Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement supérieur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'enseignement supérieur en transition / Jean-Philippe Denis / [Caen] : Éditions EMS, Management & société (DL 2024)
Titre : L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Denis (1972-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aude Deville (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Meier (1970-..), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Caen] : Éditions EMS, Management & société Année de publication : DL 2024 Collection : Agir et décider Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-819-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
ProspectiveMots-clés : Enseignement supérieur Réforme France 2000-.. Recherche Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : "Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'oeuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international. Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action. Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois." L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir [texte imprimé] / Jean-Philippe Denis (1972-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aude Deville (19..-..), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Meier (1970-..), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Caen] : Éditions EMS, Management & société, DL 2024 . - 1 vol. (341 p.) : ill., couv. ill ; 24 cm. - (Agir et décider) .
ISBN : 978-2-37687-819-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Pédagogie
ProspectiveMots-clés : Enseignement supérieur Réforme France 2000-.. Recherche Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : "Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'oeuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'Université française fait face à un risque accru d'inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué à la recherche), de perte d'identité (dispersion des moyens et des aides) et de concurrence accrue sur le plan international. Cet ouvrage collectif se propose d'aborder ce changement de contexte et ses conséquences pour l'Université et son mode de gouvernance, dans une perspective à la fois historique et prospective, en esquissant des tendances et différentes pistes d'action. Il vise par conséquent à enrichir le débat public sur un sujet essentiel pour l'avenir du pays tant en termes de formation, de recherche que de perspectives d'emplois." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006186 374 DEN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Le hub éducatif : vers le modèle éducatif du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Martinache (19..-....), Auteur Editeur : Caen : Éditions EMS, management & société Année de publication : 2023 Collection : Pratiques d'entreprises Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-786-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Innovations 2000-.... Enseignement supérieur Effets des innovations Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d'une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l'espoir qu'ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d'agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie. Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d'être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l'ensemble des acteurs de l'emploi d'être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C'est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n'a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l'école ne peut plus en avoir non plus. En ligne : 822066 Le hub éducatif : vers le modèle éducatif du XXIe siècle [texte imprimé] / Geoffrey Martinache (19..-....), Auteur . - Caen : Éditions EMS, management & société, 2023 . - 1 vol. (213 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pratiques d'entreprises) .
ISBN : 978-2-37687-786-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 211-213
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Innovations 2000-.... Enseignement supérieur Effets des innovations Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d'une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l'espoir qu'ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d'agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie. Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d'être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l'ensemble des acteurs de l'emploi d'être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C'est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n'a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l'école ne peut plus en avoir non plus. En ligne : 822066 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006184 374 MAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible