et peut être adaptée à différents publics. L'ouvrage a pour objet d'outiller et d'inspirer le lecteur pour mieux répondre aux besoins de ses apprenants, et de faciliter la prise de conscience collective de l'importance de la préservation des sols. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006761 631.4 LET Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Équitation française / Guillaume Henry / Paris : Belin (2017)
Titre : Équitation française : une histoire qui perdure Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Henry (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2017 Collection : Histoire et culture équestres Importance : 1 vol. (222 p. - 2 f. dépl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00551-6 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, frise historique de l'équitation française
Bibliogr. p. 213-217. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Cheval
Histoire
SportMots-clés : Écoles d'équitation Histoire France Équitation académique Étude et enseignement Index. décimale : 798.2 Equitation Résumé : Depuis 2011, l'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l'équitation française est un art de monter à cheval fondé sur l'harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s'exprimer. Sa quête est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique. Désormais largement pratiquée dans les clubs d'équitation, les manèges privés et dans de nombreuses disciplines en compétition, l'équitation fançaise a pourtant une histoire tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l'équitation d'extérieur aux prouesses du cirque, de l'art au sport, de la compétition au loisir et au bien-être, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s'affrontèrent parfois sans concessions. Si les principes sont clairs et précis aujourd'hui, cet art « à la française » n'est pas pour autant figé et continue d'évoluer. Ce sont ses origines, ses fondements, et les enjeux de demain, que cet ouvrage vous invite à découvrir. Instructeur d'équitation formé à Saumur, Guillaume Henry est président du comité de suivi de l'équitation française auprés de l'Unesco. Auteur de nombreux articles sur la technique et l'histoire de l'équitation, ainsi que d'une quinzaine d'ouvrages sur l'art équestre, il a créé en 1990 l'Académie Pégase, qui remet chaque année deux prix littéraires : le prix Pégase ENE et le prix Spécial Cadre noir. Aujourd'hui éditeur, il partage son temps entre l'écriture et la pratique quotidienne de l'équitation. Équitation française : une histoire qui perdure [texte imprimé] / Guillaume Henry (1969-....), Auteur . - Paris : Belin, 2017 . - 1 vol. (222 p. - 2 f. dépl.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire et culture équestres) .
ISBN : 978-2-410-00551-6 : 20 EUR
En appendice, frise historique de l'équitation française
Bibliogr. p. 213-217. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Cheval
Histoire
SportMots-clés : Écoles d'équitation Histoire France Équitation académique Étude et enseignement Index. décimale : 798.2 Equitation Résumé : Depuis 2011, l'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'Unesco. Connue et reconnue dans de nombreux pays, l'équitation française est un art de monter à cheval fondé sur l'harmonie entre le cavalier et sa monture. Elle rejette la force et la contrainte et vise, au contraire, une entente parfaite, une compréhension mutuelle, une fluidité de mouvement dans lesquels le couple peut pleinement s'exprimer. Sa quête est la « légèreté », une notion clef embrassant un idéal autant philosophique que technique. Désormais largement pratiquée dans les clubs d'équitation, les manèges privés et dans de nombreuses disciplines en compétition, l'équitation fançaise a pourtant une histoire tumultueuse. Des mors à pointes du XVIe siècle à la finesse des écuyers du XVIIIe siècle, des ballets de cour aux nécessités de la guerre, de l'équitation d'extérieur aux prouesses du cirque, de l'art au sport, de la compétition au loisir et au bien-être, son histoire et ses principes se sont construits aux travers de pratiques et de nécessités différentes, et autant de sensibilités qui s'affrontèrent parfois sans concessions. Si les principes sont clairs et précis aujourd'hui, cet art « à la française » n'est pas pour autant figé et continue d'évoluer. Ce sont ses origines, ses fondements, et les enjeux de demain, que cet ouvrage vous invite à découvrir. Instructeur d'équitation formé à Saumur, Guillaume Henry est président du comité de suivi de l'équitation française auprés de l'Unesco. Auteur de nombreux articles sur la technique et l'histoire de l'équitation, ainsi que d'une quinzaine d'ouvrages sur l'art équestre, il a créé en 1990 l'Académie Pégase, qui remet chaque année deux prix littéraires : le prix Pégase ENE et le prix Spécial Cadre noir. Aujourd'hui éditeur, il partage son temps entre l'écriture et la pratique quotidienne de l'équitation. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006764 798.2 HEN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible