Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'Enseignement agricole'




Titre : L'invention des idées : le défi réussi de l'enseignement agricole français Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Edgar Leblanc, Directeur de publication Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (505 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0701-3 Note générale : Bibliogr. p. 495-[506] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement agricole France Index. décimale : 63 Résumé : Cet ouvrage n'est pas consacré à l'histoire d'une politique éducative ni à l'histoire d'une institution. Il vise à éclairer les décisions d'aujourd'hui en confrontant les points de vue de différents acteurs de l'époque aux positions philosophiques, aux idéologies et aux choix stratégiques des décideurs, des responsables organisationnels et des praticiens. Afin d'éclairer le présent et de dessiner quelques balises prospectives, trois orientations éducatives et pédagogiques d'aujourd'hui seront interrogées : la professionnalisation des métiers et des parcours de formation, l'alternance comme nouvelle ingénierie de formation, l'approche par compétences et/ou par situations. Le choix de ces trois orientations se justifie à la lumière de leur place aujourd'hui dans les débats et les controverses qui traversent la formation des adultes. L'invention des idées : le défi réussi de l'enseignement agricole français [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Edgar Leblanc, Directeur de publication . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (505 p.) ; 24 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0701-3
Bibliogr. p. 495-[506]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement agricole France Index. décimale : 63 Résumé : Cet ouvrage n'est pas consacré à l'histoire d'une politique éducative ni à l'histoire d'une institution. Il vise à éclairer les décisions d'aujourd'hui en confrontant les points de vue de différents acteurs de l'époque aux positions philosophiques, aux idéologies et aux choix stratégiques des décideurs, des responsables organisationnels et des praticiens. Afin d'éclairer le présent et de dessiner quelques balises prospectives, trois orientations éducatives et pédagogiques d'aujourd'hui seront interrogées : la professionnalisation des métiers et des parcours de formation, l'alternance comme nouvelle ingénierie de formation, l'approche par compétences et/ou par situations. Le choix de ces trois orientations se justifie à la lumière de leur place aujourd'hui dans les débats et les controverses qui traversent la formation des adultes. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Formations rurales à l'international : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Debouvry, Auteur ; Anne-Marie Granié, Auteur ; Alain Maragnani, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2003 Collection : Approches Importance : 203 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-267-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation France Enseignement agricole Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En milieu rural, les évolutions techniques, économiques, sociales en cours, extrêmement rapides, posent les questions de la transmission et de -l'adaptation des savoirs et des pratiques à de nouvelles conditions de développement et d'utilisation des espaces. Ce constat interroge les dispositifs de formation professionnelle et d'enseignement technique car les formations doivent préparer les acteurs du développements (producteurs, techniciens du développement, prestataires de services à l'agriculture, formateurs...) à ces évolutions et aux nouvelles pratiques professionnelles en émergence. Ce guide est destiné à toutes personnes ayant à participer à l'élaboration ou à la rénovation de dispositifs de formation rurale (responsables d'organisations professionnelles, d'ONG, enseignants et formateurs, assistants techniques de projets...). Il identifie le différents éléments d'un projet de dispositif de formation, dans une approche systémique et partenariale, fondée sur l'analyse des activités professionnelles. Il comprend enfin des exemples internationaux et de nombreuses références à des articles disponibles sur Internet vous permettant d'enrichir vos références." Formations rurales à l'international : méthodes et outils [texte imprimé] / Pierre Debouvry, Auteur ; Anne-Marie Granié, Auteur ; Alain Maragnani, Auteur . - Dijon : Educagri éditions, 2003 . - 203 p. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 978-2-84444-267-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) Enseignants Formation France Enseignement agricole Index. décimale : 630.71 Agronomie, agriculture et techniques connexes - Enseignement Résumé : D'après l'éditeur : "En milieu rural, les évolutions techniques, économiques, sociales en cours, extrêmement rapides, posent les questions de la transmission et de -l'adaptation des savoirs et des pratiques à de nouvelles conditions de développement et d'utilisation des espaces. Ce constat interroge les dispositifs de formation professionnelle et d'enseignement technique car les formations doivent préparer les acteurs du développements (producteurs, techniciens du développement, prestataires de services à l'agriculture, formateurs...) à ces évolutions et aux nouvelles pratiques professionnelles en émergence. Ce guide est destiné à toutes personnes ayant à participer à l'élaboration ou à la rénovation de dispositifs de formation rurale (responsables d'organisations professionnelles, d'ONG, enseignants et formateurs, assistants techniques de projets...). Il identifie le différents éléments d'un projet de dispositif de formation, dans une approche systémique et partenariale, fondée sur l'analyse des activités professionnelles. Il comprend enfin des exemples internationaux et de nombreuses références à des articles disponibles sur Internet vous permettant d'enrichir vos références." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023816 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible 0012800025318 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible 0012800023814 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800023812 630.71 DEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible