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Approche agronomique , étude des coûts de production et des marchés protentiels relatifs aux cultures de pois de printemps, féverole de printemps et Colza en Irlande / Blaise Crete / 2011
Titre : Approche agronomique , étude des coûts de production et des marchés protentiels relatifs aux cultures de pois de printemps, féverole de printemps et Colza en Irlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Crete, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 55p. + annexes Format : Version papier + Cd Note générale : Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : AXEREAL (18924 Bourges)
Non confidentiel
Président de jury :Pierre Yves BernardLangues : Français (fre) Mots-clés : Tête d’assolement rotation protéagineux oléagineux coûts séchage stockage marchés Résumé : Suite à la reprise de Boortmalt par le groupe coopératif français Axereal, des modifications de management sont intervenues. Ces dernières années, le nombre d’agriculteurs en contrats diminuaient, la sous-traitance du séchage et du stockage augmentait, laissant place à des sites non utilisés.
Depuis la disparition de la betterave à sucre en Irlande, le taux protéique des orges de brasserie diminue et pose problème à Boortmalt, cette tête de rotation n’ayant pas
été remplacée.
Suite a ce constat et dans le but de remettre en fonction des sites détenus par Boortmalt, cette étude pour l’introduction d’une nouvelle culture est née. Pour des raisons d’adaptation et d’avantages agronomiques, nous nous sommes concentres sur les cultures de pois de printemps, féveroles de printemps et colza d’hiver.
L’approche agronomique vis à vis du potentiel de ces cultures s’est révélée concluante. Nous avons ensuite réalisé une étude des coûts en partant d’un prix intéressant pour l’agriculteur. Le prix final a alors été confronté aux différents marchés irlandais ou mondiaux.
La féverole et le colza ont des potentiels qui correspondent aux attentes de Boortmalt que ce soit au niveau de l’avantage agronomique pour l’agriculteur qu’au niveau des prix. Toutefois, cette étude est à approfondir grâce à la mise en place d’essais et en entrant en relation avec les différents acteurs de la filière afin de connaître leurs attentes.Approche agronomique , étude des coûts de production et des marchés protentiels relatifs aux cultures de pois de printemps, féverole de printemps et Colza en Irlande [texte imprimé] / Blaise Crete, Auteur . - 2011 . - 55p. + annexes ; Version papier + Cd.
Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : AXEREAL (18924 Bourges)
Non confidentiel
Président de jury :Pierre Yves Bernard
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tête d’assolement rotation protéagineux oléagineux coûts séchage stockage marchés Résumé : Suite à la reprise de Boortmalt par le groupe coopératif français Axereal, des modifications de management sont intervenues. Ces dernières années, le nombre d’agriculteurs en contrats diminuaient, la sous-traitance du séchage et du stockage augmentait, laissant place à des sites non utilisés.
Depuis la disparition de la betterave à sucre en Irlande, le taux protéique des orges de brasserie diminue et pose problème à Boortmalt, cette tête de rotation n’ayant pas
été remplacée.
Suite a ce constat et dans le but de remettre en fonction des sites détenus par Boortmalt, cette étude pour l’introduction d’une nouvelle culture est née. Pour des raisons d’adaptation et d’avantages agronomiques, nous nous sommes concentres sur les cultures de pois de printemps, féveroles de printemps et colza d’hiver.
L’approche agronomique vis à vis du potentiel de ces cultures s’est révélée concluante. Nous avons ensuite réalisé une étude des coûts en partant d’un prix intéressant pour l’agriculteur. Le prix final a alors été confronté aux différents marchés irlandais ou mondiaux.
La féverole et le colza ont des potentiels qui correspondent aux attentes de Boortmalt que ce soit au niveau de l’avantage agronomique pour l’agriculteur qu’au niveau des prix. Toutefois, cette étude est à approfondir grâce à la mise en place d’essais et en entrant en relation avec les différents acteurs de la filière afin de connaître leurs attentes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123908 3813 Mémoire Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Exclu du prêt Identification et valorisation des producteurs fermiers sur les marchés de plein vent du Pays d'Auge. / Juliette Grare / 2017
Titre : Identification et valorisation des producteurs fermiers sur les marchés de plein vent du Pays d'Auge. Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Grare, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 39 p. Note générale : Mémoire Projet Ingénieur PI
Lieu de stage: Chambre Agriculture du Calvados - Lisieux- 14000
Tuteur Ecole :W.Edmonds
Confidentiel :NONLangues : Français (fre) Mots-clés : Marchés Producteurs Consommateurs Vente directe Innovations. Résumé : A l'heure actuelle les circuits courts connaissent leur heure de gloire et permettent à certains producteurs de faire face à la crise agricole grâce à la valorisation de leurs productions.Avec une demande en produits issus de circuits courts de plus en plus forte et dans le but de rassurer, attirer et fidéliser les consommateurs, il apparaît indispensable de trouver des solutions afin de mettre en valeur les producteurs présents sur les marchés. Les conclusions ont pu être élaborées grâce à la réalisation de différentes études et enquêtes. Identification et valorisation des producteurs fermiers sur les marchés de plein vent du Pays d'Auge. [texte imprimé] / Juliette Grare, Auteur . - 2017 . - 39 p.
Mémoire Projet Ingénieur PI
Lieu de stage: Chambre Agriculture du Calvados - Lisieux- 14000
Tuteur Ecole :W.Edmonds
Confidentiel :NON
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marchés Producteurs Consommateurs Vente directe Innovations. Résumé : A l'heure actuelle les circuits courts connaissent leur heure de gloire et permettent à certains producteurs de faire face à la crise agricole grâce à la valorisation de leurs productions.Avec une demande en produits issus de circuits courts de plus en plus forte et dans le but de rassurer, attirer et fidéliser les consommateurs, il apparaît indispensable de trouver des solutions afin de mettre en valeur les producteurs présents sur les marchés. Les conclusions ont pu être élaborées grâce à la réalisation de différentes études et enquêtes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131788 4549 Mémoire Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Exclu du prêt